To Homepage
Voyages & loisirs

Les jeux vidéo sont pour tout le monde, vraiment !

Le monde des jeux vidéo est ouvert à tout le monde et il n’est pas nécessaire de se servir de ses mains pour jouer

Le monde des jeux vidéo est ouvert à tout le monde et il n’est pas nécessaire de se servir de ses mains pour jouer

Au cours des dernières années, jouer aux jeux vidéo est devenu une activité courante. De plus en plus de gens approchent ce monde, et l’utilisation croissante des médias sociaux stimule le processus à une vitesse stupéfiante. De nombreux « influenceurs » (c.-à-d. des utilisateurs de médias sociaux particulièrement célèbres en raison de leur grand nombre de followers) sont des joueurs de jeux vidéo assidus, mieux connus sous le nom de « gamers ».

Ce monde est également accessible aux personnes en situation de handicap, même à celles qui ont un usage limité de leurs mains. Dans cet article, nous montrerons comment les jeux vidéo peuvent devenir accessibles, présenterons des exemples de gamers atteints d’un handicap qui connaissent la réussite et vous initierons au monde fantastique du jeu vidéo – ainsi, l’envie vous prendra peut-être de faire un essai 😉

« La principale finalité des jeux vidéo est l’amusement. De l’amusement pour tout le monde. »

Satoru Iwata, ancien président de Nintendo

gamer rockynohands beim videospielen mit dem quadstick

RockyNoHands, le premier joueur de jeux vidéo tétraplégique à être devenu gamer professionnel (Source : https://www.guinnessworldrecords.com)

Accessibilité des jeux vidéo

Tout le monde peut jouer aux jeux vidéo... Vraiment ? Peut-être aujourd’hui davantage qu’hier grâce aux progrès technologiques accomplis par les fabricants de consoles de jeux. Il existe par exemple la manette adaptative de Microsoft et le kit de jeu adaptatif de Logitech pour Xbox. Il existe également des entreprises spécialisées qui travaillent dans cette direction ; c’est le cas de Quadstick qui propose des manettes de jeu pour les tétraplégiques.

Toutefois, toutes ces solutions révolutionnaires n’incluent pas la totalité des joueurs en situation de handicap, car chaque personne a ses besoins spécifiques. C’est là qu’entrent en jeu des organisations, telles que l’organisation américaine AbleGamers Charity, l’organisation anglaise SpecialEffect ou l’entreprise suisse Active Communication. Ces groupes professionnels de thérapeutes et de spécialistes de la technologie des jeux vidéo ont pour objectif d’intégrer chaque personne en situation de handicap qui souhaite jouer aux jeux vidéo. Ils prennent le temps de discuter avec chaque individu afin d’identifier ses besoins spécifiques et l’équiper de la meilleure manière possible.

Tous ces efforts seraient cependant vains sans les mesures techniques nécessaires mises en œuvre par les développeurs de jeux vidéo. Les jeux vidéo doivent être conçus de manière à ce que toute personne qui le souhaite jouer puisse le faire. Ce concept est appelé accessibilité des jeux vidéo. Pour l’industrie du jeu vidéo, cette thématique devient de plus en plus importante. En réalité, il est estimé qu’il y a plus de 33 millions de gamers en situation de handicap rien qu’aux États-Unis.

diverse videospiel controller

Différentes manettes de jeu vidéo (Source : https://www.gameinformer.com)

Twitch, la plateforme sociale de gaming

Twitch est une plateforme en ligne qui intègre la composante média social aux jeux vidéo. Elle donne l’opportunité aux utilisateurs les plus engagés et les plus sensibles aux médias sociaux de diffuser en direct leurs parties de jeux vidéo. En tant que joueur amateur, vous pouvez accéder à la plateforme gratuitement, regarder des gens qui jouent à vos jeux favoris et communiquer avec d’autres personnes qui partagent la même passion pour les jeux vidéo. De cette manière, toute personne qui possède une connexion internet peut faire partie de la communauté des gamers.

Certaines associations caritatives qui œuvrent en faveur des joueurs de jeux vidéo handicapés, telles que AbleGamers, ont également un compte Twitch. Dans leur profil, elles stipulent qu’elles « créent des opportunités permettant de jouer afin de combattre l’isolement social, d’encourager les communautés inclusives et d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. »

Aucun équipement spécifique n’est nécessaire pour regarder des parties de jeux vidéo et communiquer avec d’autres personnes. En revanche, pour diffuser en direct vos propres parties de jeux vidéo sur la plateforme, vous avez au minimum besoin d’un ordinateur, d’un outil de capture de jeu vidéo et d’un programme pour gérer vos diffusions en direct. Là encore, obtenir l’aide d’une association comme celles mentionnées ci-dessus pourrait faire la différence en termes d’accessibilité des jeux vidéo.

Le gamer BrolyLegs, qui joue avec sa joue et sa langue en raison d’une tétraplégie, a trouvé une collaboration précieuse lorsqu’il cherchait de l’aide. Lorsqu’il s’est adressé à l’organisation AbleGamers, il espérait juste obtenir un bon prix pour un ordinateur portable. « Au lieu de ça, ils ont décidé de m’offrir un nouvel ordinateur portable si j’acceptais en contrepartie de représenter l’organisation caritative lors de mes diffusions et tournois », a-t-il déclaré. « Bien sûr, j’ai accepté. » Regardez cette vidéo pour découvrir son histoire et sa motivation à devenir un gamer depuis qu’il a commencé à jouer aux jeux vidéo à l’âge de deux ans !

Une nouvelle option de carrière, y compris pour les personnes en situation de handicap

Jouer aux jeux vidéo n’est pas uniquement une activité amusante ou un loisir ; pour certaines personnes, c’est aussi un travail. Une personne qui gagne sa vie en jouant aux jeux vidéo est appelée un « gamer professionnel ». Les gamers professionnels sont en réalité des sportifs ; ils sont payés pour s’entraîner un certain nombre d’heures par semaine et pour participer à des tournois.

« Je me réveille chaque jour avec le sourire quand je pense à là où ma carrière dans les jeux vidéo m’a mené et à mon parcours. »

BrolyLegs

L’environnement du gaming est très concurrentiel et les gamers handicapés sont traités comme n’importe quel autre participant dans les tournois. Les compétiteurs veulent gagner et pour eux, peu importe que vous deviez jouer avec une manette adaptative. Il est dès lors plus difficile pour les personnes ayant un handicap de connaître le succès. Tout comme BrolyLegs, d’autres gamers vétérans, tels que NoHandsKen et Aieron, ont vécu cette « égalité des joueurs » ; mais même dans cet environnement hautement concurrentiel, ils se sont frayé un chemin sans recevoir le moindre bonus ou traitement de faveur.

Cette égalité a aussi ses côtés positifs : les personnes en situation de handicap peuvent se confronter aux personnes valides en étant sur un pied d’égalité avec elles et elles sont généralement jugées uniquement sur leurs compétences, et pas sur leur apparence ou leur handicap.

Le joueur et utilisateur de la manette Quadstick RockyNoHands est l’une des stars du moment dans le jeu de tir Fortnite. La carrière de Rocky s’envole littéralement grâce aux portails de diffusion de jeux vidéo : il compte près de 68 000 followers sur Twitch et 54 700 abonnés sur Youtube. Ses prouesses en matière de jeu vidéo lui ont même valu un record dans le Livre Guinness des records. Actuellement, la star Quadstick joue à un autre jeu de tir, Call of Duty, comme vous pouvez le voir dans la vidéo :

Nous avons vu que le jeu vidéo devient de plus en plus populaire et inclusif. En fait, de nouveaux joueurs professionnels handicapés du monde entier entrent en scène dans des compétitions majeures. Sur Twitch, nous pouvons admirer les Américains BrolyLegs et RockyNoHands en train de jouer respectivement à Street Fighter et Fortnite, ou encore regarder le gamer allemand Wheely qui diffuse ses parties de Rocket League… et si vous voulez, vous pouvez également faire partie de ce monde fantastique des jeux vidéo !

Quels jeux vidéo aimez-vous ? Si vous n’en aimez aucun, seriez-vous prêt à tenter l’expérience ?

game over meldung aus videospiel

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives