Nous vous donnons des informations utiles sur le paragolf, vous montrons le principal équipement et vous présentons des personnes qui souhaitent rendre le golf accessible à tous.
- 7 minutes de lecture
- 14 novembre 2023
- Hannahmh
Le golf est l'un des sports qui connaît la plus forte expansion au monde, et ce pour une bonne raison. Les golfeurs peuvent apprécier l'odeur de l'herbe fraîchement coupée, les beaux paysages et le rythme détendu de ce sport. Par ailleurs, le golf ménage le corps et peut être pratiqué à tout âge. Toutefois, les personnes présentant des handicaps moteurs et des paralysies ne peuvent y jouer que depuis peu.
Dans cet article, vous en apprendrez plus sur l'équipement qui rend le golf accessible aux personnes paralysées médullaires et vous ferez la connaissance des golfeuses et golfeurs qui sont les moteurs de ce changement.
Le fauteuil roulant ParaMotion
Autrefois, le golf n'était pas à la portée des personnes paralysées médullaires, car il fallait se tenir debout pour swinguer. Cela a changé avec le ParaMotion (initialement ParaGolfer) : un fauteuil roulant électrique qui vous fait passer en position debout avec un appui arrière, de sorte que vous pouvez swinguer. Ensuite, il vous remet en position assise et vous permet de vous déplacer sur le terrain.
Le ParaMotion a révolutionné le golf pour les personnes présentant des handicaps moteurs – mais uniquement sur les terrains de golf qui louent ce type d'appareil. La taille et le coût du ParaMotion rendent son acquisition impossible pour la plupart des gens. Toutefois, même sur les terrains de golf, il n'est que rarement disponible ; beaucoup argumentent que la demande est trop faible pour justifier son achat.
Le paragolf en Suisse
La Suisse possède de nombreux parcours de golf magnifiques et un climat propice à la pratique du golf. Sur les quelques rares parcours de golf en Suisse qui proposent des appareils adaptatifs comme le ParaMotion, les personnes paralysées médullaires peuvent goûter aux bienfaits physiques et mentaux du golf. Cependant, trouver ces parcours de golf peut être un défi pour les personnes intéressées par le paragolf.
La Swiss ParaGolf Association veut faciliter l'accès au paragolf pour que tous ceux qui le souhaitent puissent profiter de ce sport. Fondée en 2022, l'organisation s'engage à améliorer l'accessibilité du paragolf en Suisse. Elle encourage les personnes paralysées médullaires à s'essayer au paragolf, qu'elles soient novices ou qu'elles reprennent la pratique après un accident. Et elle organise des tournois et des évènements de paragolf afin de créer une communauté qui partage l'amour du golf.
Un objectif majeur de la Swiss ParaGolf Association est d'informer les clubs de golf suisses sur la manière dont ils peuvent mieux soutenir les golfeuses et golfeurs paralysés médullaires afin d'alléger la charge psychique, physique et financière que représente le golf pour eux. Elle prévoit également d'établir une liste des terrains de golf en Suisse les mieux adaptés aux joueurs présentant différents degrés de handicap. Malheureusement, l'association constate qu'en Suisse, il n'y a pas beaucoup de clubs où les personnes en fauteuil roulant peuvent jouer ou qu'elles peuvent fréquenter.
Paragolfeur suisse : Pierre Massard
Né à Montreux, Pierre Massard était un golfeur passionné jusqu'à ce qu'un accident de ski le rende paralysé médullaire en 2004. Quelques années plus tard, Pierre a décidé de renouer avec sa passion pour le golf en s'asseyant dans un fauteuil sur le practice et en swinguant en position assise. Avec l'aide du Golf Club Montreux, Pierre a pu acquérir un fauteuil roulant ParaGolfer et retourner sur le terrain de golf. Plus tard, il a fondé l'Association Lève-toi et Swingue ; Pierre partage désormais son histoire et ses talents de golfeur avec des jeunes en fauteuil roulant ou non, comme on peut le voir dans cette vidéo RTS.
En 2014, Pierre Massard a publié un livre intitulé Lève-toi et Swingue !, dans lequel il raconte l'histoire de son retour. Il y mentionne que le golf l'a aidé à se remettre mentalement de son accident et à profiter à nouveau de la vie. Sa volonté de performance l'a même amené à représenter la Suisse en 2018 lors du premier International Wheelchair Golf Open.
Pierre joue aujourd'hui encore au golf à Montreux et a une attitude sereine vis-à-vis du golf et de son handicap. Lorsqu'on lui demande en quoi exactement le golf l'a aidé, il répond : « Le golf est un sport très exigeant, qui demande beaucoup de concentration, et il permet de vivre les quatre saisons et d'‹oublier› son handicap pendant un moment ! ».
Des paragolfeuses et paragolfeurs du monde entier qui font avancer le changement
Dans le monde entier, des paragolfeuses et paragolfeurs racontent comment le sport les a aidés à surmonter l'adversité et à profiter pleinement de la vie. Malgré leur paralysie médullaire ou la perte de leurs membres, ces athlètes ont réalisé des performances exceptionnelles dans le golf et ont inspiré de nombreux golfeurs et golfeuses paralysés médullaires par leurs succès.
- Anthony Netto – Stand Up and Play Foundation
Anthony Netto, originaire d'Afrique du Sud, a créé la Stand Up and Play Foundation après avoir été paralysé à la suite d'un accident lorsqu'il était jeune adulte. Cette fondation fait connaître le paragolf, fait don de ParaMotions à des terrains de golf du monde entier et offre des leçons de paragolf gratuites. Anthony s'est établi comme ambassadeur mondial du paragolf et a déjà entraîné les équipes allemande et américaine de paragolf.
- Monique Kalkman – athlète paralympique et conférencière
La sportive néerlandaise Monique Kalkman avait 14 ans lorsqu'elle est devenue paralysée médullaire en raison d'un sarcome d'Ewing. Monique a plus tard remporté quatre médailles d'or paralympiques et six titres de championne du monde de tennis de table en fauteuil roulant et de tennis en fauteuil roulant.
Elle a ensuite découvert les bienfaits physiques et thérapeutiques du paragolf et est tombée amoureuse de ce sport. En 2014, elle a été élue paragolfeuse de l'année par la Fédération néerlandaise de golf et elle continue à viser le succès : son but est de devenir championne du monde de paragolf, ce qui ferait d'elle la première athlète handicapée à être championne du monde dans trois sports. Monique sillonne également l'Europe pour raconter son histoire et inspirer les autres.
- Chad Pfeifer – organisation Moving Foreward
Après avoir perdu une jambe à l'armée, l'Américain Chad Pfeifer s'est tourné vers le paragolf pour se rapprocher d'autres personnes ayant perdu des membres. Le sport l'a aidé à s'habituer à sa prothèse de jambe et lui a apporté un soulagement mental pendant sa rééducation. Il a appris à jouer au golf tout seul et a commencé à réaliser d'excellentes performances. Il a participé à des tournois tels que le National Amputee Golf Association Championship, qu'il a remporté à deux reprises. Chad est actuellement 7e au classement mondial des golfeurs handicapés. En 2014, il a cofondé l'organisation Moving Foreward qui, en collaboration avec des physiothérapeutes et des professionnels du golf, organise des cours de golf pour les personnes en situation de handicap, leur permettant d'apprendre à jouer au golf avec des aides et des techniques spéciales.
Le paragolf est pratiqué par des personnes atteintes de paralysie médullaire et d'autres handicaps dans le monde entier. La demande d'outils et de terrains de golf adaptés au paragolf augmente en Suisse, car de plus en plus de personnes découvrent le plaisir de jouer au golf. Qu'en est-il pour vous – seriez-vous intéressé(e) à vous essayer au paragolf ?
Liens supplémentaires :
- Association suisse des paraplégiques, informations sur le golf en Suisse (y compris personne de contact) : https://www.spv.ch/fr/, puis cliquer sur « Golf »
- PluSport Sport Handicap Suisse, informations sur le golf en Suisse : https://www.plusport.ch/fr/
- EDGA (anciennement European Disabled Golf Association, mais désormais active dans le monde entier) : https://edgagolf.com/online/www/