Grâce à la plate-forme à patins, les personnes en fauteuil roulant peuvent elles aussi profiter des joies de la glisse sur la glace. Découvrez ici où cela est possible en Suisse.
- 3 Minutes de lecture
- 17 octobre 2024
- anna_g_old
Une journée d’hiver scintillante, de l’air frais sur le visage, la sensation de voler, des gens souriants et joyeux, de la musique de Noël dans les oreilles. Et tout cela sur une surface de glace lisse, avec des patins aux pieds – ou une plate-forme à patins sous les roues du fauteuil roulant.
Patinage sur glace pour personnes en fauteuil roulant
Il y a quelques années, dans ma ville natale d’Ulbroka, en Lettonie, j’ai vu un garçon de mon école faire du patin à glace avec son amie. En hiver, le lac est généralement gelé et les roseaux sont recouverts de givre. Ce qui était inhabituel pour moi, c’était que son amie patinait sur la glace en fauteuil roulant. Quelques années auparavant, il lui aurait été impossible de patiner en fauteuil roulant. Aujourd’hui, elle le peut, et d’une manière tout à fait étonnante – avec une plate-forme à patins.
Presque comme voler : les plaisirs de l’hiver accessibles grâce à la plate-forme à patins. (Source : © Fondation Cerebral)
En janvier 2014, la patinoire artificielle bernoise Weyermannshaus a inauguré pour la première fois en Suisse une plate-forme à patins pour les personnes en fauteuil roulant. Bien que dix ans se soient écoulés depuis lors, beaucoup ne connaissent pas encore la plate-forme à patins.
Dans cette vidéo d'actualité (en allemand), vous pouvez voir la plate-forme à patins en action.
Comment fonctionne la plate-forme à patins pour fauteuil roulant ?
La plate-forme à patins de la Fondation Cerebral se compose d’une plate-forme munie de patins. Le fauteuil roulant est poussé sur la plate-forme par une rampe amovible et fixé en fonction de l’écartement des roues afin d’éviter qu’il ne glisse.
Le fauteuil roulant est poussé sur la plate-forme à patins par une rampe. (Source : © Fondation Cerebral)
La plate-forme à patins est compatible avec presque tous les modèles de fauteuils roulants courants. Les fauteuils roulants électriques ne s’adaptent toutefois que partiellement à la plate-forme, et le poids joue également un rôle.
Voici les caractéristiques techniques de la plate-forme à patins :
- Poids net : 16 kg
- Charge max. : 150 kg
- Largeur max. (fauteuil roulant) : 76 cm
- Largeur min. (fauteuil roulant) : 36 cm
La plate-forme à patins de la Fondation Cerebral convient en premier lieu aux fauteuils roulants manuels. (Source : © Fondation Cerebral)
Aller à la patinoire avec des amis ou en famille est un grand plaisir et il y a toujours quelqu’un pour vous pousser sur la glace. Toutefois, la plate-forme à patins peut aussi être déplacée sans l’aide d’une personne, au moyen d’une paire de bâtons auxquels est fixé un piolet.
Le champion olympique Hans Rinn a développé la plate-forme à patins
Qui d’autre pourrait-on imaginer derrière cet engin ressemblant à une luge, si ce n’est une ancienne légende de la luge de course ? Hans Rinn, ancien sportif de haut niveau allemand, double champion olympique en biplace et médaillé de bronze en monoplace, travaille aujourd’hui comme juge de luge de course et construit avec son entreprise différents appareils de glisse. Il a construit la plate-forme à patins avec ses collègues Karin Schorbach et Gerhard Kirchner.
94 patinoires en Suisse sont équipées de la plate-forme à patins
Avec son projet « Patinage sur glace pour personnes en fauteuil roulant », la Fondation Cerebral veut offrir à ces personnes et à leurs familles la possibilité de pratiquer cette activité de loisirs. Elle a déjà équipé 94 patinoires artificielles en Suisse avec des plates-formes à patins. Vous trouverez ici la liste de toutes les patinoires équipées de plates-formes à patins pour fauteuil roulant ou ici sous forme de carte sur la « Cerebral Map ».
La fondation fait fabriquer les plates-formes à patins, les coûts de production de 2 400 CHF par pièce sont couverts par des dons. L’utilisation des plates-formes à patins est gratuite.
Les personnes en fauteuil roulant ont donc, dans un nombre croissant de patinoires, leurs propres « ailes d’acier » qui leur permettent de glisser sur la glace. Il faut espérer que de plus en plus de pays permettront aux personnes en fauteuil roulant d’accéder à cette expérience. Qui sait, peut-être que bientôt de nombreux spectateurs se tiendront aux abords des patinoires pour admirer les pirouettes des personnes en fauteuil roulant qui perfectionnent leur technique de glisse ?
Avez-vous déjà essayé la plate-forme à patins ou souhaitez-vous le faire ? Racontez-nous vos expériences.