Découvrez Alicante, ses sites historiques, sa délicieuse nourriture et ses plages récompensées
- 5 minutes de lecture
- 22 juin 2022
- lizabala
Découvrez Alicante, ses sites historiques, sa délicieuse nourriture et ses plages récompensées
Vous prévoyez de passer vos vacances d’été à la plage ? Permettez-moi de vous présenter une ville portuaire magnifique du sud-est de mon pays natal, l’Espagne : la ville d’Alicante.
La province d’Alicante est située dans la communauté autonome de Valence, dans le sud-est de l’Espagne. Elle est réputée pour ses plages magnifiques de même que ses traditions culinaires et ses monuments historiques. Vous avez envie de visiter des châteaux médiévaux surplombant la mer Méditerranée ou de découvrir la plus vaste palmeraie d’Europe ?
Hauts-lieux touristiques de la province d’Alicante
Parmi les nombreux hauts-lieux de la région, voici deux de mes favoris. Le premier est la palmeraie d’Elche, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. Elle remonte à la fin du Xe siècle et elle est considérée comme un parfait exemple des pratiques agricoles arabes en Europe. Elle compte plus de 200 000 palmiers, ce qui fait d’elle la plus grande palmeraie d’Europe.
La « Ruta del Palmeral » est le chemin principal traversant la palmeraie, entièrement accessible pour les utilisateurs de fauteuil roulant. De plus, la ville d’Elche a été récompensée pour l’accessibilité de ses bâtiments, services et attractions touristiques.
Si vous souhaitez connaître plus de détails sur l’histoire, la culture et les caractéristiques de cette « oasis méditerranéenne », visitez le musée de la palmeraie. Il possède plusieurs salles d’exposition avec des vidéos, des écrans tactiles et des sons d’ambiance – une expérience immersive !
Le second haut-lieu est le château de Santa Bárbara, accessible en fauteuil roulant. Il se situe en haut du mont Benacantil, au milieu de la ville, et offre une incroyable vue panoramique sur la baie d’Alicante. Le château appartient également à la légende sur l’origine du nom de la ville d’Alicante.
Pour accéder au haut du château, il y a deux ascenseurs sur la plage du Postiguet. Ceux-ci sont accessibles via un tunnel passant sous le mur de la vieille ville, une belle et facile aventure ! Le château est également accessible en voiture. Des visites guidées sont disponibles en anglais, avec entrée gratuite au château.
Délices méditerranéens
Alors que toute la région valencienne – où se trouve Alicante – est réputée pour sa paella, laissez-moi partager avec vous d’autres plats populaires caractéristiques de la cuisine d’Alicante. Les tourons produits localement sont des confiseries au nougat à base d’amende dont la recette originale a cinq siècles ! Ils sont très populaires pendant les fêtes de Noël. La sélection d’ingrédients de base de grande qualité et la manière de mélanger les ingrédients correctement sont fondamentales. Si vous aimez les friandises, je ne peux que vous recommander le touron et ses différentes variétés !
Les cerises de la montagne d’Alicante cueillies à la main valent également le détour. Elles sont douces et leur chair est tendre.
Et enfin, goûtez l’« Arroz a banda » ! C’est un plat de riz réputé pour avoir été inventé par les pêcheurs. Il est cuit dans un bouillon de poisson avec des patates, des oignons et du safran. On le sert généralement avec de l’aïoli, une sauce espagnole typique à base d’ail, d’huile d’olive, de jaune d’œuf et de jus de citron fraîchement pressé.
Leader mondial des Pavillons Bleus
Maintenant, allons à la plage ! Afin de sensibiliser aux problèmes environnementaux, la Foundation for Environmental Education a créé le programme Pavillon Bleu en 1987 pour reconnaître les plages, les marinas et les bateaux durables. La province d’Alicante possède 74 plages, dont la célèbre plage du Postiguet, qui s’est vu décerner un Pavillon Bleu par l’Union Européenne. Cela en fait la côte avec le plus de plages possédant un Pavillon Bleu dans le monde ! Avec 713 Pavillons Bleus, dont 615 pour les plages, l’Espagne se classe première pour la 34e année consécutive dans la liste des 48 pays reconnus par le programme.
Les plages classées Pavillon Bleu doivent répondre à 26 critères et les conserver concernant l’éducation et l’information environnementale, la qualité de l’eau, la gestion environnementale ainsi que la sécurité et les services. Les critères n° 25 et 26 concernent « l'accès à la plage et aux sanitaires ». Ils impliquent de disposer pour les personnes handicapées d’un stationnement, d’un accès à la plage, aux bâtiments environnants, aux toilettes et (facultatif) à l’eau.
Toutefois, gardez à l’esprit que pour remplir ce critère, une seule plage par municipalité doit être accessible, qu’elle qu’en soit la raison... En d’autres termes, un Pavillon Bleu ne signifie pas nécessairement qu’une plage est accessible, mais qu’il y a au moins une plage accessible dans la municipalité. Cela pourrait donc être la plage choisie, mais aussi une autre plage Pavillon Bleu des alentours.
Par conséquent, il est recommandé de vérifier les caractéristiques des plages au préalable : il vous suffit de consulter cette carte du monde de tous les sites Pavillon Bleu, de cliquer sur la plage qui vous intéresse et de suivre le lien à côté de « Full details » pour plus d’informations. Bien entendu, cela fonctionne pour toutes les plages du monde. 😉
Vous trouverez un aperçu des plages accessibles à Alicante à cet endroit ou vous pouvez utiliser le masque de recherche pour obtenir des informations détaillées sur chaque plage. Du 1er juillet au 15 septembre, quatre plages – San Juan, Postiguet, Saladares-Urbanova, et Tabarca Island – offrent des zones accessibles avec des services d’aide aux personnes à mobilité réduite ; cela comprend un service d’accompagnement et d’assistance pour aller aux toilettes ainsi que des fauteuils amphibie et des béquilles gratuites.
Êtes-vous déjà allé à Alicante ? Quels autres endroits recommandez-vous pour profiter de la mer méditerranée ? Partagez vos expériences avec nous. Bonnes vacances !