Comment éliminer toutes les sources d’inquiétudes et de stress de votre itinéraire de croisière.

Nous sommes tous impatients de planifier nos prochaines vacances, qui nous permettront de voyager et d’explorer de nouvelles destinations sublimes à travers le globe. Êtes-vous un amoureux de la mer qui aime sentir le soleil sur sa peau et écouter le roulement infini des vagues ? Ou plutôt un explorateur des villes adepte d’architecture et de musées, avec leur histoire et culture fascinantes ? Quoi qu’il en soit, une croisière en mer peut vous faire vivre l’une de vos meilleures vacances.

Comme vous le savez tous, voyager en fauteuil roulant peut relever de l’ordre du défi et engendre un certain nombre de préoccupations. La cabine doit par exemple disposer d’une douche et de toilettes adaptées aux fauteuils roulants, les restaurants et théâtres doivent être pourvus de sièges accessibles et la piscine ainsi que le jacuzzi doivent être équipés d’un élévateur. Ces préoccupations influent sur votre décision de voyager. Dès lors, la planification en amont et la recherche de croisières offrant des caractéristiques d’accessibilité peuvent vous permettre de ne pas passer à côté des aventures excitantes qui vous attendent. Selon la plateforme comparative australienne finder.com.au, les neuf croisières suivantes excellent en matière d’accessibilité physique:

  1. Holland America Line: www.hollandamerica.com
  2. Princess Cruises: www.princesscruises.ch
  3. Norwegian Cruise Line: www.ncl.com/ch/de
  4. Carnival Cruises: www.carnival.com
  5. P&O: www.pocruises.de
  6. Royal Caribbean: www.royalcaribbean.ch
  7. Celebrity Cruises: www.celebritycruises.ch
  8. Disney Cruise Lines: www.disneycruise.com
  9. Cunard: www.cunardline.ch

Ces lignes de croisières sillonnent de nombreux océans et mers et vous emmènent vers de splendides destinations aux quatre coins du monde ; par exemple l’Alaska, le Canada, l’Angleterre, la Grèce, la Chine, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Sur la majorité des lignes de croisières recommandées par ce top 9 sont également les bateaux les plus accessibles aux voyageurs en situation de handicap, d’après les évaluations de croisière et le site d’information cruisecritic.com. Ce site internet fournit des informations sur les caractéristiques spécifiques des bateaux et adresse également des mises en garde – jetez-y un œil. Les caractéristiques d’accessibilité de ces bateaux comprennent, en plus des autres caractéristiques mentionnées plus haut :

  • des portes de cabine automatiques commandées par un bouton d’accès
  • des barres de penderie et rampes abaissées
  • des alarmes de détresse au niveau du lavabo, de la baignoire et du lit
  • des tables de jeu abaissées au casino
  • des fauteuils roulants à l’avant et l’arrière du théâtre, avec accès par élévateur
  • des fauteuils roulants spéciaux pour parcourir les sublimes plages de sable

Selon finder.com.au, les ports les plus accessibles en fauteuil roulant sont : Sydney, Adélaïde, Brisbane et Melbourne en Australie, Auckland en Nouvelle-Zélande, Singapour, Monaco en France, Barcelone en Espagne, Southampton et Londres au Royaume-Uni, Athènes en Grèce et Naples en Italie. Les ports à éviter en raison de leur inaccessibilité sont, entre autres : Kona à Hawaï, Benoa à Bali, Bora-Bora en Polynésie, Christchurch (Akaroa) en Nouvelle-Zélande et Liverpool au Royaume-Uni.

En plus des caractéristiques d’accessibilité, de nombreux autres conseils utiles pour les voyageurs en situation de handicap sont données pendant le processus de réservation et pendant l’excursion à bord. Il est recommandé en premier lieu de consulter les sites internet de différentes lignes de croisière et de lire les règlements. Certaines lignes exigent que les personnes en situation de handicap voyagent avec un accompagnateur. La plupart des lignes ont un département dédié à l’aide des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, il est profitable de remplir un formulaire fourni par ce département, décrivant vos besoins et limitations.

Pour gagner du temps et s’assurer que tous les attentes soient remplies, il peut s’avérer utile de faire appel à un agent de voyage connaissant les différentes lignes, les bateaux, l’accès des ports de destination et le type d’excursions accessibles. Il peut même organiser le transfert de l’aéroport au bateau avec un moyen de transport accessible et prendre en charge la réservation de chambres d’hôtel accessibles avant et après les aventures en haute mer. Sage Traveling et Flying Wheels Travel sont des sociétés spécialement formées à l’assistance des voyageurs en situation de handicap pour des croisières à destination de l’Europe et des Caraïbes :

Leurs services sur mesure incluent la coordination de tours privés avec transports accessibles et la location d’équipement médicaux pour les voyageurs en situation de handicap qui ne désirent pas emmener leur propre équipement à bord.

Enfin, n’oubliez pas de consulter la brochure d’excursions terrestres afin de savoir si chaque excursion est accessible. Chaque excursion peut présenter des difficultés qui devraient être considérées attentivement, par exemple des chemins pavés, des marches ou une absence de bateaux de trottoir. Les lignes continuent de développer et d’améliorer l’accessibilité de leurs croisières. Ainsi, les voyageurs en situation de handicap auront moins de soucis en tête et plus de choix au moment de la réservation de leur prochaine aventure en pleine mer.

Maintenant c’est à votre tour de faire des suggestions et recommandations ! Connaissez-vous des croisières ou des ports accessibles ? Si oui, quelles caractéristiques vous ont semblé essentielles ? Quels sont les outils qui vous ont le mieux aidé pour la planification de votre croisière ? Si vous n’êtes jamais parti ou n’avez jamais envisagé de partir en croisière, quelles sont caractéristiques dont vous voudriez absolument disposer à bord ? N’hésitez pas à partager vos idées avec nous !

Sources :

[traduction de la publication originale en anglais]

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Évaluez cette publication