To Homepage

  1. carken Expert
  2. Vivre avec une lésion de la moelle épinière
  3. samedi 28 septembre 2019

 

Chères et chers,

 

Comme vous le savez, La loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) prévoit que les transports publics doivent répondre aux besoins des personnes handicapées et des passagers âgés.

 

Le délai d’adaptation des infrastructures (gares, arrêts) et des véhicules (matériel roulant) dans les transports publics est de 20 ans et s’étend donc jusqu’à la fin de 2023.

 

Si jamais, le site ci-dessous permet de vérifier si une gare en Suisse est accessible ou quand des travaux pour la rendre accessible sont prévus.

https://maps.trafimage.ch/#/ch.sbb.behig?baselayers=ch.sbb.netzkarte.relief&layers=ch.sbb.behig.konform,ch.sbb.behig.not_yet_konform,ch.sbb.behig.not_konform&lang=de&display_srs=EPSG:2056&zoom=5&x=539393.00&y=182386.00 

 

20 ans d’attente, on peut dire qu’on aura été patients…

 

Carken

nevea Contributeur experimenté
Réponse acceptée En attente de modération

Bonjour et merci pour cet outil très utile!

Sauriez-vous pourquoi certaines gares ne le seront pas?

Et si les frais engendrés sont à charge complète de la commune/du canton/de la confédération?

 

Ca me fait penser à l'accessibilité en milieu urbain:

Dans mon village du canton de Neuchâtel, en ce moment, il y a beaucoup de travaux et certains trottoirs rabaissés ont été refaits.

J'ai été suprise parce qu'un trottoir flambant neuf, près de ma maison, est maintenant plus haut qu'avant. Je suis donc allée en mesurer la hauteur, et nous sommes maintenant à plus de 6 cm de haut.

J'ai donc mené une petite enquête et on m'a appris qu'un 4 cm était toléré chez nous.

=>le trottoir va pouvoir être remis plus bas (victoire)

 

Je me suis donc également interrogée sur les normes suisses pour les trottoirs.

Qu'en est-il ? Etant allée dans la région de Winthertur récemment je me suis surprise à voir comme les accès sont bien plus facilités qu'en Romandie. Je suppose qu'il y a des réglementations régionales ou cantonales et que les normes ne sont donc pas les mêmes! C'est plutôt surprenant...

En savez-vous quelque chose?

 

 

 

carken Expert
Réponse acceptée En attente de modération

Bonjour Nevea,
Voici quelques éléments de réponse suite à votre dernier message :
 
La  LHand contient une section sur la « proportionnalité » qui précise que le tribunal ou l'autorité administrative n'ordonnent pas l'élimination de l'inégalité lorsqu'il y a disproportion entre l'avantage qui serait procuré aux personnes handicapées et notamment:
 a.       la dépense qui en résulterait
 b.       l'atteinte qui serait portée à l'environnement, à la nature ou au patrimoine
 c.       l'atteinte qui serait portée à la sécurité du trafic ou de l'exploitation.
La question de la proportionnalité se pose probablement aussi en termes d'usagers qui fréquentent la gare.

Pour avoir une réponse officielle et plus précise, n'hésitez pas à vous renseigner directement auprès d l'Office fédéral des transports: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , et à être patiente dans l'attente de sa réponse :-)

Concernant le financement de ces travaux, les autorités m'ont informé que dans le cas de ma commune, ils ont été totalement à la charge des CFF.

Enfin, la question de la hauteur des trottoirs est complexe; pour le momement je vous propose de jeter un oeil à la fiche technique ci-dessous, dont l'auteur est Architecture sans obstacles, le Centre suisse compétent pour ces questions.

Fiche technique 116 du Centre spécilisé architecture sans obstacles:

https://architecturesansobstacles.ch/wp-content/uploads//2017/01/FT_116_Bordures.pdf 

Là aussi, vous aurez une réponse plus précise en leur soumettant directement votre question: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Bonne soirée.
Carken

nevea Contributeur experimenté
Réponse acceptée En attente de modération

c'est super, merci beaucoup!

  • Page :
  • 1


Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !