A Villeneuve (VD) se trouve un centre d'entrainement un peu spécial: le Swiss Recovery Center, qui offre un suivi post-rééducation à long terme (SPRALT).

Comme expliqué sur leur site internet, la SPRALT a pour objectif de diminuer les complications liées à la lésion médullaire en stimulant les différentes fonctions de l’organisme par le biais de trois formes d'entrainement: le retour à l'appui, l'activation du système nerveux et un entrainement hors du fauteuil roulant avec l'aide d'assistants.

L'initiateur du centre est Yves Vionnet, qui a testé cette forme de thérapie aux Etats-Unis et qui, de retour en Suisse, a voulu prolonger son expérience et la proposer à d'autres. Mais la situation du Swiss Recovery Center est délicate et son futur n'est pas assuré à cause du manque de financements. Plusieurs démarches ont été entreprises. En 2021 une étude de la durée de deux ans devrait démarrer: si elle démontrera les effets bénéfiques de la méthode d’entrainement SPRALT, dans les années à venir cette méthode pourra même être remboursée pas les assurances maladies/accidents.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à commenter !

Évaluez cette publication