• La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

Expectoration et mobilisation des sécrétions

L’expectoration des sécrétions est très importante afin de pouvoir respirer librement. Tousser est un réflexe de protection pour désencombrer les voies respiratoires afin de libérer les glaires et de les expulser par les voies respiratoires.

Pour tousser, il faut solliciter les muscles abdominaux et costaux. Chez les personnes blessées médullaires, le fonctionnement de ces muscles peut être restreint en fonction du diagnostic posé, du type de paralysie et du niveau lésionnel. Par conséquent, il se peut que ces personnes aient besoin d’une assistance pour expectorer leurs sécrétions.

Comment favoriser l’expectoration ?

  • Bien se positionner
  • Inspirer profondément et de manière concentrée
  • Créer une pression en fermant la glotte ; la résistance ainsi formée dilate les bronches
  • Tousser fort et brièvement sans se crisper
  • Respirer profondément entre les expectorations

Les glaires visqueuses sont difficiles à expectorer. Il est donc conseillé de boire suffisamment, notamment du thé (à l’anis, à la guimauve, au fenouil, au thym, au plantain lancéolé ou au réglisse).

Les inhalations aident à fluidifier les glaires. Les plus appropriées sont les inhalations contenant une solution à base de sel. Le sel de cuisine est vaporisé en gouttelettes microscopiques à l’aide d’un nébuliseur à ultrasons ou à buse. Ces gouttelettes pénètrent profondément dans les voies respiratoires lors de l’inhalation. Par contre, quand on se contente d’inhaler de la vapeur d’eau, celle-ci n’arrive pas même jusqu’aux bronches. On trouve des solutions salines et des nébuliseurs en pharmacie.

Mobilisation des sécrétions par une personne aidante

Pour expectorer ou quand on a avalé de travers, il faut pouvoir tousser fort. Quand on n’a pas assez de muscles abdominaux, on peut se faire aider par quelqu’un pour expectorer.

La personne aidante doit exercer une pression subite sur le ventre et la partie basse de la cage thoracique, afin d’aider la personne paralysée à déclencher le mécanisme de la toux.

16 170 06 Atemmanagement FR Seite 09

Mobilisation des sécrétions grâce au Cough Assist

En cas de muscles respiratoires affaiblis ou partiellement paralysés, la capacité à tousser efficacement et à se débarrasser des éventuelles sécrétions est réduite. L’appareil Cough Assist est d’une grande aide pour mobiliser les sécrétions ; il simule l’expectoration naturelle en enchaînant rapidement pression positive en phase d’inspiration et pression négative en phase d’expiration.

Pour garantir une thérapie efficace et sans complications à l’aide du Cough Assist, il faut absolument qu’un personnel dûment qualifié apprenne aux patients et aux aidants à le manipuler comme il faut.

16 170 06 Atemmanagement FR Seite 10

De quoi a-t-on besoin pour la thérapie ?

  • D’un Cough Assist équipé d’un filtre d’appareillage, d’un tuyau et d’un masque / embout buccal ou d’un cathéter mount (rallonge en cas d’intubation par la trachée)
  • De mouchoirs pour recueillir les glaires expectorées
  • D’un système d’aspiration, si besoin est
  • Le cas échéant, de 10 ml de NaCl 0,9 % en ampoules Mini Plasco pour faciliter la fluidification des secrétions visqueuses ainsi que la mobilisation de celles-ci.

Préparatifs pour la thérapie

  • Se tenir bien droit si possible
  • Placer si possible les bras de telle sorte que la cage thoracique ait suffisamment de place pour se déployer
  • Avant chaque utilisation de l’appareil, vérifier le paramétrage ; réglage nécessaire après concertation avec un médecin ou un infirmier / aide-soignant
  • Installer le masque, l’embout buccal ou le cathéter mount

Utilisation

  • Un cycle :
    • mettre l’interrupteur sur «Inhale» pendant 2 à 4 sec.
    • mettre immédiatement sur «Exhale» pendant 3 à 5 sec.
    • courte pause (1 à 2 sec.)
  • Recommencer ce cycle 3 à 6 fois
  • Selon la quantité des sécrétions, une aspiration et / ou un nettoyage du masque, de l’embout buccal ou du cathéter mount sont nécessaires.
  • Si les sécrétions ne peuvent être mobilisées totalement, il est possible d’effectuer de nouveaux cycles après avoir observé une pause pour récupérer (quelques minutes selon le ressenti).
  • Si la personne qui l’utilise peut se servir du Cough Assist de façon autonome et installer seule l’embout buccal / le masque, elle peut choisir le mode auto ; ainsi, l’appareil paramétré selon ses besoins personnalisés se charge automatiquement du changement de pression entre l’inspiration et l’expiration ainsi que des pauses à observer juste après.
  • Les tuyaux doivent être remplacés une fois par semaine. Dans l’intervalle, il est recommandé de les rincer à l’eau claire en cas d’impuretés puis de les laisser sécher.

Comments (0)

There are no comments posted here yet
Forum
Réponses les plus récentes
39 apaljet
Véhicule d'occasion
Mais ma question été es que ce vous qui a payé ce Adaptation.?  Car normalment les adaptations de genres ce toujours AI ou SUVA chi paye ici...
3 Francescolife 13/09/19
Demandez à l’expert
Réponses les plus récentes
528 carken
Yerba maté
Bonjour Carken merci de votre question qu'il est relevant. Le maté thé peut aider d'élever la tension. Rosemarie est aussi connut d'élever...
1 ANKS 10/09/19
9 Johannes 26/11/18
1137 Isaberge
4 claudia.zanini 12/11/18

Blog
Publications du blog les plus récentes
lisa.adey 6/09/19 Dans Société
Entrepreneuriat et handicap
Leurs interconnexions et quelques exemples de réussite
0
Cheerleading pour tous
Découvrir ParaCheer, une nouvelle division du cheerleading
0
Cindy 20/08/19 Dans Science
Méditation - vous pensez que c’est seulement pour les moines ?
Détrompez-vous. Apprenez comment la méditation va au-delà du spirituel pour améliorer votre santé en 5 points.
0
Wiki
Les plus souvent lus
La peau et les points de pression
Comment apparaissent les points de pression ? Une pression prolongée ou une forte pression de courte durée sur une zone particulière de la peau provoque une réduction du flux sanguin dans les tissus de la peau. Apparaît alors une rougeur locale...
Les thromboses veineuses
Qu’est-ce qu’une thrombose et comment se forme-t-elle ? Par thrombose veineuse, on entend la formation d’un caillot de sang (thrombus1) (A) dans une veine, ce qui provoque l’apparition d’un goulot d’étranglement et vient oblitérer (boucher) la...
Expectoration et mobilisation des sécrétions
L’expectoration des sécrétions est très importante afin de pouvoir respirer librement. Tousser est un réflexe de protection pour désencombrer les voies respiratoires afin de libérer les glaires et de les expulser par les voies respiratoires. Pour...

Notre communauté
Sujets les plus récents
12/09/19 Dans Actuelles
La femme bionique sur la scène du Crazy Horse
Le Crazy Horse de Paris a fait l’histoire du cabaret depuis les années 70. Le juin dernier, il a proposé un spectacle inédit, construit autour de l’invitée Viktoria Modesta. Jamais entendu son nom ?...
0
29/08/19 Dans Actuelles
La montagne à portée de tous
Distances courtes, parcours attractifs et surtout roulants. Les 30 « Promenades confort » de la région Savoie Mont Blanc ont peu de dénivelé, sont plus larges que la moyenne et aménagés pour offrir...
0
15/08/19 Dans Actuelles
#MonPrivilègeHandiPréféré
Le hashtag #MonPrivilègeHandiPréféré fait le buzz sur les réseaux sociaux ! Un mot-clé teinté d'ironie pour permettre aux personnes handicapées d'exprimer les difficultés et les discriminations...
0

Contact

Recherche suisse pour paraplégiques
Guido A. Zäch Strasse 4
6207 Nottwil
Suisse

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T 0800 727 236 (de la Suisse, gratuit)
T +41 41 939 65 55 (d’autres pays, payant)

Faites partie de la Communauté – inscrivez-vous maintenant!