• La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

Modifications de la fonction sexuelle chez l’homme

Dysfonction érectile

Les hommes qui ont une paralysie médullaire peuvent connaître des problèmes d’érection, appelés « dysfonction érectile ». Il s’agit de l’impossibilité persistante d’obtenir et de maintenir une érection suffisante pour réaliser un rapport sexuel. Cette dysfonction est étroitement liée à la hauteur et au degré de la paralysie médullaire. En général, plus le niveau de paralysie est haut, plus les chances d’avoir et de maintenir une érection réflexe complète sont grandes. Les hommes ayant une paralysie spastique ont plus de chances d’obtenir une érection que les hommes ayant une paralysie flasque.

Les troubles de l’érection peuvent se manifester de plusieurs manières : pas d’érections spontanées la nuit et le matin ; en réponse à une excitation sexuelle, la verge ne se durcit pas, ou pas assez pour une pénétration ; l’érection est de courte durée et retombe avant que l’homme puisse pénétrer sa partenaire, ou bien l’érection mollit après la pénétration.

16 170 07 Leben Liebe Arbeit Freizeit FR Seite 09

Les différents types d’érection

L’érection psychogène

L’attrait et le rayonnement d’un partenaire potentiel ou d’une partenaire potentielle sont des stimuli psychiques pouvant entraîner une érection. Les odeurs et stimuli visuels et acoustiques de même que les fantasmes, attentes et désirs sexuels de l’homme peuvent également déclencher une érection psychogène.

Le traitement de ces stimuli siège dans le système limbique du cerveau. Les informations partent du cerveau, transitent par les fibres nerveuses situées dans le centre responsable de l’érection, dans la moelle épinière, et une érection se produit. Les hommes ayant une paralysie médullaire peuvent en principe avoir une érection psychogène si la paralysie médullaire est inférieure à T11 jusqu’à L2.

L’érection réflexogène

Les érections réflexogènes surviennent en cas de contacts directs avec la peau et de caresses des parties génitales. Les stimuli sont transmis et traités dans le centre réflexe de la moelle épinière. À partir de là, ils parcourent les fibres nerveuses jusqu’à la verge et déclenchent l’érection.

Il peut y avoir érection réflexe si les racines sacrées et la moelle épinière sacrée sont intactes. Une érection réflexe n’est possible que pour les hommes ayant une paralysie médullaire au-dessus de T11. Comme le signal du cerveau manque (érection psychogène), il faut stimuler la verge sans cesse pour maintenir l’érection. Elle est souvent insuffisante et dure trop peu de temps pour permettre un rapport sexuel.

Les aides en cas de dysfonction érectile

Les médicaments

La dysfonction érectile se traite aujourd’hui principalement par des médicaments auxquels on a recours en premier lieu ; ceux-ci font partie de la catégorie des inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (Cialis®, Levitra®, Vivanza®, Sildenafil / Viagra®, etc.) et sont disponibles depuis 1998. De nombreuses études ont permis de constater une très bonne efficacité, entre autres chez les hommes ayant une paralysie médullaire. Ces médicaments ne font effet que s’il y a stimulation sexuelle.

Ces médicaments ne peuvent en aucun cas être combinés à des médicaments conte-nant de la nitroglycérine, car cela pourrait altérer l’irrigation sanguine du cœur et entraîner la mort. Les médicaments contenant de la nitroglycérine sont assez souvent employés chez les personnes paralysées médullaires, notamment lors de graves problèmes de tension artérielle, suite à un problème de dysfonction autonome.

Les médicaments issus de la médecine douce

Certaines plantes ont un effet bien connu sur la puissance virile, par exemple la maca, tubercule des Andes péruviennes, ou le ginseng. Les feuilles et l’écorce du yohimbe peuvent aider les hommes qui ont des problèmes d’érection. Les principes actifs de ces plantes figurent dans la composition de différents médicaments issus de la médecine douce.

Un autre médicament issu de la médecine douce pouvant augmenter la puissance sexuelle est le Libidoxin, dont les principaux composants sont la L-arginine et la L-ornithine. En compa-raison avec les inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5, l’effet de ces médicaments est cependant moins fort dans la plupart des cas.

L’auto-injection dans les corps caverneux

Depuis l’arrivée sur le marché de nouveaux médicaments sous forme de comprimés, la thérapie appelée SKAT (injection intra-caverneuse) n’est plus celle à laquelle on recourt en premier lieu. Cependant, pour certains hommes, elle demeure une possibilité importante, surtout si les médicaments ne font aucun effet ou si la prise de médicaments est contre-indiquée. Dans le cadre de cette thérapie, on injecte un principe actif (Alprostadil) dans la verge. Cette substance se répartit dans les corps caverneux (corps érectiles de la verge) et provoque un relâchement musculaire entraînant un afflux accru de sang, un retour veineux moindre et donc une érection. Il y a érection qu’il y ait stimulation sexuelle ou non. Chez les hommes tétraplégiques, il est possible d’initier la partenaire à la pratique des injections.

Avant de recourir à l’auto-injection, il faut que la personne paralysée médullaire se prête à des injections tests chez son médecin traitant pour savoir quelle dose utiliser.

16 170 07 Leben Liebe Arbeit Freizeit FR Seite 10

16 170 07 Leben Liebe Arbeit Freizeit FR Seite 11

Moyens auxiliaires mécaniques

La pompe à vide (le vacuum)

La pompe à vide est un moyen thérapeutique mécanique. Cette aide pour obtenir une érection par le vide se présente sous la forme d’un cylindre en plastique dans lequel on insère la verge jusqu’à la naissance de celle-ci. Une pompe permet alors de produire une dépression de l’air dans le cylindre ; l’aspiration induite remplit les corps caverneux de sang et la verge devient rigide. Une fois le « pompage » terminé, pour prolonger l’érection, on fait glisser l’anneau du cylindre sur la verge en prenant soin de bien positionner cet anneau à la naissance de la verge ; ce dernier empêche que le sang ne reparte trop vite des corps sanguins de la verge et que l’érection ne retombe.

Chez les hommes ayant une paralysie médullaire, cette solution n’est pas très efficace, la verge étant souvent courbée à la racine. À noter qu’il faut impérativement enlever l’anneau après le rapport sexuel, sinon des lésions de la peau ou des nécroses risquent d’apparaître à cet endroit.

Implant dans les corps caverneux (implant pénien, prothèse pénienne ou d’érection)

Deux prothèses (« prothèses péniennes ») sont implantées dans les corps caverneux de la verge par intervention chirurgicale qui consiste à placer deux cylindres en plastique dans les corps caverneux ; lorsque l’on souhaite avoir une érection, on active la pompe implantée dans la peau des bourses (scrotum) afin que la verge devienne rigide. Les risques sont d’une part les complications infectieuses et mécaniques ; d’autre part, cette opération détruit irréversiblement une grande partie des corps caverneux.

L’orgasme modifié

La capacité orgasmique est presque toujours touchée. Les contractions musculaires rythmiques et indépendantes de la volonté qui apparaissent lors de l’orgasme peuvent durer plus longtemps après une lésion médullaire et être ressenties comme désagréables.

En cas de paralysie médullaire au-dessus de T12, l’orgasme est souvent précédé de réactions spastiques dans les jambes.

En cas de paralysie sensorielle incomplète, l’orgasme peut correspondre aux sensations ressenties avant la paralysie médullaire.

Les hommes dont la paralysie sensorielle est complète au niveau des parties génitales rapportent qu’il est possible d’avoir un « orgasme dans la tête » ou qu’ils ressentent une sensation de bien-être total et de relâchement analogue à ce qu’ils connaissaient auparavant. L’imagination, le désir d’aventure et le plaisir d’expérimenter chez les personnes concernées jouent ici un rôle important. Chez certains hommes ayant une paralysie médullaire, l’orgasme est possible même s’ils ont une sensibilité restreinte voire entièrement perdue.

16 170 07 Leben Liebe Arbeit Freizeit FR Seite 12

L’éjaculation

Lors de l’éjaculation, différents nerfs interviennent. Suite à une blessure médullaire, cette interaction est souvent perturbée et l’éjaculation affectée. Seules quelques gouttes s’écoulent, l’éjaculation est totalement absente ou le sperme remonte vers la vessie (éjaculation rétrograde), lorsque le col de la vessie ne peut plus se fermer.

La fertilité

Un homme qui a une paralysie médullaire est apte à la procréation. Les fonctions sexuelles comme l’érection et l’éjaculation peuvent être maintenues malgré la paralysie médullaire, de même qu’une qualité de sperme suffisante. Si ces fonctions sont restreintes ou inexistantes, les possibilités sont nombreuses pour satisfaire le désir de procréer. En résumé, il est recommandé à l’homme de s’informer à temps des possibilités dont il dispose car, biologiquement, l’âge de la femme est un facteur important si le couple souhaite avoir un enfant.

Désir d’enfant

L’insémination intra-utérine   

Si la quantité numérale des spermatozoïdes est suffisante et que leur mobilité est bonne, on peut procéder à une insémination intra-utérine (introduction des spermatozoïdes dans la cavité utérine par cathéter). Cependant, le nombre d’hommes paralysés médullaires ayant une qualité de sperme suffisante pour recourir à cette méthode est faible.

L’ICSI

Si la qualité du sperme est moins bonne, mais que par contre un certain nombre de spermatozoïdes présentent une bonne mobilité, on peut recourir à une injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI).

L’éjaculation assistée et l’ICSI permettent de satisfaire le désir de devenir papa même chez des hommes paralysés médullaires puisqu’il suffit d’un seul spermatozoïde mobile pour féconder l’ovule. Il n’existe pas encore de traitement, pour le moment, permettant d’améliorer la qualité du sperme.

Les médicaments que je dois prendre tous les jours peuvent-ils influer sur ma libido ?

Oui, il y a des médicaments dont on sait qu’ils diminuent la libido. Si vous avez l’impression que cela est le cas, prenez contact avec votre urologue avant de changer votre médication. Ne jamais arrêter de prendre des médicaments de votre propre initiative !

Les médicaments traitant les troubles de l’érection sont-ils remboursés par l’assurance ?

Cela dépend. En général, les comprimés ne sont pas remboursés, les injections intra-caverneuses (SKAT), par contre, le sont.

Puis-je aller chez n’importe quel urologue si je souffre de problèmes d’érection ou si ma partenaire et moi souhaitons avoir des enfants ?

Il est conseillé de consulter un urologue connaissant très bien les questions liées à la paralysie médullaire. Adressez-vous de préférence à l’urologue qui vous suit au centre pour paraplégiques où vous avez l’habitude de vous rendre.

Comments (0)

There are no comments posted here yet
Forum
Réponses les plus récentes
51 carken
Bonifications pour tâches d’assistance : un soutien financier aux proches...
Chère Nevea, Les bonifications pour tâches d'assistance s’ajoutent aux revenus qui vont former la rente; elles vont vous permettre de toucher une...
3 carken 16/10/19
104 carken
Droit à l'absence de plaisir sexuel
Oui Kitwan, j'avais vu déjà l'article, merci :-)   Oui Carken, un ressenti personnel est même TOUJOURS vrai! Ca me fait penser au fait...
4 nevea 24/09/19
98 carken
Le parfum que portent les femmes de Spitex
Cher Carken  et bien je te dis franchement, qui ton pensé ou mieux dire ton Problème descript ici ma fait porte un suri dans mon visage, et de...
1 Francescolife 16/09/19
Demandez à l’expert
Réponses les plus récentes
106 Monika93
spina bifida
  Bonjour Monika Ce n’est pas facile à expliquer. La spasticité peut se développer après un traumatisme de moelle épinière. Un traumatisme...
4 ANKS 9/10/19
628 carken
1 ANKS 10/09/19
9 Johannes 26/11/18

Blog
Publications du blog les plus récentes
Franklin D. Roosevelt : L'homme fort dans le fauteuil roulant
Un président exceptionnel pour des temps exceptionnels
0
Simea_ 3/10/19 Dans Science
Les antioxydants sont-ils utiles contre les infections des voies...
Un aperçu des données actuellement disponibles
0
« Si votre cœur bat, alors il est toujours temps de réaliser vos rêves ! »
Sean Stephenson, sur la façon de créer des liens puissants avec les autres, parce que ensemble tout est possible
0
Wiki
Les plus souvent lus
La peau et les points de pression
Comment apparaissent les points de pression ? Une pression prolongée ou une forte pression de courte durée sur une zone particulière de la peau provoque une réduction du flux sanguin dans les tissus de la peau. Apparaît alors une rougeur locale...
Les thromboses veineuses
Qu’est-ce qu’une thrombose et comment se forme-t-elle ? Par thrombose veineuse, on entend la formation d’un caillot de sang (thrombus1) (A) dans une veine, ce qui provoque l’apparition d’un goulot d’étranglement et vient oblitérer (boucher) la...
Expectoration et mobilisation des sécrétions
L’expectoration des sécrétions est très importante afin de pouvoir respirer librement. Tousser est un réflexe de protection pour désencombrer les voies respiratoires afin de libérer les glaires et de les expulser par les voies respiratoires. Pour...

Notre communauté
Sujets les plus récents
11/10/19 Dans Actuelles
Un exosquelette dirigé par la pensée
Récemment, une personne tétraplégique connue sous le nom de Thibaut a pu remarcher en utilisant un exosquelette , une sorte d’armure motorisée, contrôlée par la pensée. Cette essai a été fait dans...
0
24/09/19 Dans Actuelles
La Ville de Lausanne : un pas de plus vers l’accessibilité
La Ville de Lausanne s’engage pour une administration inclusive, tournée vers l’avenir et accueillante envers toute personne et lance une nouvelle cartographie en ligne de la ville. Réalisée en...
0
12/09/19 Dans Actuelles
La femme bionique sur la scène du Crazy Horse
Le Crazy Horse de Paris a fait l’histoire du cabaret depuis les années 70. Le juin dernier, il a proposé un spectacle inédit, construit autour de l’invitée Viktoria Modesta. Jamais entendu son nom ?...
0

Contact

Recherche suisse pour paraplégiques
Guido A. Zäch Strasse 4
6207 Nottwil
Suisse

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T 0800 727 236 (de la Suisse, gratuit)
T +41 41 939 65 55 (d’autres pays, payant)

Faites partie de la Communauté – inscrivez-vous maintenant!