- 4 minutes de lecture
- 29 avril 2020
Conscience du corps, régulation des effets de la spasticité, respiration libre et profonde, se sentir bien et en meilleure forme. Ce ne sont que quelques-uns des avantages que les personnes ayant une lésion médullaire peuvent tirer de la pratique du yoga. À notre avis, un motif suffisant pour en savoir plus sur cette ancienne tradition.
A l'origine, le yoga est une tradition philosophique indienne (et tibétaine), qui signifie «connecter» ou «unir». Cela se réfère à la connexion entre notre conscience individuelle et la conscience humaine infinie, ainsi que entre le corps, l'esprit et l'âme. Dans la philosophie occidentale, la connaissance est souvent acquise par des études scientifiques; dans la tradition indienne, par contre, la connaissance est acquise à travers l'expérience directe et personnelle. Le but du yoga est de découvrir plus sur nos valeurs intérieures, afin de mieux connaître la vérité et notre véritable identité ou faire l'expérience du Soi supérieur. Le yoga dans sa forme traditionnelle est un système complet qui ne s'occupe pas seulement d'exercices physiques, de techniques de respiration, de méditation et nutrition, mais aussi de psychologie, de relations interpersonnelles, d'éthique et de philosophie.
Au fil du temps, différentes écoles de yoga se sont développées. Certaines renvoient aux anciennes traditions indiennes, tandis que d'autres se sont développées plus récemment dans les cultures occidentales et se concentrent principalement sur la forme et le bien-être physique. Le yoga peut être doux, stimulant, relaxant, méditatif ou acrobatique. Parmi les formes les plus connues de yoga, nous mentionnons:
- Hatha Yoga
Le Hatha Yoga est le plus connu dans le monde occidental et il existe de nombreuses écoles et façons de le pratiquer. Son objectif est l'équilibre entre le corps et l'âme, qui peut être atteint grâce à l'exercice et au contrôle du corps. Les exercices de respiration et/ou la méditation sont pratiqués dans certaines écoles. - Yoga Gyan
Le Yoga Gyan est le yoga de la connaissance. L'objectif est de découvrir la vérité par la pratique et la connaissance, et de voir Dieu, ou plutôt le divin, en toutes choses. - Kundalini Yoga
Le Kundalini Yoga est appelé le yoga de la conscience. L'équilibre entre le corps et l'âme peut être atteint grâce à l'exercice, à la relaxation, à la méditation, à l'aide des Mantras (récitation répétée d'une séquence de mots), des Mudras (positions des mains), des Bandhas (contractions musculaires) et des Pranayama (techniques de respiration). Grâce au Kundalini Yoga vous apprendrez à contrôler votre esprit et votre force intérieure, et vous pouvez aspirer à un niveau de conscience supérieure. - Yoga Naad
Le Yoga Naad utilise la puissance du son. Différents sons, mantras, instruments de musique, voix, etc. créent des vibrations qui ont un effet sur le corps et peuvent aider à éclaircir votre esprit. Les personnes para-tétraplégiques peuvent pratiquer tous les types de yoga qui ne prévoient pas des positions acrobatiques. La méditation et les techniques de respiration (Pranayama), qui peuvent avoir un effet palliatif sur des difficultés respiratoires, sont des éléments importants de la pratique régulière du yoga pour les personnes atteintes d'une lésion médullaire.
Le Kundalini Yoga et ses bénéfices pour les personnes para-tétraplégiques
Plusieurs cours ont montré que le Kundalini Yoga est particulièrement indiqué pour les personnes para-tétraplégiques, parce que...
- ... de nombreux exercices (Asanas) peuvent être exécutés en position assise ou couchée. Il est donc possible de développer des séquences d'exercices (Kriyas) adaptées aux personnes avec n'importe quelle gravité de lésion.
- ... il se concentre sur les techniques de respiration, qui vous permettent d'entrainer vos muscles et d'augmenter votre volume pulmonaire.
- ... la concentration et la méditation sont une partie essentielle de la pratique du Kundalini Yoga.
- ... il stimule aussi la détente et la conscience du corps.
- ... le respect de soi et des autres fait partie de la philosophie du Yoga Kundalini et se reflète également dans ses exercices et dans la méditation.
La pratique régulière du Yoga Kundalini peut avoir des effets très positifs sur le corps et l'esprit de la personne, par exemple:
- augmentation de la masse musculaire et de l'élasticité des muscles
- effet régulateur sur les organes et la fonction des organes (p. ex. reins, digestion)
- amélioration de la respiration et du volume pulmonaire
- une plus grande conscience de votre corps
- réduction du stress et augmentation de la paix intérieure et de la sérénité
- réduction ou élimination de l'angoisse
- réduction des problèmes de santé causés par le stress (ex. problèmes de digestion, tensions)
- réduction de la tension musculaire
- régulation du rythme cardiaque et respiratoire, et potentielle réduction de la pression artérielle
- augmentation de la capacité à se concentrer
- prise de conscience accrue
- réconciliation de l'âme et de l'inconscient et possibilité de surmonter des blocages spirituels
En accord avec le médecin, le Kundalini Yoga peut être pratiqué par tout le monde. Les exercices physiques peuvent être pratiqués et visualisés. Les personnes ayant une lésion grave peuvent se consacrer à des techniques de respiration et de méditation. Lorsqu'ils font du yoga, les personnes para-tétraplégiques doivent apprendre à sentir leur corps, comme tout le monde.
Pour plus d'informations (en anglais):
Sources:
- URL: http://www.kundaliniyoga-ak.de/ (consulté le 15.09.2014)
- Kuwert, A. (2014): Kundalini Yoga für RollstuhlfahrerInnen. Gross-Umstadt: YogiPress.
Auteur
- Antje Kuwert, enseignante de yoga et instructrice des enseignantes de yoga
mis à jour: septembre 2014
Soyez le premier à commenter !