Vidage de la vessie avec un étui pénien

On se sert de l’activité réflexe pour vider la vessie. Le vidage de la vessie est déclenché quand on tapote dans la région inférieure de l’abdomen, au-dessus de l’os pubien. On recourt à cette méthode uniquement en cas de paralysie vésicale spasmodique.

Comment déclencher le réflexe ?

On peut stimuler l’arc réflexe1 par le biais de « déclencheurs » et provoquer ainsi le vidage de la vessie. Cette technique passe par la stimulation de récepteurs sensibles au gonflement de la vessie situés dans la paroi vésicale qui font que la vessie se contracte et se vide. Il n’est pas nécessaire d’appliquer une pression mécanique pour stimuler les récepteurs sensibles au gonflement de la vessie ; des tapotements espacés suffisent.

Il faut effectuer ce geste jusqu’à ce que l’urine se mette à couler et le refaire aussitôt que l’écoulement d’urine s’arrête. Cela peut durer 10 minutes. L’efficacité du vidage de la vessie dépend de la capacité de contraction de la vessie, de l’ouverture du col de la vessie ainsi que du degré de décontraction du sphincter.

Au début, on vide sa vessie à des intervalles réguliers de 3 à 4 heures. Plus tard, la fréquence du vidage peut être personnalisée, notamment :

si vous « ressentez » votre vessie

ou si votre corps vous « fait signe » que votre vessie est remplie (chair de poule, transpiration, mal à la tête, spasmes ou d’autres sensations dans le ventre qui varient selon les individus).

Le produit adéquat

Après avoir mesuré la verge, il faut décider quelle taille d’étui pénien prendre, avant d’en utiliser un pour la première fois, ce afin d’éviter d’avoir un étui pénien trop petit ou trop grand. Il existe différents fournisseurs proposant un vaste choix d’adhésifs, d’étuis péniens – autocollants ou non – et de poches à urine. Si le matériau de votre étui pénien ne vous convient pas, il faut voir quelles sont les alternatives. Différentes maisons spécialisées dans le commerce d’articles pour l’incontinence peuvent vous livrer le matériel dont vous avez besoin ; vous pouvez aussi vous le procurer auprès des revendeurs spécialisés.

Très important

Assurez-vous que la poche à urine soit placée en dessous de votre vessie afin que l’urine puisse bien s’écouler. En outre, il faut veiller à ce que le tuyau ne soit ni plié ni écrasé.

Après chaque transfert, il faut vérifier si l’étui pénien et la poche à urine sont bien restés en place.

L’hygiène

Qu’il soit en silicone ou en latex, l’étui pénien doit être changé toutes les 24 heures. Une hygiène corporelle irréprochable est absolument nécessaire pour maintenir la peau en bonne santé et pour pouvoir utiliser un étui pénien sur le long terme.

16 170 04 Blasen Darmmanagement FR Seite 05

Que dois-je faire si l’urine ne s’écoule pas malgré les tapotements ?

Vérifiez le positionnement de l’étui pénien : il faut faire attention qu’il n’y ait aucune pliure. Remémorez-vous la quantité de liquide que vous avez bue pendant les dernières heures. Vous pouvez éventuellement palper votre

vessie pour voir si elle est dure (vessie dure = vessie pleine). Si c’est le cas et que l’urine ne s’écoule pas malgré une nouvelle tentative d’en déclencher l’écoulement, il faut alors vider votre vessie au moyen d’un cathéter jetable ou contacter votre médecin traitant.

Lorsque ma vessie est pleine ou lors-que j’essaie de déclencher le vidage de ma vessie, j’ai mal à la tête. Quelle peut en être la raison ?

Les maux de tête proviennent dans la plupart des cas des augmentations extrêmes de la pression artérielle. Il s’agit d’une perturbation du système nerveux autonome, également appelée dysrégulation autonome. Le cas échéant, il est important que la vessie soit vidée immédiatement, éventuellement au moyen d’un cathéter jetable si les maux de tête sont trop forts et que l’urine ne s’écoule pas. Si les maux de tête ressurgissent régulièrement, contactez votre médecin traitant ou votre urologue.

Ça me brûle, ça me fait mal dans

la vessie / l’urètre. Que dois-je faire ?

Cela peut être le signe que vous avez une infection des voies urinaires. Il faut que vous fassiez faire une analyse d’urine. Si le résultat du test est positif et / ou que la douleur ne disparaît pas, contactez votre médecin traitant.

Que faire si la peau de ma verge présente des rougeurs ?

Dans la plupart des cas, il s’agit d’une infec-tion de la peau provoquée par un champignon. Si les rougeurs persistent encore au bout de quelques jours malgré une bonne hygiène corporelle, il faut consulter votre médecin traitant.

Que dois-je faire si la peau de ma verge est à vif ou si elle présente une lésion cutanée ?

Parfois, on peut tout de même fixer un étui pénien avec des bandes adhésives extra-fines protégeant la peau à condition que la lésion cutanée ne soit pas trop vaste. Si la partie de la peau qui est à vif n’est pas cicatrisée au bout de quelques jours, il faut contacter votre médecin traitant.

Que dois-je faire si l’étui pénien ne tient plus tout à fait comme il faut ?

Vérifiez la taille de l’étui pénien ; peut-être qu’il faut opter pour un étui pénien plus petit. Les peaux très sèches qui ont tendance à former des pellicules peuvent réduire l’effet adhésif. Notez qu’il existe divers types d’étuis péniens avec différents adhésifs.

Regardez si votre verge « se rétracte » dans votre abdomen. Ce phénomène est appelé « verge rétractée », la conséquence étant que l’étui pénien s’enlève. Si c’est le cas, contactez un professionnel spécialisé (un neuro-urologue) qui vous conseillera sur les étuis péniens, ou votre médecin traitant.

1 connexion directe entre les nerfs moteurs et sensoriels à l’intérieur de la moelle épinière permettant de déclencher des réactions immédiates aux stimuli (exemple de la main que l’on retire par réflexe dès qu’on effleure une plaque de cuisinière chaude)

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Évaluez cette publication