On appelle incontinence fécale l’écoulement ou l’émission involontaire de matières fécales ou de gaz par l’anus. Elle peut être d’origine neurologique, musculaire ou avoir un rapport avec la consistance des selles. La continence passe par une gestion intestinale régulée individuellement qui permet d’éviter la plupart des « fuites ».

Formes spécifiques de la diarrhée

Par diarrhée, on entend l’émission fréquente de selles, le plus souvent sous une forme plus liquide que d’habitude. La diarrhée est souvent due à une incontinence fécale.

La diarrhée paradoxale

Cette forme de diarrhée est due à un obstacle dans le gros intestin (grosse accumulation de selles dures, tumeur etc.). Dans ce cas, seules les matières déjà digérées et molles peuvent contourner cet obstacle. Cela entraîne l’expulsion de selles liquides, alors qu’à l’origine il s’agit en réalité d’une constipation.

L’incontinence par regorgement

L’incontinence par regorgement est due au fait que l’évacuation des matières fécales par le rectum est insuffisante. Le remplissage permanent du rectum du fait de l’accumulation des selles entraîne un relâchement du sphincter interne. Ainsi les selles qui sont ramollies en amont de l’accumulation des matières fécales solides contournent cet obstacle dans le rectum, ce qui entraîne une défécation incontrôlée.

Que faire en cas d’incontinence fécale à répétition ?

Reconsidérez vos habitudes alimentaires

  • Revoyez votre régime alimentaire : augmentez les apports d’aliments riches en fibres.
  • Notez tout ce que vous mangez dans un journal afin de repérer les aliments qui vous donnent la diarrhée.

Optimisez le vidage de vos intestins

  • Effectuez l’évacuation rectale avec le doigt.
  • Raccourcissez les laps de temps entre chaque défécation.
  • Pratiquez l’irrigation intestinale.

Remettez en question votre prise de médicaments et modifiez-là

  • Prenez des laxatifs osmotiques ou faisant gonfler les selles (Movicol®, Metamucil®, etc.).
  • Reconsidérez votre prise de médicaments exerçant un effet sur l’intestin (antibiotiques, comprimés à base de fer, etc.).

Si malgré ces mesures, vous ne constatez pas d’amélioration et que l’incontinence persiste, il faut envisager un diagnostic plus poussé afin de déterminer la cause exacte de votre incontinence.

L’incontinence a tendance à provoquer non seulement des irritations de la peau mais aussi des lésions de la peau. Les selles liquides peuvent agresser sévèrement cette dernière et entraîner rapidement des rougeurs ainsi que des plaies au niveau de l’anus.

Moyens auxiliaires

Il existe différents types de couches protégeant contre l’incontinence selon l’ampleur de celle-ci. Toutefois, elles augmentent le risque d’escarre aux fesses. Il est donc préférable de ne pas y avoir recours, dans la mesure du possible.

Les tampons anaux

S’il n’est pas possible de « réprimer » entièrement l’incontinence, on peut utiliser des tampons anaux qui permettent de pratiquer des activités sportives, comme la natation par exemple. Cependant, ils ne peuvent être utilisés que pour une durée limitée ; en porter pendant toute la journée n’est pas une alternative aux couches, car ils peuvent provoquer des plaies de pression au niveau de l’anus.

Protection de la peau

En cas d’irritation cutanée aiguë due à une incontinence, il est important de protéger la peau de la région anale. Dans ce cas, il faut appliquer crèmes et pommades avec parcimonie et les enlever soigneusement par la suite.

  • Pommade ou crème contenant du zinc (pommade cicatrisante Oxyplastine®, etc.)
  • Pommade au Dexpanthénol (Bepanthen, etc.) – pouvant être utilisée seule ou en la mélangeant à volume égal (1:1) avec de la pommade cicatrisante.
  • Crème de protection cutanée longue durée 3M™ Cavilon™ pour les peaux intactes, abîmées ou à vif ; film de protection cutanéenon irritant 3M™ Cavilon™

Comment enlever facilement la pommade contenant du zinc sans être obligé de frotter trop ?

Le plus simple est d’utiliser de l’huile (pour bébé ou alimentaire).

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Évaluez cette publication