• La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

Adaptation des logements

Un habitat entièrement pensé et agencé est une nécessité élémentaire et influe fortement sur la qualité de vie. Pour les personnes atteintes d'une lésion médullaire, l'élimination et la prévention des obstacles liés à la construction sont des conditions essentielles à leur indépendance.

L'état des lieux du logement est la première étape en vue de l'élimination des obstacles liés à la construction pour les personnes paraplégiques. Il permet aussi d'évaluer avec précision les besoins de la personne et la structure du logement et de discuter des premières propositions d'adaptation. En règle générale, ces entretiens se déroulent en présence de la personne paraplégique, de ses proches et, le cas échéant, de représentants du gestionnaire du logement, d'ergothérapeutes et de conseillers spécialisés en architecture et aides aux personnes handicapées.

8913 Abklärung der Wohnraumanpassungen vor Ort 1 min

8914 Abklärung der Wohnraumanpassungen vor Ort 2 min

Étude des adaptations du logement sur place

Adaptations sur mesure

Chaque situation est différente en matière de logement, que ce soit au niveau de l'environnement social ou des besoins individuels. Les solutions proposées sont différentes s'il s'agit d'un logement en location, d'un logement en copropriété ou d'une maison individuelle. Les facteurs sociaux jouent également un rôle important : un jeune homme célibataire à mobilité réduite a d'autres priorités qu'une femme avec une paraplégie complète avec de jeunes enfants.

Outre la structure du logement qui doit être respectée lors de son réaménagement, il convient par conséquent de prendre en compte les aspects personnels et liés au handicap de l'intéressé, p. ex. :

  • Quel est le degré d'autonomie ? Quelles sont les tâches que l'intéressé pourra réellement effectuer de façon autonome ?
  • Vit-il seul ou avec des proches ?
  • Quel est son rôle au sein de la famille (p. ex. assurer le revenu du ménage, activité professionnelle) ?
  • Combien de temps demeurera-t-il dans ce logement ?
  • Le logement doit-il être également adapté en prévision de ses vieux jours ?

Ces questions soulèvent une multitude d'exigences diverses en termes d'adaptation du logement. Il est par conséquent important de connaître précisément la situation du futur habitant. Lui tout comme l'ensemble des professionnels requis doivent être consultés en temps utile afin de définir les aménagements adaptés. Cette vision correspond à une approche holistique de la planification et de l'aménagement.

Planification et évaluation des coûts

Après avoir réalisé l'état des lieux du logement, la situation existante et les propositions d'adaptation discutées sont consignées dans un rapport par le conseiller en construction sans obstacles et, si besoin, étayées par des croquis. Dans le cas de logements loués, il faut obligatoirement obtenir dans un premier temps le consentement du gestionnaire du bien ou du propriétaire.

L'étape suivante est tout à fait essentielle : les coûts nécessaires des aménagements sont évalués au moyen d'offres établies par des entreprises. Les travaux à réaliser sont discutés sur place avec les entrepreneurs. Un devis détaillé est alors établi sur la base de ces offres. Il est important de séparer les coûts d'aménagement liés au handicap (pour des adaptations simples et fonctionnelles) des autres coûts (pour des souhaits particuliers), seuls les premiers étant pris en charge par l'assurance invalidité en Suisse. Ainsi, les clients reçoivent un rapport détaillé utile pour déterminer les possibilités de financement des futures adaptations du logement.

Adaptations fréquentes des logements

Selon la situation, les modifications nécessaires peuvent inclure (la liste n'est pas exhaustive) :

  • Différences de niveau
  • Suppression des seuils de porte ou installation de rampes de seuil fixes ou mobiles
  • Installation de rampes d'accès pour fauteuil roulant, plateformes élévatrices, lève-personnes, monte-escaliers ou ascenseurs afin de franchir les différences de hauteur

8915 Treppenlift innen min

Monte-escaliers en intérieur

8811 Treppenlift aussen min

Monte-escaliers en extérieur

Ouvertures

  • Élargissement ou remplacement de portes
  • Changement des types d'ouverture et ferrements
  • Automatisation des portes, fenêtres et stores

Cuisine

  • Adaptation de l'agencement de la cuisine (évidements, accessibilité)
  • Adaptation des appareils et robinetteries (maniabilité)
  • Adaptation du mobilier (surface de travail)

8813 Höhenverstellbare Küche

Cuisine réglable en hauteur

Locaux sanitaires

  • Adaptation des salles de bains, salles de douche et toilettes
  • Remplacement des appareils sanitaires
  • Agrandissement des surfaces de manœuvre
  • Installation de douches de plain-pied, élévateurs de bain, lève-personnes et appareils réglables en hauteur
  • Pose de barres d'appui et poignées supplémentaires
  • Installation de divers autres accessoires (p. ex. siège de douche relevable)

8916 Unterfahrbares Waschbecken min

Lavabo avec évidement

Autres pièces

  • Adaptation des surfaces de manœuvre
  • Changement de mobilier
  • Installation de lève-personnes
  • Amélioration de l'accessibilité et de l'utilisation des penderies
  • Aménagement des parkings et garages

8817 Deckenlift min

Lève-personne

  • Installation électrique
  • Adaptation des interrupteurs, prises de courant, coffrets de sécurité et autres éléments de commande pour une meilleure maniabilité
  • Habitat intelligent
  • Installation de systèmes électroniques (contrôle de l'environnement avec dispositif de contrôle « James », tablettes, etc.) pour le pilotage et la commande à distance d'éléments, tels que l'éclairage, l'ascenseur, les stores, les portes, l'interphone, mais aussi d'appareils électroniques tels que la TV, la radio, l'ordinateur, etc.
  • Revêtements de sol
  • Adaptation ou remplacement des revêtements de sol trop mous, trop irréguliers ou non antidérapants

Étude du financement

Un logement ne peut être adapté sans les moyens financiers nécessaires. Les cliniques de réadaptation spécialisées proposent souvent des études de financement pour les adaptations du logement. Ainsi, les ergothérapeutes de la clinique transmettent à l'assureur compétent le récapitulatif des frais liés au handicap, accompagné des motifs écrits justifiant l'adaptation du logement et du rapport d'étude. Les personnes ne suivant pas leur rééducation dans une clinique de réadaptation doivent adresser elles-mêmes l'étude de financement et la demande à l'assureur. Pour celles qui ne sont pas en mesure de le faire, des organismes pour handicapés offrent leur aide en vue de réaliser cette étude et, le cas échéant, une aide financière.

Selon l'assureur, le délai jusqu'à la décision finale peut être plus ou moins long. En cas de transformations nécessaires à court terme (p. ex. pour les personnes paraplégiques retournant au domicile après leur rééducation initiale), les coûts d'aménagement doivent être par conséquent préfinancés par des organismes pour handicapés, des fondations ou les intéressés eux-mêmes. Ainsi, les transformations peuvent être réalisées à temps et les artisans payés dans les délais convenus. Après obtention de la décision favorable de l'assureur, les dépenses sont naturellement remboursées.

Si l'intéressé n'obtient pas l'accord des assureurs pour le financement, d'autres possibilités de financement sont recherchées avec l'aide de l'assistance sociale ou d'organismes pour handicapés.

Centre Construire sans obstacles en Suisse

Comme tout projet de construction, les adaptations de logements liées à un handicap pour les personnes paraplégiques doivent être également planifiées et réalisées minutieusement. Par conséquent, le recours à des architectes, maîtres d'œuvre et entrepreneurs formés et rompus à cette thématique doit être absolument recommandé. En Suisse, le centre Construire sans obstacles de l'Association suisse des paraplégiques (ASP) propose des conseils et une assistance étendus pour toutes les questions ayant trait à l'aménagement de logements. Pour de plus amples informations :

À propos de l'auteur :

  • Felix Schärer est un architecte diplômé et, depuis 2005, chef de département du centre Construire sans obstacles au sein de l'Association suisse des paraplégiques (ASP).

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Évaluez cette publication

Forum
Réponses les plus récentes
509 nevea
Percevoir une aide financière: une perte d'intimité
Pour ce qui est des gens qui trichent, il me semble qu'il s'agit d'un pourcentage très faible... J'avais eu ce renseignement il y a quelques temps...
4 nevea 28/06/20
1173 nevea
Nos proches, ces aidants...
Très beau parcourt  😃 Oui je t'ecrirai si sa te fait plaisir ! bonne soirée bisous
tétraplegique à 13 ans
Salut Francesco , ton message me fais plaisir 😁 Oui je vie en France , merci pour ton message sa ma toucher !😊 Courage a toi aussi ! Bonne...
938 carken
La chaise électrique, un moyen auxiliaire dangereux ?
Bonjour , un fois j'était obliger de rouler sur la route car les commerçants avaient placer des pancartes publicitaire sur le trotoir et il n'y...
581 Aminetta
Douleurs neurologiques
Bonjour Aminetta et bienvenue sur la communauté aussi de la part de l'équipe de la Paraplegie Community! Pourriez-vous peut-être nous donner...
2 claudia.zanini 6/05/20
Demandez à l’expert
Réponses les plus récentes
1431 Angelique
1 ANKS 14/12/19
1422 Monika93
1 ANKS 13/11/19
1757 Monika93
6 odyssita 18/10/19

Blog
Publications du blog les plus récentes
Batgirl et Professeur X : des super-héros avec une lésion de la moelle...
Les super-héros de bandes dessinées sont exactement comme nous… Alors pourquoi pas des super-héros avec des handicaps ?
0
Steve 17/09/20 Dans Société
Le club de pleurs : laissez couler vos larmes !
Pleurer n’est pas nécessairement un signe de faiblesse, mais c’est un bon moyen d’exprimer vos émotions
0
Célébrons avec le monde entier la Journée des lésions de la moelle...
Aujourd’hui, 5 septembre, c’est la Journée internationale des lésions de la moelle épinière
0
Wiki
Les plus souvent lus
La peau et les points de pression
Comment apparaissent les points de pression ? Une pression prolongée ou une forte pression de courte durée sur une zone particulière de la peau provoque une réduction du flux sanguin dans les tissus de la peau. Apparaît alors une rougeur locale...
Les thromboses veineuses
Qu’est-ce qu’une thrombose et comment se forme-t-elle ? Par thrombose veineuse, on entend la formation d’un caillot de sang (thrombus1) (A) dans une veine, ce qui provoque l’apparition d’un goulot d’étranglement et vient oblitérer (boucher) la...
Expectoration et mobilisation des sécrétions
L’expectoration des sécrétions est très importante afin de pouvoir respirer librement. Tousser est un réflexe de protection pour désencombrer les voies respiratoires afin de libérer les glaires et de les expulser par les voies respiratoires. Pour...

Notre communauté
Sujets les plus récents
8/09/20 Dans Actuelles
Comme des phénix se relèvent des cendres: Le docuflm de Netflix
Le docufilm Netflix "Comme des phénix : L'esprit paralympique" recueille les témoignages de neuf athlètes. Ces athlètes ne se sont pas laissés dépasser par les difficultés de leur...
0
1/09/20 Dans Actuelles
Le CSP fête ses 30 ans!
Le Centre suisse des paraplégiques fête ses 30 ans cette semaine ! Il voulait faire les choses en grand, organiser une fête et inviter tout le monde à visiter le campus et les nouvelles...
0
1/08/20 Dans Actuelles
Giro Suisse - Un événement de handbike pour le 40e anniversaire de l'ASP
40 ans se sont écoulés depuis le 27 avril 1980, jour de la fondation de l'Association suisse des paraplégiques (ASP), qui a pour but de soutenir à vie les personnes avec une paraplégie ou une...
0

Contact

Recherche suisse pour paraplégiques
Guido A. Zäch Strasse 4
6207 Nottwil
Suisse

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T 0800 727 236 (de la Suisse, gratuit)
T +41 41 939 65 55 (d’autres pays, payant)

Faites partie de la Communauté – inscrivez-vous maintenant!