- 2 minutes de lecture
- 4 juillet 2024
Les personnes qui se déplacent en chaise roulante franchissent nombre d’obstacles tous les jours, que ce soit des bordures de trottoir, des marches, des rampes, des trottoirs en pente ou des escalators. Aussi est-il crucial d’apprendre à maîtriser les techniques permettant de passer ces obstacles, avec ou sans l’aide d’une personne. Nous vous en présentons un certain nombre à mettre en œuvre avec ou sans l’aide de quelqu’un ainsi que les difficultés pouvant surgir au quotidien. Nous attirons votre attention sur le fait que les possibilités suivantes ne sont pas exhaustives.
Préalables d’ordre technique
Pour l’avoir bien en main, il faut que votre chaise roulante soit parfaitement adaptée à votre morphologie et vos capacités. Elle doit présenter une bonne stabilité et vous devez être à même de la faire avancer sans fournir trop d’efforts. Les chaises roulantes sont plus ou moins faciles à faire basculer en deux-roues, et pourvues ou non de roulettes antibascule, selon le degré d’autonomie de l’occupant.
Franchir des obstacles avec l’aide d’une personne
Quand elle ne peut pas franchir un obstacle seule, la personne en chaise roulante a besoin d’une aide extérieure. Il est crucial de donner de bonnes instructions à cette dernière ; si ces instructions sont claires et précises, le franchissement de l’obstacle pourra avoir lieu en toute sécurité (même s’il s’agit d’une personne non initiée). Il est très important que vous soyez en mesure d’expliquer correctement comment la personne aidante peut vous aider et de corriger immédiatement son geste en cas d’incompréhension ou de difficulté. En effet, c’est vous qui savez le mieux si la méthode est bonne, et pas forcément la personne qui se propose de vous aider.
Franchir des obstacles sans aucune aide
Pour franchir les obstacles au quotidien de façon autonome, il faut avoir sa chaise roulante bien en main. Il est surtout indispensable de maîtriser parfaitement le deux-roues et d’avoir intériorisé à la perfection où se trouve le point d’équilibre sur deux roues. Les exercices suivants sont à faire, dans un premier temps, en étant encadré par une personne expérimentée. Les physiothérapeutes et les éducateurs sportifs enseignent un grand nombre de ces techniques pendant la rééducation.
Soyez le premier à commenter !