- 3 minutes de lecture
- 26 juillet 2019
En fauteuil roulant, ce sont les mains et les bras qui doivent se charger de la plupart des fonctions des jambes. Il est donc important dès le début de faire attention à les solliciter et à les stimuler.
Une réadaptation optimale des membres supérieurs comprend:
- Le positionnement des membres supérieurs
- La main fonctionnelle
- L'entraînement fonctionnel et les activités de la vie quotidienne (AVQ)
- La stimulation électrique fonctionnelle
- La robotique
- Opérations pour améliorer le fonctionnement de la main
Le positionnement des membres supérieurs
Chez les personnes tétraplégiques, le positionnement, que ce soit dans le lit ou le fauteuil roulant, est d'une grande importance dès la survenue du handicap. Les membres doivent être disposés selon un système de positionnement adapté à chaque individu, en fonction du niveau de la lésion et de l'innervation. De cette manière, on prévient les contractures et les douleurs.
La main fonctionnelle
L'apprentissage des mains fonctionnelles est un élément essentiel en phase précoce du traitement chez les patients tétraplégiques. Le but du positionnement est d'atteindre la longueur optimale des muscles, tendons et ligaments afin d'obtenir l'effet d'une fixation ligamentaire (effet ténodèse). Un raccourcissement volontaire des muscles fléchisseurs des doigts est obtenu par le maintien d'un positionnement spécifique, en empêchant de préférenceune position de main plate ou en griffe. La main fonctionnelle permet une préhension avec une seule main, même sans musculature des doigts.
L'entraînement fonctionnel et les activités de la vie quotidienne (AVQ)
L'apprentissage de la coordination bras-main et l'emploi de la main fonctionnelle sont exercés au maximum par un entraînement fonctionnel tout au long du premier séjour en réhabilitation. Des stratégies de substitution sont développées pour compenser la perte d'une fonction. Des concepts de traitement thérapeutique neurologique tels que le concept Bobath ou l'étirement PNF (facilitation neuromusculaire proprioceptive) peuvent également être introduits dans le traitement.
Concept Bobath
PNF (facilitation neuromusculaire proprioceptive)
En effectuant des activités quotidiennes, telles que manger, écrire, ouvrir des lettres, etc., de nombreux mouvements sont entraînés. Le recours à des moyens auxiliaires sur mesure (développés par exemple par l'ergothérapeute ou le laboratoire d'orthopédie) est souvent nécessaire, et leur utilisation est pratiquée de manière intensive.
Moyens adaptés: fourchette, cuillère, clé
La stimulation électrique fonctionnelle
La stimulation électrique fonctionnelle et thérapeutique (SEF) est une technologie qui agit indirectement sur le muscle par impulsion électrique sur le nerf. La stimulation électrique peut servir à renforcer des muscles ou à atteindre un nouvel équilibre fonctionnel entre les muscles fléchisseurs et les muscles extenseurs afin de rendre possible la préhension.
Stimulation électrique fonctionnelle (SEF)
La robotique
Les robots, tels que ArmeoPower ou ArmeoBoom, fournissent un complément à l'offre générale de traitements. Les exercices thérapeutiques répétitifs et orientés vers des tâches précises visent la récupération des capacités motrices. Les outils ont uniquement une fonction de support lorsque la force n'est pas suffisante.La robotique étend l'espace de mouvement actif en entraînant la puissance et l'endurance. Certaines sessions de traitement peuvent par ailleurs être réalisées de manière autonome. Cependant, le montage et le démontage des robots ainsi que le respect des mouvements physiologiques nécessitent la supervision d'un thérapeute.
ArmeoPower (vue de face)
ArmeoPower (vue de derrière)
Opérations pour améliorer le fonctionnement de la main
La perte du fonctionnement des bras et des mains et par conséquence son impact direct sur l'indépendance sont d'une importance primaire pour la qualité de vie des tétraplégiques. Grâce à des opérations, il est possible de restaurer certaines fonctions.
Lors d'une consultation dans une clinique spécialisée, une équipe interdisciplinaire (constituée d'un chirurgien Tetra Hand, d'un spécialiste de la paraplégie, d'un physiothérapeute et d'un ergothérapeute) examine d'une part les aspects neurologiques, fonctionnels et psychologiques et d'autre part, des options chirurgicales sont proposées et discutées. Étant donné que la musculature et la sensibilité peuvent changer considérablement dans la première année suivant le traumatisme, une éventuelle opération chirurgicale n'est effectuée qu'après une année.
Soyez le premier à commenter !