To Homepage
Portraits & histoires

Appelez-moi « Docteur Hans »

Notre Docteur Online se présente à la communauté.

Notre Docteur Online se présente à la communauté.

« Call me Dr. Hans », telle fut ma première expérience en Australie, où personne ne parvenait à prononcer correctement le « ch » de Koch, mon nom de famille. Depuis lors, j’étais « Dr. Hans from Switzerland ».

J’ai été engagé par la Fondation suisse pour paraplégiques le 1er avril 1990. Ils avaient besoin de personnel afin de pouvoir par la suite gérer le nouveau Centre suisse des paraplégiques de Nottwil.

Une fois le centre érigé pour notre plus grand contentement, nous avons commencé avec le travail clinique à la fin du mois de septembre 1990. Ce travail a tout d’abord principalement consisté en la formation et l’initiation d’un ensemble hétéroclite d’employés originaires de toute la Suisse et de pays frontaliers. Nous, cela désigne une équipe certes petite mais motivée, composée de soignants, de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes et de médecins. Le changement était dans l’air et nous nous impliquions de tout notre cœur. La Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) nous a apporté un premier patient, sur lequel tout le monde s’est précipité dans une volonté de mettre en pratique les apprentissages.

Depuis lors, je me consacre à la paraplégie sous tous les angles imaginables et dans tous les domaines : j’ai travaillé en salle d’opération quand aucun assistant n’était disponible, j’ai introduit un dossier médical électronique car l’informatique était mon hobby, j’ai dirigé un service de réadaptation, car après l’euphorie des débuts, un manque de personnel s’est soudainement fait sentir. En tant que chef de clinique, je me suis occupé pendant des années non seulement du bien-être des patients, mais également de la formation clinique – et sociale – de nos assistants.

En 23 ans de travail clinique avec des personnes paraplégiques, j’ai entretenu un contact très étroit avec de nombreux patients ainsi qu’avec leurs proches. Nombre de ces rencontres, purs fruits du hasard, sont devenues plus qu’une simple relation médecin-patient. Des relations et des amitiés se sont formées, constituant un socle pour la réadaptation et le départ vers une nouvelle vie et de nouveaux horizons. Beaucoup d’entre elles perdurent encore aujourd’hui.

Au sein cette communauté, je vais essayer de répondre aux questions médicales selon mon point de vue de médecin, de la façon la plus claire possible. Ecrivez-moi simplement via la page internet « Demandez au médecin ». Je serai heureux de vous répondre !

Votre Docteur Hans

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives