To Homepage
Vessie & intestin

Les infections des voies urinaires

Par infection des voies urinaires (IVU), on entend une maladie infectieuse provoquée par des agents pathogènes affectant les canaux urinaires permettant l’écoulement de l’urine. Les personnes blessées médullaires sont beaucoup plus exposées au risque de contracter une IVU. Les infections des voies urinaires sont décelables à travers des symptômes spécifiques. Une IVU peut se propager jusque dans les reins et dans les vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner de redoutables pathologies.

On distingue entre les inflammations aiguës (survenant subitement, bien souvent avec l’apparition de symptômes) et les inflammations chroniques. Il peut aussi arriver que la présence de bactéries soit décelée dans les urines sans que cela n’indique pour autant l’existence d’une inflammation (absence de douleurs, cellules inflammatoires inexistantes dans les urines). On parle alors de bactériurie asymptomatique qui, dans la majorité des cas, ne nécessite pas de traitement.

Comment localise-t-on les infections des voies urinaires ?

  • Inflammation de l’urètre (uréthrite): Inflammation se limitant aux parties antérieures de l’urètre
  • Inflammation de la vessie (cystite)
  • Inflammation du bassinet rénal (pyélonéphrite): Colonisation bactérienne du bassinet rénal et du tissu conjonctif rénal

Quelles sont les causes des infections des voies urinaires ?

Une infection des voies urinaires peut surgir pour différentes raisons. La cause la plus fréquente est l’invasion de germes venant de l’extérieur dans l’urètre ou dans la vessie. Le risque est accru pour les personnes drainant leur vessie à l’aide d’un cathéter. C’est pourquoi il est très important que vous respectiez les principes d’hygiène quand c’est un aidant qui vide votre vessie par sondage intermittent et quand vous le faites vous-même par auto-sondage.

Peuvent également causer une IVU les résidus d’urine, les calculs vésicaux, les calculs rénaux, une vessie trop active ou un écoulement urinaire entravé entraînant un reflux de l’urine qui peut remonter jusqu’à la vessie.

Quels sont les symptômes révélateurs d’une infection des voies urinaires ?

Les symptômes des personnes blessées médullaires peuvent être bien différents de ceux que les sujets non paralysés peuvent avoir :

  • température (>38°C)
  • douleurs / sensation de tension dans la partie inférieure du ventre
  • urines malodorantes, troubles
  • démangeaisons, sensation de brûlure, envie pressante d’uriner
  • écoulement d’urine involontaire
  • évacuation d’urine plus fréquente
  • spasticité accrue
  • sensation générale de malaise
  • rythme cardiaque accéléré

Tout à coup, vous ne vous sentez pas comme d’habitude ? Prenez ces signes avant-coureurs au sérieux. En l’absence de traitement, les inflammations de la vessie peuvent être lourdes de conséquences.

Quels sont les traitements pour soigner les infections des voies urinaires ?

Lorsque la vessie est touchée par une colonisation bactérienne asymptomatique, il n’est pas nécessaire de mettre en route un traitement.

Par contre, si vous avez une infection des voies urinaires symptomatique, il faut veiller à boire suffisamment pour que votre vessie soit parfaitement rincée et à évacuer votre urine régulièrement. Si cela ne suffit pas, il faut alors opter pour un traitement antibiotique combattant les infections.

Il est impératif de suivre à la lettre le traitement antibiotique prescrit. Il faut surtout prendre les médicaments antibiotiques pendant tout le laps de temps prescrit ; il est vrai que souvent les signes d’infection disparaissent assez vite après le démarrage du traitement, mais il faut savoir que les bactéries n’ont alors pas encore complètement disparu. Lorsque l’on ne suit pas le traitement antibiotique jusqu’au bout, les germes risquent de développer une résistance contre le médicament antibiotique.

Comment puis-je me protéger contre ces infections ?

Les principes suivants aident non seulement à combattre les infections, mais aussi à leur faire barrage :

  • hydratation régulière et suffisante (1,5 litre à 2 litres par jour)
  • évacuation régulière des urines
  • toilette intime méticuleuse sans toutefois exagérer
  • sondages effectués en respectant scrupuleusement les règles d’hygiène
  • bonne hygiène au niveau des mains

À la maison, il n’est peut-être pas nécessaire d’utiliser des désinfectants spéciaux pour effectuer vos sondages. Par contre, à l’hôpital, le risque d’infection étant plus grand, nous vous conseillons vivement d’utiliser des produits désinfectants pour pratiquer vos sondages si vous êtes hospitalisé ; vous devez donc vous désinfecter non seulement les mains mais aussi désinfecter l’orifice de votre urètre en utilisant un désinfectant pour muqueuses adapté.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à commenter !
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives