Vous apprendrez ici tout ce qu’il faut savoir concernant la Suisse et les Jeux paralympiques qui se tiennent à Tokyo du 24 août au 5 septembre 2021
- 7 Minutes de lecture
- 20 août 2021
- SilvanMeyer
Vous apprendrez ici tout ce qu’il faut savoir concernant la Suisse et les Jeux paralympiques qui se tiennent à Tokyo du 24 août au 5 septembre 2021
Pour le plus grand bonheur de tous les amateurs de sport, les grands événements sportifs ont cet été obtenu le feu vert, avec un an de retard. Tandis que le championnat d’Europe de football et les Jeux olympiques d’été sont déjà derrière nous, les Jeux paralympiques d’été 2020 démarreront à Tokyo le 24 août 2021. Il s’agit du troisième plus grand événement sportif de l’année.
Le 5 septembre, à l’issue de deux semaines de jeux comprenant 540 épreuves dans 22 disciplines, les 4400 athlètes auront dépensé beaucoup d’énergie et auront avec un peu de chance laissé échapper des larmes de joies. Vous découvrirez dans cet article ce à quoi vous pouvez vous attendre, et dans quelles disciplines la délégation suisse est engagée.
« Paralympique » : un mot à double sens
Le mot « paralympique » est composé du préfixe grec pará (à côté de) et de olympique (olympiade) et se lit de deux façons. D’une part, para est souvent utilisé comme abréviation de paraplégique, de telle façon que l’on pense à des jeux olympiques pour athlètes handicapés. Mais dans la compréhension « officielle », le préfixe para renvoie au fait que les deux événements de jeux olympiques se tiennent l’un à côté de l’autre ou en parallèle – la focalisation sur le handicap est secondaire.
Bien que les premiers Jeux paralympiques d’été aient eu lieu à Rome dès 1960, il a fallu des années avant qu’ils reçoivent progressivement l’attention des médias et du grand public. La couverture médiatique des Jeux paralympiques de 2012 à Londres a connu un net essor avec l’établissement des médias numériques. En 2016, à Rio de Janeiro, les Jeux paralympiques ont été suivis par un nombre inédit de spectateurs, et la couverture médiatique a atteint de nouveaux sommets.
Reste à espérer que cette tendance se poursuive, afin que les Jeux paralympiques sortent enfin de l’ombre de leur jumeau. Ils auraient depuis longtemps mérité de ne plus être considérés comme un événement sportif secondaire, mais bien comme un tournoi du même rang, avec des sportifs de haut niveau du même rang.
Cette année encore, les Jeux paralympiques sont loin de jouir de la même attention des médias que les Jeux olympiques. Toujours est-il que le programme télé inclus régulièrement des bulletins et reportages sur le sujet. Il est ainsi possible de suivre la cérémonie d’ouverture le 24 août à 13h00 en direct sur RTS 2. Vous trouverez ici un aperçu de toutes les émissions télé en lien avec les Jeux paralympiques.
Quel est le programme des Jeux paralympiques cette année ?
Cette année, le programme comportera quelques nouveautés. Ainsi, le football à 7 et la voile ont disparu au profit du badminton et du taekwondo. Au total, les 4400 athlètes disputeront environ 540 épreuves dans 22 disciplines. Outre les sports paralympiques renommés comme l’athlétisme et le cyclisme, certaines disciplines jouissent d’une moins grande popularité alors qu’elles sont tout autant fascinantes, comme le rugby-fauteuil, le goalball ou le cécifoot, qui sont aussi au programme.
L’aperçu du calendrier de toutes les disciplines est disponible ici. Si vous êtes intéressez uniquement aux athlètes suisses ou aux disciplines à participation suisse, vous pouvez composer votre programme personnel sous ce lien. Vous trouverez les informations les plus importantes sur les Jeux sur le site Internet de Swiss Paralympic.
Les porteurs d’espoir suisses
Lors des derniers Jeux paralympiques à Rio en 2016, la délégation suisse a décroché cinq médailles : deux médailles d’or, deux médailles d’argent, et une médaille de bronze. Roger Getzmann, chef de mission de Swiss Paralympic, se veut optimiste quant à la répétition de cet exploit à Tokyo – même si la pression de la concurrence est de plus en plus forte en raison de la professionnalisation croissante du handisport. Les porteurs d’espoir sont les 13 femmes et 8 hommes qui représenteront la Suisse dans les huit disciplines que sont l’athlétisme (8 athlètes), le cyclisme (5), la natation (2), le badminton (2), le tennis (1), le tennis de table (1), le tir sportif (1) et le dressage (1).
Nora Meister, jeune talent de natation de 18 ans, fait figure de candidate prometteuse, tout comme les athlètes en fauteuil roulant expérimentés que sont Manuela Schär et Marcel Hug. Cette année, Nora Meister a décroché deux fois l’or et une fois l’argent lors des Championnats d’Europe de paranatation à Funchal. Elle a d’ailleurs établi un nouveau record du monde au 400 mètres nage libre. Toutefois, elle reste modeste vis-à-vis des Jeux qui arrivent, et espère surtout « vivre une expérience incroyable et unique, et ramener de beaux souvenirs ».
Manuela Schär peut nourrir de grands espoirs d’une médaille – même si elle n’a pas vraiment été chanceuse lors des deux derniers Jeux paralympiques. Lors des Jeux de 2004 et 2008, elle a pu décrocher une médaille d’argent et deux médailles de bronze sur les courtes distances. Mais en 2012 et 2016, après être passée aux moyennes et longues distances, elle n’a remporté aucune médaille paralympique.
En revanche, après les derniers Jeux, Manuela a accompli un exploit incroyable : en 2018 et 2019, elle a battu le record du monde des 800, 5000 et 10 000 mètres, ainsi que de la distance de marathon. Elle a par ailleurs été la toute première à remporter le grand chelem des six plus grandes courses de marathon à la suite. Lors des ParAthletics en mai 2021 à Nottwil, la répétition générale pour Tokyo, Manuela s’est également imposée face à la concurrence. De bonnes conditions pour retrouver une place sur le podium cette année lors des Jeux paralympiques.
Cette année, Marcel Hug participera lui aussi aux Jeux paralympiques pour la cinquième fois. Au total, il a déjà remporté huit médailles olympiques ; il a notamment décroché l’or à Rio en 2016 sur le 800 mètres et au marathon, ainsi que l’argent sur 1500 et 5000 mètres. Il n’en faut pas plus pour rêver d’une médaille cette année encore. Pour la première fois, il prendra le départ avec son fauteuil roulant suisse modèle OT FOXX, « le fauteuil roulant de course le plus rapide au monde ».
Enfin, il convient de mentionner encore un athlète. Celui-ci ne fait peut-être plus partie du cercle des favoris, mais sa participation est à elle seule une histoire spéciale : Heinz Frei. Du haut de ses désormais 63 (!) ans, il est à nouveau parvenu à se qualifier pour les Jeux grâce à ses performances actuelles. Ainsi, Tokyo sera déjà sa dixième (!!) participation aux Jeux paralympiques d’été. Au total, il a décroché 15 médailles d’or (!!!) lors des Jeux d’été et d’hiver dans les trois disciplines que sont l’athlétisme, le handbike et le ski de fond ; il a été 14 fois champion du monde et a remporté 112 victoires en marathon. En outre, il est l’actuel détenteur du record du monde de temps au marathon en fauteuil roulant, qu’il a établi justement au Japon, en 1999. Une véritable légende vivante, qui devrait cette fois disputer ses derniers Jeux – même si avec Heinz Frei, rien n’est vraiment sûr.
Nora, Manuela ou Marcel vont-ils parvenir à accéder au podium ? Qui des 17 autres athlètes suisses feront des exploits ? Nous sommes curieux de le découvrir. Quoi qu’il en soit, les épreuves fascinantes et les rapports intéressants de Jahn Graf sont garantis. Nous nous réjouissons des deux prochaines semaines pleines de spectacle sportif !