To Homepage
Nouvelles

La sangle magique pour fauteuil roulant

Un petit dispositif qui fait la différence pour les utilisateurs de fauteuils roulants

Un petit dispositif qui fait la différence pour les utilisateurs de fauteuils roulants

Cela vous arrive-t-il souvent ?

Source : https://adaptdefy.com/lapstacker

Nous avons précédemment présenté le fauteuil roulant manuel Reagiro, doté d’un système de direction contrôlé par le dossier permettant aux utilisateurs de se déplacer en ayant une main libre. Mais dans une situation telle que celle présentée ci-dessus, une main libre n’est probablement pas suffisante. Une nouvelle invention venue de Nouvelle-Zélande pourrait être la solution.

Paraplégique depuis 2012, Mike Brown a fondé adaptdefy, une société de médias et de développement de produits ayant pour vocation de donner plus de liberté aux utilisateurs de fauteuil roulant. Lui et son équipe ont récemment inventé un outil appelé LapStacker : une sangle fixée au fauteuil roulant de l’utilisateur. L’utilisateur peut facilement tirer la sangle par-dessus ses genoux pour maintenir des objets en place, comme s’il bouclait sa ceinture de sécurité. Cette vidéo en montre le fonctionnement :

Comme le montre la vidéo, les utilisateurs peuvent choisir parmi deux options de boucle : la boucle magnétique pour les utilisateurs avec fonction des mains réduite ou la boucle manuelle, plus abordable. De plus, des emplacements pour les doigts, cousus sur la sangle, permettent de rétracter la sangle sans effort.

Selon le site internet du produit, le LapStacker peut être monté sur la plupart des fauteuils roulants manuels. Avec des kits de montage correspondants, le même système peut également être utilisé sur différents fauteuils roulants.

Maintenant, vous vous demandez sûrement comme moi pourquoi un utilisateur de fauteuil roulant investirait 200 francs dans un tel système. N’y a-t-il pas moins cher et plus pratique, comme un tendeur ? L’équipe de LapStacker a réalisé une vidéo afin de dissiper nos doutes. En voici les points essentiels :

  • Le LapStacker peut facilement être mis de côté et récupéré sans difficulté et sans encombre contrairement aux tendeurs.
  • Avec seulement un LapStacker, vous pouvez presque tout fixer. Avec les tendeurs et leurs tailles et longueurs différentes, vous auriez besoin de plusieurs tendeurs pour les différents objets que vous prévoyez de porter dans la journée.
  • Les tendeurs ont tendance à perdre de leur élasticité et ont besoin d’être remplacés plus souvent que le LapStacker.
  • Les tendeurs sont communément utilisés pour sécuriser des bagages transportés à l’extérieur d’un véhicule. Il est risqué de les utiliser sur les genoux d’une personne, car ils peuvent se détacher accidentellement et causer des accidents.

Début mars 2019, Mike et son équipe ont réalisé une campagne Kickstarter pour le LapStacker afin de collecter des fonds pour lancer leur produit sur le marché. Kickstarter est une plateforme de collecte de fonds, qui permet aux projets et produits créatifs de prendre vie. La campagne pour le LapStacker a finalement permis de récolter 40 075 dollars néozélandais (environ 27 500 francs suisses), soit plus du double de leur objectif de campagne. Suite à la réussite de la campagne, le LapStacker est maintenant disponible en précommande au prix de 199 US$.

LapStacker : une innovation avec laquelle les utilisateurs de fauteuil roulant semblent bien accrocher. Source : https://adaptdefy.com/lapstacker

Nous avons consulté le Centre d’innovation pour les technologies d’assistance (IAT) de la Fondation suisse pour paraplégiques à propos du LapStacker. L’IAT promeut des technologies au bénéfice des personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière. L’IAT aide les personnes dans le besoin à construire des outils qui ne sont pas encore disponibles ou à modifier des outils existants afin qu’ils répondent mieux aux besoins des utilisateurs.

D’une manière générale, l’IAT pense que le LapStacker est une bonne idée et résout un réel problème pour les utilisateurs de fauteuil roulant, à savoir porter des objets de façon sûre sur les genoux. Cependant, l’IAT rappelle aux utilisateurs le risque de surcharge. Bien que le prototype actuel de LapStacker ne pèse qu’environ 900 grammes, chaque dispositif supplémentaire monté sur le fauteuil roulant le rendrait plus lourd, ce qui pourrait finalement solliciter excessivement les épaules, en particulier en cas de port de charges lourdes en utilisant le LapStacker.

Que pensez-vous du LapStacker ? Quelles autres aides pour le fauteuil roulant vous semblent pratiques ? Nous sommes curieux de connaître vos idées !

[traduction de la publication originale en anglais]

PLG_VOTE_STAR_INACTIVEPLG_VOTE_STAR_INACTIVEPLG_VOTE_STAR_INACTIVEPLG_VOTE_STAR_INACTIVEPLG_VOTE_STAR_INACTIVE
Donne-nous ton avis