Les Jeux paralympiques de Paris se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024. Apprenez-en plus sur les stars suisses, sur l’équipe de réfugiés inspirante et sur les chaînes sur lesquelles vous pourrez suivre les Jeux.
- 5 minutes de lecture
- 27 août 2024
- Lisa Motta
Avant le début des Jeux olympiques de cette année à Paris, le joueur de para tennis français Kevin Piette a porté fièrement la torche olympique avec un exosquelette robotisé – et est ainsi entré dans l’histoire.
Après les Jeux olympiques, tous les regards sont désormais tournés vers les Jeux paralympiques. Ils se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024 et réuniront 4 400 athlètes du monde entier.
À quoi ressemblera le programme paralympique 2024 ? Quels athlètes suisses seront en lice cette année ? Quelle est la particularité de l’équipe paralympique de réfugiés ? Voici un aperçu des Jeux paralympiques de Paris 2024.
Quelles sont les disciplines au programme des Jeux paralympiques de 2024 ?
Les Jeux paralympiques de Paris 2024 comprennent 22 disciplines, les mêmes qu’à Tokyo en 2021. Le para tir à l’arc, la boccia, le cécifoot, le goalball, le volleyball assis, le basket fauteuil et le rugby fauteuil, entre autres, promettent des moments passionnants.
Paris, une ville empreinte de culture et d’histoire, offre un cadre parfait pour ces Jeux paralympiques. Les installations modernes garantiront des conditions optimales pour les compétitions, tandis que le public enthousiaste créera une atmosphère unique – les Jeux olympiques l’ont remarquablement démontré.
En Suisse, la SRF, la RTS et la RSI diffuseront les compétitions ; en Allemagne, ce seront les chaînes ARD et ZDF. En France, France Télévisions assurera une couverture complète des Jeux, tout comme la chaîne Rai 2 pour le public italien. En Grande-Bretagne et aux États-Unis, les grandes chaînes de télévision Channel 4 et NBC retransmettront les épreuves en direct et en streaming.
Vous trouverez plus d’informations sur le calendrier paralympique et sur les différents sports sur le site internet des Jeux olympiques. Vous voulez savoir comment fonctionne la classification dans le handisport ? Vous trouverez ici sur le blog une introduction au système de classification.
Plus grande délégation paralympique suisse depuis 2008
L’équipe paralympique suisse pour Paris 2024 comprend 27 athlètes. Il n’y a pas eu de groupe aussi grand depuis 2008 et les attentes sont élevées : 14 médailles sont attendues des athlètes rouges et blancs. Au total, ils sont représentés dans neuf des 22 disciplines : para badminton, para équitation, para judo, para athlétisme, para cyclisme, para aviron, para tir sportif, para natation et tennis fauteuil.
La plupart des athlètes suisses concourent dans l’athlétisme, suivi du cyclisme, du badminton et de la natation. Parmi les athlètes les plus connus figurent Catherine Debrunner et Marcel Hug, dont on attend des performances maximales en athlétisme.
Apprenez-en plus sur Marcel dans notre entretien sur ce blog ou regardez le documentaire « GO4GOLD ». Le film montre Marcel sur son chemin vers quatre médailles d’or paralympiques à Tokyo en 2021. Réussira-t-il à répéter son exploit à Paris ?
Une autre athlète connue est Manuela Schär. Elle participera à ses sixièmes et derniers Jeux paralympiques et se concentrera ensuite exclusivement sur les grands marathons. À ce niveau, Manuela a déjà établi des records incroyables et remporté les six World Marathon Majors en une seule saison. À Tokyo, elle a remporté deux médailles d’or et trois médailles d’argent. Pour en savoir plus sur Manuela Schär et son chien Lui, lisez notre interview sur le blog.
La Suisse fête deux premières sportives lors des Jeux paralympiques de cette année : Claire Ghiringhelli est la première rameuse d’aviron paralympique suisse et Carmen Brussig représente pour la première fois la Suisse en judo. Le programme paralympique suisse fournit un aperçu détaillé des épreuves auxquelles participeront les athlètes suisses.
Huit athlètes représentent 120 millions de réfugiés
Huit athlètes constitueront l'équipe paralympique de réfugiés (Refugee Paralympic Team) aux Jeux paralympiques de Paris. Elle n’a jamais été aussi grande que cette année et représente plus de 120 millions de personnes déplacées dans le monde. L’équipe de réfugiés sera la première à défiler sur les Champs-Élysées et la place de la Concorde lors de la cérémonie d’ouverture le 28 août 2024.
« C’est peut-être difficile à comprendre pour quelqu’un qui n’a jamais été lui-même réfugié : fuir son propre pays, être séparé de sa famille et faire face aux énormes défis dans un nouveau pays sont parmi les expériences les plus difficiles qu’un être humain puisse vivre. »
Sayed Amir Hossein Pour, joueur de para tennis de table de l’équipe paralympique de réfugiés, qui a vécu loin de sa famille dans différents camps de réfugiés en Allemagne
Dans le climat géopolitique actuel, il est essentiel de mettre en avant les histoires incroyables de ces athlètes. Par exemple, celle de Zakia Khudadadi. Elle a fait la une des médias en 2021 lorsqu’elle a dû fuir l’Afghanistan juste avant les Jeux paralympiques de Tokyo, car les talibans avaient repris le pouvoir dans le pays. Aujourd’hui, Zakia vit à Paris, où elle continue à pratiquer le para taekwondo avec succès.
Et il y a Ibrahim Al Hussein, qui a perdu sa jambe dans une explosion pendant la guerre civile syrienne, alors qu’il tentait de sauver son ami. Il était le porte-drapeau de l’équipe paralympique de réfugiés lors de la cérémonie d’ouverture à Rio en 2016 et participe maintenant à ses troisièmes Jeux.
« Les moments les plus difficiles de ma vie ont été ma blessure et la guerre dans mon pays. Mon chemin vers Paris au cours des dernières années a été difficile en ce qui concerne l’acquisition de tout l’équipement nécessaire pour les compétitions de triathlon, ce qui peut être coûteux. »
Ibrahim Al Hussein, athlète de l’équipe paralympique de réfugiés
Les interviews avec les athlètes sont disponibles sur le site internet du Comité international paralympique (en anglais). Ils ont répondu à onze questions sur leur parcours, les défis auxquels ils ont été confrontés sur la route vers Paris et leurs plus grands succès sportifs.
« Ces athlètes ont fait preuve d’une persévérance et d’une détermination incroyables pour se retrouver aux Jeux de Paris 2024 et ainsi donner de l’espoir à tous les réfugiés. »
Andrew Parsons, président du Comité international paralympique (CIP)
Allez-vous regarder les Jeux paralympiques sur place ou à la maison ? Qui est votre athlète préféré(e) ? Nous attendons vos commentaires avec impatience !