To Homepage
Portraits & histoires

La magie des DIY du couple « mixte »

Un YouTuber et ses incroyables projets DIY avec sa femme paraplégique

Un YouTuber et ses incroyables projets DIY avec sa femme paraplégique

Zack Nelson a pour passion la réparation. En 2012, cet Américain a commencé à partager cette passion sur sa chaîne « JerryRigEverything ». Des tests de durabilité de téléphones portables aux projets de menuiserie, Zack compte désormais plus de sept millions d’abonnés à sa chaîne.

Sa vidéo la plus célèbre (cumulant 29 millions de vues !) porte sur l’installation d’un ascenseur dans son salon afin de rendre le logement plus accessible pour sa fiancée paraplégique Cambry Kay, entre temps devenue sa femme.

Le début de la magie DIY

Lors d’une session YouTube de Questions & Réponses, le couple a révélé s’être rencontré via une application de rencontres. Faisant référence au fauteuil roulant de Cambry, Zack n’a pas forcément fait la meilleure impression lors de la première question qu’il lui a posée sur l’application : « Je voudrais sortir avec toi, comment on fait ? ».

Malgré cela, le couple a eu son premier rendez-vous au restaurant (où Cambry s’est débrouillée pour se rendre seule 😉). Ils ont fini par discuter jusqu’à 2 heures du matin. En se remémorant leurs conversations lors de leur premier rendez-vous, Cambry a avoué avoir été un peu choquée quand Zack a demandé quelles « améliorations » seraient possibles sur son fauteuil roulant. Cela l’a vraiment impressionnée :

« Ce mec ne voit vraiment pas mon fauteuil roulant comme une limitation. »

Création de « Not-a-Wheelchair »

Après le succès de leur premier rendez-vous, ils ont continué à se fréquenter. Zack a également démarré différents projets DIY pour améliorer l’indépendance de Cambry. Un de ces projets a donné naissance à « Not-a-Wheelchair ».

not a wheelchair

Le projet de DIY de Zack : Not-a-Wheelchair. (Source: https://notawheelchair.com)

Après s’être fréquentés pendant quelques mois, Zack a surpris Cambry avec sa création : « The Rig », un moyen de transport tout-terrain. Il est fabriqué à partir de deux vélos électriques fusionnés, avec un siège au milieu. Cela ne ressemble pas à un fauteuil roulant courant, et c’est pour cette raison que le couple lui a donné le nom « Not-a-Wheelchair » (FR: pas un fauteuil roulant).

En réalité, avec ses aptitudes tout-terrain et sa grande autonomie, « Not-a-Wheelchair » fonctionne différemment. Il permet aux utilisateurs de se déplacer à une vitesse allant jusqu’à 19 km/h sur une distance de 56 km en une seule charge avec le modèle à deux batteries. Depuis, « Not-a-Wheelchair » a même débarqué sur le marché et il est disponible aux États-Unis et au Canada. Le modèle à une batterie coûte 4999 $ tandis que le modèle à deux batteries est vendu 5699 $.

Avec « Not-a-Wheelchair », le couple se lance dans de nombreuses aventures extérieures : de la plage à la forêt et même jusqu’au Grand Canyon dans la neige ! Dans la vidéo, Zack et Cambry expliquent comment le véhicule fonctionne :

Une alliance à partir d’un fauteuil roulant

Très souvent, l’impression des gens à propos des couples « mixtes » (c'est-à-dire, entre personnes handicapées et valides) se focalise sur l’image suivante, plutôt négative et pas nécessairement réelle : un partenaire sans handicap épuisé par l’attention portée à son partenaire handicapé. Avec leurs projets de DIY, Zack et Cambry montrent au monde entier que ces couples peuvent également avoir une vie remplie de bons moments comme les autres couples. Indéniablement, les partenaires doivent faire un effort supplémentaire pour que les choses fonctionnent dans leur vie commune, mais cela ne doit pas constituer le centre de la relation ni un obstacle.

Zack et Cambry se sont mariés en 2019, et Zack a fait quelque chose de fort et de beau : il a fabriqué une alliance pour Cambry en utilisant le titane de son tout premier fauteuil roulant. En voici l’histoire :

L’alliance est unique, et remplit Cambry d’amour et de respect. Elle avait toujours pensé que son fauteuil roulant dissuaderait les gens de sortir avec elle. Avec cette alliance, elle parle désormais de son fauteuil roulant en ces termes :

« Je n’aurais jamais pensé que c’était une chose que quelqu’un voudrait mettre dans son alliance. »

Un jardin accessible et des récoltes abondantes

Vous vous souvenez de notre message de blog sur les bénéfices du jardinage pour les personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière ? Pendant le confinement lié à la pandémie, Zack a créé un immense jardin surélevé à leur domicile pour qu’ils puissent tous les deux profiter des joies du jardinage indépendamment. Dans cette vidéo, vous découvrirez comment ils ont créé leur jardin surélevé :

Un peu plus tard la même année, le jardin surélevé s’est avéré être un immense succès avec des récoltes abondantes. Récemment, Zack et Cambry ont donné d’autres nouvelles annuelles de leur jardin et ont présenté leur premier enfant : Cyrus.

Cambry se souvient qu’après sa paralysie, sa première question était de savoir si elle pourrait avoir des enfants. Elle avait encore des doutes, malgré le fait que l’urgentiste lui ait à l’époque dit que ce serait possible. Aujourd’hui, elle est la plus heureuse d’avoir accompli son rêve de devenir mère et de voir le dévouement dont fait preuve son âme sœur pour remplir sa vie de joie grâce à ses compétences et sa créativité.

Quelle expérience avez-vous des DIY ? Avez-vous eu un cadeau de votre famille ou de vos amis qui vous apporte une aide précieuse en tant que personne handicapée ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives