• La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

Orthotec - l'entreprise à Nottwil qui propose une solution complète

Un accompagnement qui va au-delà des voitures et des fauteuils roulants

Au campus de Nottwil consacrée aux personnes atteintes de lésions médullaires il n'y a pas que l’hôpital, le Centre suisse des paraplégiques. Pour vous en dire plus, Johannes et moi avons pu visiter en exclusivité en septembre dernier l’entreprise Orthotec.

Fondée en 1994, Orthotec est une filiale de la Fondation suisse pour paraplégiques. Définir Orthotec comme une entreprise de fauteuils roulants n'est pas tout à fait exact, car l’entreprise propose bien plus. Avec des bureaux et des ateliers tout autour du campus de Nottwil, Orthotec est spécialisée dans quatre domaines principaux : la technique de la rééducation, les articles pour l’incontinence, la technique orthopédique et les véhicules adaptés.

Les « magiciens » du véhicule

Le premier endroit que nous avons visité au cours de notre visite était l'atelier automobile d'Orthotec. C'est là que les mécaniciens d'Orthotec convertissent les véhicules normaux en véhicules accessibles, permettant ainsi aux conducteurs en situation de handicap de se déplacer de façon autonome et confortable. Qu'il s'agisse d'ajouter un élévateur pour fauteuil roulant à la voiture, de modifier le système de direction ou de tout ce à quoi les clients peuvent penser pour améliorer leur expérience de conduite, Orthotec fait son maximum pour que cela devienne une réalité dans cet atelier.

Des voitures adaptées uniques en cours de fabrication dans l'atelier automobile d'Orthotec.

Pourquoi vouloir modifier un véhicule s'il existe déjà sur le marché des véhicules accessibles en fauteuil roulant ? Orthotec nous a indiqué que la plupart des véhicules accessibles sur le marché ne pouvaient répondre qu'aux besoins minimaux de leurs clients. De plus, les frais de transformation du véhicule sont pris en charge par l'assurance invalidité : en Suisse, en règle générale, un véhicule par personne atteinte d'une lésion médullaire tous les 10 ans. Ainsi, les clients peuvent en principe choisir le véhicule qu'ils veulent pour qu'Orthotec le transforme en un véhicule répondant à leurs besoins spécifiques.

J'ai été très impressionnée quand Orthotec m'a informée qu'il était possible de convertir n'importe quel véhicule en un véhicule accessible. C'est à ce moment précis qu'une splendide voiture de luxe orange est arrivée ! Des images du film « Transformers » me sont immédiatement venues à l’esprit. Peuvent-ils vraiment adapter une telle voiture aux besoins d'une personne atteinte d'une lésion médullaire ? Nous le découvrirons à la fin de ce billet de blog.

Orthotec peut-elle adapter cette voiture pour un utilisateur de fauteuil roulant ?

Réapprendre à conduire

Orthotec n'aide pas seulement à convertir les véhicules. Ils travaillent également en partenariat avec des auto-écoles qui proposent des cours de conduite avec les véhicules personnalisés d'Orthotec. Les conducteurs qui ne peuvent plus conduire une voiture normale en raison d'une lésion médullaire devront suivre environ 10 à 15 leçons de conduite avec une voiture adaptée. En outre, ils doivent passer un test de conduite avant d'être autorisés à conduire à nouveau. Les procédures pour obtenir un nouveau permis de conduire après une lésion médullaire sont disponibles ici.

Mais d'abord, le conducteur devra apprendre à monter et descendre de la voiture en fauteuil roulant. Orthotec offre un lieu où les patients du Centre suisse des paraplégiques peuvent s’exercer au transfert d'un fauteuil roulant à une voiture et vice versa avec leur ergothérapeute. Avec un modèle de voiture adaptée, c'est l'un des premiers endroits que de nombreux patients visiteraient pendant leur rééducation. Orthotec a également exposé différents systèmes de volants dans la même zone afin que les personnes puissent les essayer et en trouver un qui soit adapté à leur future conduite.

Orthotec propose des véhicules et des volants adaptés pour s’exercer au Centre suisse des paraplégiques.

La plaque tournante des professionnels du fauteuil roulant

Johannes et moi avons ensuite visité la salle d'exposition pour fauteuils roulants. En réalité, nous avions déjà tous deux visité la salle en août. Cependant, c'était avant le déménagement d'Orthotec dans ses locaux rénovés. Aujourd'hui, la salle d'exposition réaménagée est au moins trois fois plus grande que l'ancienne, offrant plus d'espace aux clients pour essayer une variété de fauteuils roulants en compagnie des consultants d'Orthotec.

Une salle d'exposition pour fauteuils roulants plus grande et mieux conçue après l'emménagement d'Orthotec dans son siège social réaménagé.

Les fauteuils roulants sélectionnés sont ensuite adaptés par l'équipe de mécaniciens de l'atelier pour fauteuils roulants d'Orthotec au Centre suisse des paraplégiques. De nombreux patients trouvent pratique d'acheter leur fauteuil roulant chez Orthotec, car cela est compatible avec leur emploi du temps au Centre. Cependant, il n'est pas nécessaire d'être patient au Centre pour bénéficier de ces services. Avec plus de 20 ans d'expérience dans la technique de la rééducation, Orthotec est au service de tous les clients : personnes âgées, personnes atteintes d'une lésion médullaire ou de sclérose en plaques et personnes à mobilité réduite, qu'elles soient hospitalisées ou non au Centre suisse des paraplégiques.

Intégration et accompagnement tout au long de la vie

Un autre service populaire d'Orthotec est la vente d’articles pour l’incontinence. Cela soutient l'idée de Guido A. Zäch, fondateur de la Fondation suisse pour paraplégiques. Sa vision est la suivante :

« Rééducation intégrale et réintégration des personnes dans la famille, au travail et dans la société. »

C'est également l'objectif d'Orthotec : offrir des solutions holistiques à ses clients. Durant la dernière partie de notre visite, nous avons eu l'occasion de visiter d'autres zones où les professionnels d'Orthotec présentent des moyens auxiliaires et les personnalisent pour leurs clients.

Vous cherchez des ustensiles adaptatifs, des outils d'aide pour les jeux et les activités quotidiennes ? Orthotec se fera un plaisir de vous aider.

Des membres prothétiques élégants et uniques.

Deux employés d'Orthotec personnalisent des bracelets orthopédiques pour les clients.

Moulage de jambes et de corps de clients.

Pour plus de détails sur les produits et services offerts par Orthotec, visitez son site sur https://www.paraplegie.ch/orthotec/fr. Vous pouvez également vous abonner à sa newsletter pour recevoir les dernières actualités d'Orthotec sur les services et événements, tels que le salon Rollivision ou le Swiss-Handbike-Day.

Enfin, revenons à la luxueuse voiture orange que nous avons mentionnée plus haut dans l'article : après 1 semaine, environ 40 heures de travail, la voiture a été personnalisée avec succès selon les besoins du propriétaire. Bravo, un chef-d'œuvre Orthotec de plus parcourt les rues ! ;)

Connaissez-vous Orthotec ? Quelle autre entreprise pouvez-vous recommander ? Nous nous réjouissons de découvrir vos expériences !

[traduction de la publication originale en anglais]

Évaluez cette publication

Comments (0)

There are no comments posted here yet
Forum
Réponses les plus récentes
114 Aminetta
Douleurs neurologiques
Bonjour Aminetta et bienvenue sur la communauté aussi de la part de l'équipe de la Paraplegie Community! Pourriez-vous peut-être nous donner...
2 claudia.zanini 6/05/20
378 nevea
La Laponie finlandaise en chaise roulante: une destination qui en effraie...
Chère Nevea Merci beaucoup pour ce beau compliment, que je transmets volontiers à Claudia, car elle a fait la traduction pour moi. 😉...
4 Johannes 21/03/20
548 nevea
Comment utiliser les pédales d'un piano, sans pouvoir utiliser ses jambes?
Effectivement, CanAssist ne propose pas leur matériel à la vente! En espérant que ca se développe par chez nous un jour...
3 nevea 21/01/20
520 nevea
Stress post-traumatique
Merci pour ce témoignage! En effet, on est tous plus ou moins traumatisé et en état d'alerte permanent... est-ce qu'on peut y remédier? Pour...
2 nevea 21/01/20
Demandez à l’expert
Réponses les plus récentes
850 Angelique
1 ANKS 14/12/19
779 Monika93
1 ANKS 13/11/19
1070 Monika93
6 odyssita 18/10/19

Blog
Publications du blog les plus récentes
« Je ne pense pas qu’on joue différemment »
Il y a 12 ans, Delphine Kalbermatten a eu un accident de vélo qui l'a laissée tétraplégique. Aujourd'hui, elle est mère d'un garçon de 2 ans.
0
kitwan 11/05/20 Dans Société
Pourquoi l’inclusion des personnes handicapées importe aux entreprises
Reconnaître la valeur de la plus vaste minorité au monde
0
Simea_ 23/05/20 Dans Science
La thérapie aquatique
Qu’apporte-t-elle aux personnes paraplégiques ?
0
Wiki
Les plus souvent lus
La peau et les points de pression
Comment apparaissent les points de pression ? Une pression prolongée ou une forte pression de courte durée sur une zone particulière de la peau provoque une réduction du flux sanguin dans les tissus de la peau. Apparaît alors une rougeur locale...
Expectoration et mobilisation des sécrétions
L’expectoration des sécrétions est très importante afin de pouvoir respirer librement. Tousser est un réflexe de protection pour désencombrer les voies respiratoires afin de libérer les glaires et de les expulser par les voies respiratoires. Pour...
Les thromboses veineuses
Qu’est-ce qu’une thrombose et comment se forme-t-elle ? Par thrombose veineuse, on entend la formation d’un caillot de sang (thrombus1) (A) dans une veine, ce qui provoque l’apparition d’un goulot d’étranglement et vient oblitérer (boucher) la...

Notre communauté
Sujets les plus récents
11/05/20 Dans Actuelles
Vadémecum - Chapitre 8 : Théories du complot : comment les reconnaître ?
La situation courante de la pandémie de COVID-19 est très incertaine et de nombreuses questions restent ouvertes. L'une d'entre elles est la question de savoir comment tout a commencé et d'où vient...
0
25/05/20 Dans Actuelles
Vadémecum - Chapitre 9 : Les médias sociaux : quand l'information nous...
Voici un nouveau chapitre du Vadémécum pour l'information. Aujourd'hui, le thème sont les médias sociaux. Si au début il n'étaient utilisé que pour rester en contact avec les amis, maintenant leur...
0
19/05/20 Dans Actuelles
«Crip Camp»: le documentaire sur la "Woodstock pour les jeunes...
Le documentaire "Crip Camp : la révolution des éclopés" (disponible sur Netflix, avec sous-titres en français) raconte l'histoire du Camp Jened, un camp d'été pour jeunes handicapés, qui a été le...
0

Contact

Recherche suisse pour paraplégiques
Guido A. Zäch Strasse 4
6207 Nottwil
Suisse

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T 0800 727 236 (de la Suisse, gratuit)
T +41 41 939 65 55 (d’autres pays, payant)

Faites partie de la Communauté – inscrivez-vous maintenant!