Un accompagnement qui va au-delà des voitures et des fauteuils roulants
- 5 minutes de lecture
- 10 janvier 2019
- kitwan
Un accompagnement qui va au-delà des voitures et des fauteuils roulants
Au campus de Nottwil consacrée aux personnes atteintes de lésions médullaires il n'y a pas que l’hôpital, le Centre suisse des paraplégiques. Pour vous en dire plus, Johannes et moi avons pu visiter en exclusivité en septembre dernier l’entreprise Orthotec.
Fondée en 1994, Orthotec est une filiale de la Fondation suisse pour paraplégiques. Définir Orthotec comme une entreprise de fauteuils roulants n'est pas tout à fait exact, car l’entreprise propose bien plus. Avec des bureaux et des ateliers tout autour du campus de Nottwil, Orthotec est spécialisée dans quatre domaines principaux : la technique de la rééducation, les articles pour l’incontinence, la technique orthopédique et les véhicules adaptés.
Les « magiciens » du véhicule
Le premier endroit que nous avons visité au cours de notre visite était l'atelier automobile d'Orthotec. C'est là que les mécaniciens d'Orthotec convertissent les véhicules normaux en véhicules accessibles, permettant ainsi aux conducteurs en situation de handicap de se déplacer de façon autonome et confortable. Qu'il s'agisse d'ajouter un élévateur pour fauteuil roulant à la voiture, de modifier le système de direction ou de tout ce à quoi les clients peuvent penser pour améliorer leur expérience de conduite, Orthotec fait son maximum pour que cela devienne une réalité dans cet atelier.
Pourquoi vouloir modifier un véhicule s'il existe déjà sur le marché des véhicules accessibles en fauteuil roulant ? Orthotec nous a indiqué que la plupart des véhicules accessibles sur le marché ne pouvaient répondre qu'aux besoins minimaux de leurs clients. De plus, les frais de transformation du véhicule sont pris en charge par l'assurance invalidité : en Suisse, en règle générale, un véhicule par personne atteinte d'une lésion médullaire tous les 10 ans. Ainsi, les clients peuvent en principe choisir le véhicule qu'ils veulent pour qu'Orthotec le transforme en un véhicule répondant à leurs besoins spécifiques.
J'ai été très impressionnée quand Orthotec m'a informée qu'il était possible de convertir n'importe quel véhicule en un véhicule accessible. C'est à ce moment précis qu'une splendide voiture de luxe orange est arrivée ! Des images du film « Transformers » me sont immédiatement venues à l’esprit. Peuvent-ils vraiment adapter une telle voiture aux besoins d'une personne atteinte d'une lésion médullaire ? Nous le découvrirons à la fin de ce billet de blog.
Réapprendre à conduire
Orthotec n'aide pas seulement à convertir les véhicules. Ils travaillent également en partenariat avec des auto-écoles qui proposent des cours de conduite avec les véhicules personnalisés d'Orthotec. Les conducteurs qui ne peuvent plus conduire une voiture normale en raison d'une lésion médullaire devront suivre environ 10 à 15 leçons de conduite avec une voiture adaptée. En outre, ils doivent passer un test de conduite avant d'être autorisés à conduire à nouveau. Les procédures pour obtenir un nouveau permis de conduire après une lésion médullaire sont disponibles ici.
Mais d'abord, le conducteur devra apprendre à monter et descendre de la voiture en fauteuil roulant. Orthotec offre un lieu où les patients du Centre suisse des paraplégiques peuvent s’exercer au transfert d'un fauteuil roulant à une voiture et vice versa avec leur ergothérapeute. Avec un modèle de voiture adaptée, c'est l'un des premiers endroits que de nombreux patients visiteraient pendant leur rééducation. Orthotec a également exposé différents systèmes de volants dans la même zone afin que les personnes puissent les essayer et en trouver un qui soit adapté à leur future conduite.
La plaque tournante des professionnels du fauteuil roulant
Johannes et moi avons ensuite visité la salle d'exposition pour fauteuils roulants. En réalité, nous avions déjà tous deux visité la salle en août. Cependant, c'était avant le déménagement d'Orthotec dans ses locaux rénovés. Aujourd'hui, la salle d'exposition réaménagée est au moins trois fois plus grande que l'ancienne, offrant plus d'espace aux clients pour essayer une variété de fauteuils roulants en compagnie des consultants d'Orthotec.
Les fauteuils roulants sélectionnés sont ensuite adaptés par l'équipe de mécaniciens de l'atelier pour fauteuils roulants d'Orthotec au Centre suisse des paraplégiques. De nombreux patients trouvent pratique d'acheter leur fauteuil roulant chez Orthotec, car cela est compatible avec leur emploi du temps au Centre. Cependant, il n'est pas nécessaire d'être patient au Centre pour bénéficier de ces services. Avec plus de 20 ans d'expérience dans la technique de la rééducation, Orthotec est au service de tous les clients : personnes âgées, personnes atteintes d'une lésion médullaire ou de sclérose en plaques et personnes à mobilité réduite, qu'elles soient hospitalisées ou non au Centre suisse des paraplégiques.
Intégration et accompagnement tout au long de la vie
Un autre service populaire d'Orthotec est la vente d’articles pour l’incontinence. Cela soutient l'idée de Guido A. Zäch, fondateur de la Fondation suisse pour paraplégiques. Sa vision est la suivante :
« Rééducation intégrale et réintégration des personnes dans la famille, au travail et dans la société. »
C'est également l'objectif d'Orthotec : offrir des solutions holistiques à ses clients. Durant la dernière partie de notre visite, nous avons eu l'occasion de visiter d'autres zones où les professionnels d'Orthotec présentent des moyens auxiliaires et les personnalisent pour leurs clients.
Pour plus de détails sur les produits et services offerts par Orthotec, visitez son site sur https://www.paraplegie.ch/orthotec/fr. Vous pouvez également vous abonner à sa newsletter pour recevoir les dernières actualités d'Orthotec sur les services et événements, tels que le salon Rollivision ou le Swiss-Handbike-Day.
Enfin, revenons à la luxueuse voiture orange que nous avons mentionnée plus haut dans l'article : après 1 semaine, environ 40 heures de travail, la voiture a été personnalisée avec succès selon les besoins du propriétaire. Bravo, un chef-d'œuvre Orthotec de plus parcourt les rues ! ;)
Connaissez-vous Orthotec ? Quelle autre entreprise pouvez-vous recommander ? Nous nous réjouissons de découvrir vos expériences !
[traduction de la publication originale en anglais]