Rire, c’est amusant, mais pas seulement ! Cela peut être très bénéfique pour votre corps et votre esprit

Les vertus curatives du rire sont connues depuis les temps bibliques. « Un cœur joyeux est un bon remède » stipule le livre des Proverbes.

Dans l’histoire moderne, les effets bénéfiques du rire ont notamment été reconnus dans le livre « La volonté de guérir », écrit par Norman Cousins en 1979. Cousins était un journaliste, militant de la paix dans le monde et professeur de psychiatrie et de science bio-comportementale américain. Il a été le premier à attirer l’attention de la communauté scientifique sur les effets du rire et de l’humour sur le corps et l’esprit.

Cousins a basé ses recherches sur son expérience personnelle, puisqu’il souffrait d’une maladie grave. Il a déclaré,

« J’ai fait la joyeuse découverte qu’avoir un fou rire de dix minutes avait un effet anesthésiant et me permettait de dormir au moins deux heures sans douleurs ».

Depuis lors, de nombreuses études ont été conduites sur le sujet. Elles ont abouti à ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de « thérapie par le rire ».

vier junge frauen stehen lachend vor einer wand

Bienfaits du rire sur la santé

D’après vous, combien de fois riez-vous au cours de la journée ? Des chercheurs ont découvert que les enfants riaient environ 300 fois chaque jour. À l’âge adulte, la vie devient plus sérieuse et le nombre de rires par jour diminue effectivement à 17 en moyenne.

C’est regrettable, car le rire a d’importants bénéfices physiques, psychologiques et sociaux. Voici quelques-uns des bienfaits du rire sur la santé :

  • Libération d’endorphines. Les endorphines procurent une sensation générale de bien-être et peuvent aider à atténuer la douleur chronique.
  • Amélioration de la santé cardiaque. Des études ont montré une réduction de la pression artérielle après le rire, et le rire est également un excellent entraînement cardiovasculaire, en particulier pour les personnes qui peuvent uniquement pratiquer une activité physique limitée.
  • Renforcement du système immunitaire. Le rire entraîne une augmentation des cellules immunitaires et des anticorps, améliorant ainsi la résistance vis-à-vis des maladies.
  • Bénéfice sur la santé mentale. Le rire entraîne une diminution des hormones du stress et c’est un antidépresseur naturel. Qui plus est, il soulage l’anxiété et la tension et améliore l’humeur.

drei fröhliche junge männer springen gleichzeitig

Le rire a également d’importants bienfaits sociaux. Il renforce les relations, attire les autres vers nous et apaise les conflits. Partager un moment de rire est un moyen efficace pour nouer des liens avec les autres et pour entretenir les relations. Le rire unit les gens, étant donné qu’il s’agit d’un langage universel. En d’autres termes, riez, soyez en bonne santé et vivez plus longtemps !

Eh oui, vivez plus longtemps. D’après une étude menée en Norvège chez plus de 50 000 personnes, plus l’humour occupait une place importante dans la vie des participants, plus leur probabilité d’atteindre l’âge de 70 ans au moins était élevée. Le résultat de cette étude indique que le « sens de l’humour est une ressource qui aide à préserver la santé ».

Thérapie par le rire

lächelnde frau beim yoga

Vous aimeriez savoir comment vous « entrainer » à rire pour en retirer tous ces bénéfices ?

Les thérapies par le rire sont basées sur le fait scientifique que le corps, contrairement aux pleurs, ne fait pas de distinction entre le rire naturel et le rire artificiel ; vous en retirez les mêmes bénéfices pour votre santé dans les deux cas. Par conséquent, les instructeurs appliquent également des méthodes simples pour faire rire les participants. À première vue, cela peut paraître étrange de forcer le rire, mais en continuant à le pratiquer, cela peut rapidement se transformer en rire spontané.

La thérapie peut être conduite en séances individuelles ou en séances de groupe. Tout le monde peut suivre une thérapie par le rire ; il n’est pas nécessaire d’être heureux ou d’avoir un sens de l’humour développé pour en retirer des bénéfices.

Des méthodes thérapeutiques courantes sont :

  • Thérapie par le rire dans un contexte clinique chez le patient individuel. Le thérapeute identifie les facteurs déclencheurs du rire chez le patient et les utilise durant les séances.
  • La méditation par le rire et le yoga du rire sont assez similaires à la méditation traditionnelle ou au yoga traditionnel. Ils incluent des exercices de respiration, d’étirement, de silence méditatif et, naturellement, de rire.

Le yoga du rire est un phénomène en vogue. Son plus célèbre « gourou » est le Dr Madan Kataria, qui a ouvert le premier club de rire en 1995 à Mumbai. Désormais, il existe plus de 6 000 clubs de yoga du rire dans environ 72 pays, y compris en Suisse, où vous pouvez rencontrer d’autres personnes et vous amuser avec elles.

Vous êtes curieux de voir à quoi ressemble le yoga du rire ? Regardez cette « amusante » conférence TED de l’animatrice certifiée de yoga du rire Ida Abdalkhani :

Astuces pour apporter davantage de rire dans votre vie

Vous souhaitez rire davantage dans votre vie mais ne savez pas par où commencer ? Voici quelques astuces pour vous aider à déclencher votre sens de l’humour :

  • Fixez-vous l’objectif de rire plus fréquemment. Essayez d’inclure du temps pour un bon fou rire dans votre routine quotidienne, par exemple en lisant au moins une blague ou en regardant au moins un dessin humoristique chaque jour.

kuh streckt die zunge heraus

  • Passez du temps avec des personnes enjouées et drôles. Certaines personnes ont un sens de l’humour naturel et aiment plaisanter ; entourez-vous de telles personnes. Le rire est contagieux.
  • Riez de vous-même. Autorisez-vous d’être comique par moment et cherchez le côté hilarant de chaque situation.
  • Passez du temps avec des enfants. Ils aiment jouer, s’amuser et rire sans raison.
  • Entourez-vous de rappels pour vous faire relativiser. Par exemple, accrochez un poster drôle dans votre bureau ou chambre ou choisissez un écran de veille d’ordinateur qui vous fait rire.
  • Regardez des vidéos drôles (comme celle-ci). Suivez un comédien ou une sitcom.
  • Passez du temps et jouez avec des animaux. Pourquoi ? Jetez un œil à cette vidéo.

Pour conclure, faites en sorte qu’aucune journée ne s’écoule sans un rire 😂

Quelle est la chose la plus drôle qui vous est arrivée récemment ? Quelle est votre « recette » favorite pour vous faire rire ?

frau mit melone als symbol für breites grinsen

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à commenter !

Évaluez cette publication