Apprendre des chats comment faire face à des évènements difficiles de la vie tout en vivant une vie épanouissante
- 6 minutes de lecture
- 19 octobre 2020
- S_and_A
Apprendre des chats comment faire face à des évènements difficiles de la vie tout en vivant une vie épanouissante
La légende selon laquelle les chats ont neuf vies est bien connue. Cela peut sembler vrai lorsque l’on observe les chats en train de grimper de façon intrépide sur les toits et sur de grands arbres.
Ce mythe existe depuis des centaines d’années. Son origine est mal connue. La croyance selon laquelle les chats ont des capacités surnaturelles remonte à l’Egypte antique, où les chats étaient vénérés comme des dieux et des animaux sacrés.
Mythe ou pas, ce qui importe, c’est de prendre conscience que nous n’avons qu’une seule vie. Bon, nous pourrions dire que les survivants ont deux vies, n’est-ce pas ? Nous, qui avons survécu à une maladie grave ou à un accident, sommes invités à vivre et saisir cette seconde chance comme si c’était la neuvième vie d’un chat.
Voici quelques idées sur la façon dont nous pouvons améliorer nos vies d’après les règles des chats, notamment lorsque nous sommes confrontés à des évènements de vie bouleversants et difficiles.
Leçon 1 : Penser à soi en premier
Vous vous êtes toujours demandé pourquoi les chats choisissent de faire les choses qu’ils font ? Pourquoi décident-ils soudainement de s’asseoir sur vos genoux ou de changer de pièce ? Tout simplement parce qu’ils en ont envie. Nous, les humains, nous fixons trop d’exigences sur ce que nous avons l’impression de « devoir » faire à un moment donné.
Les chats sont indépendants, c'est pourquoi beaucoup les considèrent comme égoïstes. Pourtant, ce n’est pas vrai. Les chats ont du caractère, mais ils n’ont pas d’ego. Ils comprennent juste les priorités. Il nous faut en tirer une leçon importante : nous devons plus souvent nous donner la priorité, particulièrement si nous avons tendance à nous faire passer en dernier. Ce n’est pas égoïste. C’est nécessaire.
Leçon 2 : La persévérance finit par payer
Un chat restera assis à côté de vous à table aussi longtemps que cela sera nécessaire pour obtenir ce que vous avez dans votre assiette, même s’il ne s’agit que de légumes. Cela lui est égal et il insiste, car il sait que la persévérance est presque toujours récompensée. Si ce n’est pas le cas, il partira calmement et réessaiera une autre fois.
Faire preuve de persévérance est peut-être facile pour les chats, mais pour nous, il est parfois difficile de tenir bon lors des jours difficiles. Pourtant, la persévérance est essentielle pour atteindre nos objectifs et nos rêves, aussi irréalisables puissent-ils paraître. Et même si nous échouons, c’est un échec pour mieux réussir ensuite. L’esprit résilient des chats nous rappelle qu’il ne faut pas abandonner – jamais !
Leçon 3 : Le sommeil est bon
Les chats savent qu’il n’y a jamais de mauvais moment pour dormir. Bien sûr, nous n’avons pas besoin de dormir seize heures par jour comme les chats, mais nous devrions avoir un rythme de sommeil sain.
Il n’existe pas de nombre magique d’heures de sommeil, mais huit heures de sommeil sont une moyenne reconnue pour les adultes. Les bébés ressemblent plus aux chats ; ils ont besoin de plus de 16 heures de sommeil. Si nous parvenons à cumuler au moins six ou sept heures de sommeil de qualité, c.-à-d. si possible dans l’obscurité et sans dérangement, cela constituera une excellente base pour un bon fonctionnement de notre corps et de notre esprit.
Leçon 4 : Des guérisseurs naturels
Les chats seraient des guérisseurs naturels. La vibration de leur ronronnement (20-150 Hz) pourrait avoir des propriétés thérapeutiques. Le vieil adage vétérinaire qui dit « Si vous mettez un chat et un tas d’os cassés dans la même pièce, les os vont guérir » n’a donc rien de surprenant.
Il y a un beau film « Un chat pour la vie » sur l’amitié homme-animal et les pouvoirs de guérison des chats. Le chat errant roux Bob aide James, un musicien de rue sans-abri londonien, à vaincre sa toxicomanie.
Les chats nous rappellent que nous avons aussi des forces intérieures et ils nous encouragent à trouver notre propre « ronronnement » pour faire face aux situations de la vie.
Leçon 5 : Vivre l’instant présent
Les souvenirs douloureux de ce que notre vie était auparavant nous empêchent d’être heureux. Renoncer au passé nous aide à vivre l’instant présent. Les chats pardonnent assez facilement. Ils peuvent avoir de la rancune, mais pas pour toujours.
Il existe une théorie intéressante appelée adaptation hédonique selon laquelle « les gens reviennent incessamment à leur niveau de bonheur de base en dépit de ce qui leur arrive ». Des études ont montré que nos actes, nos pensées et nos attitudes sont responsables d’environ 40 % de notre bonheur, tandis que seuls 10 % sont déterminés par des circonstances externes.
Cela suggère que nous ferions mieux d’agir comme les chats : pour être heureux, nous devrions parfois mettre notre passé, notre futur et nos soucis de côté et nous concentrer sur le présent.
Leçon 6 : Partager, c’est se soucier de l’autre
C’est une grande joie de partager notre foyer avec des animaux. Les chats savent comment profiter de la vie et comment ramener du bonheur à la maison. Ils partageront une souris ou deux avec vous parce qu’ils seront reconnaissants que vous partagiez votre nourriture et votre toit avec eux.
Leçon 7 : Être ouvert d’esprit, nouer des amitiés inhabituelles
Lorsqu’il est question de nos compagnons à poils, les conversations débutent souvent par « Tu es plutôt chat ou chien ? ». Certaines personnes apprécient la loyauté des chiens, d’autres aiment la curiosité des chats. La vérité, c’est que les chats et les chiens peuvent développer une tendre amitié. Mais les chats serrent aussi la patte à de nombreuses autres espèces : chevaux, lapins et même souris. Bien sûr, il se peut qu’ils n’aiment pas le chien du voisin, mais c’est parce que les chats choisissent qui ils aiment. Ils ne font pas semblant et n’hésitent pas à le montrer.
Les chats nous rappellent que nous devons être ouverts d’esprit et de cœur. Nous sommes tous invités à laisser entrer des amitiés inhabituelles dans nos vies, ce qui nous fait sortir de notre zone de confort et nous permet de vivre des choses que nous pensions impossibles auparavant.
Nous pouvons non seulement apprendre des chats, mais leur présence peut aussi être bénéfique pour notre santé. Des études ont montré qu’avoir un animal était associé à des bénéfices cardiovasculaires significatifs, à fortiori s’il s’agit d’un chat. Ils peuvent être notre meilleur ami et notre « assistant thérapeute » tout au long de la vie, nous rappelant que nous ne sommes pas seuls. Selon un dicton populaire, si nous caressons un chat, nous prolongeons sa vie et en retour, il prolonge la nôtre. Nous pouvons donc véritablement dire que les chats enrichissent nos vies à maints égards !
Etes-vous une personne à chat, ou quels animaux aimez-vous ? Quelle « compétence de chat » aimeriez-vous davantage exercer dans votre vie ?