Apprendre à apprendre pour s’améliorer et devenir plus rapide dans tous les domaines de la vie

Dans notre société en rapide évolution, intégrer des connaissances peut parfois s’avérer difficile en raison de l’écrasant volume d’informations disponibles. L’attention est en conséquence considérée comme notre plus précieuse ressource, car elle détermine où nous investissons notre énergie personnelle. En vue d’utiliser cette attention et cette énergie le plus efficacement possible, nous pouvons tous choisir de développer un panel de méta-compétences spécifiques. Certaines d’entre elles nous permettent d’atteindre une performance plus élevée, tandis que d’autres nous permettent simplement de vivre une vie plus riche en sens et plus connectée.

Les méta-compétences sont des compétences permanentes acquises de façon totalement autonome, qui permettent d’acquérir d’autres compétences plus axées sur la performance. Les méta-compétences peuvent en outre être appliquées dans le cadre de la résolution d’un large éventail de problèmes. Afin de les développer, un individu doit investir plus d’énergie et d’attention que dans les tâches routinières ordinaires. Sachant que les méta-compétences sont des passerelles vers à peu près tout ce qui mérite d’être appris, il est cependant possible que vous les trouviez infiniment utiles.

Voici dix méta-compétences très intéressantes à développer :

  1. La pleine conscience – tous les chemins mènent à La pleine conscience signifie être pleinement immergé dans le moment présent, avec une attention réceptive ainsi qu’une observation objective. Un état de pleine conscience donne le privilège de la clarté et d’une attention concentrée là où nous l’avons portée. Le principal moyen d’y parvenir est de simplement pratiquer la méditation sur une base quotidienne.
  2. achtsamkeit

  3. La conscience de soi – la capacité élémentaire et propre à l’homme d’introspection et de reconnaissance de soi-même. La conscience de soi signifie savoir consciemment qui vous êtes, avec votre caractère unique et vos caractéristiques individuelles, vos forces et vos faiblesses, vos idéaux et vos buts. Elle est également liée à la métacognition, autrement dit à la capacité de prendre conscience de ses propres processus de pensée et même d’accéder au subconscient. C’est l’espace dans lequel nous sommes tous supposés chercher et affiner nos talents intérieurs personnels. Nous en avons tous au moins un.
  4. L’imagination créative – « L'imagination est tout. C'est un avant-goût de ce que la vie nous réserve. », a déclaré Albert Einstein, qui considérait également que l’imagination est « plus importante que le savoir ». Dans cet article de Psychology Today, vous pouvez lire quelle était son opinion sur la pensée créative, la musique et l’imagination scientifique. Vous pouvez également jeter un œil à ses célèbres citations ici.
  5. maler

  6. L’autodidaxie – une compétence existentielle qu’il convient de développer car elle ouvre la voie vers de nouvelles frontières, aussi bien sur le plan individuel que collectif. C’est la curiosité de l’inconnu qui façonne nos esprits pour qu’ils contribuent à l’évolution.
  7. L’adaptabilité – la rapidité, la facilité et l’entrain avec lesquels on est capable de faire face à des changements ou des circonstances difficiles. L’aisance avec laquelle on gère ce type de situations s’améliore lorsque l’on devient plus flexible face à un environnement en perpétuelle transformation. L’adaptabilité est également considérée comme un signe d’intelligence chez toutes les espèces de la planète.
  8. La mise en perspective – la capacité à voir le monde sous de multiples angles et à laisser ses préjugés personnels de côté. La mise en perspective permet d’élaborer de nouvelles approches sur la base d’une compréhension plus large. Elle contribue en outre au développement de l’empathie, un « bien » précieux de nos jours.
  9. hochhäuser im gewölbten spiegel

  10. La formation d’habitudes – comme l’a dit un jour le philosophe Will Durant, « Nous sommes ce que nous répétons sans cesse. L'excellence n'est donc pas un acte mais une habitude ». En d’autres termes, apprendre à développer et maintenir une discipline positive et durable tout au long de nos vies est absolument essentiel à l’atteinte du succès. Les habitudes nous donnent une stabilité et une continuité nécessaires pour parvenir à des projets à long terme.
  11. L’improvisation – cette compétence est utile dans de nombreuses circonstances tendues, car elle permet de mieux communiquer les contenus dans les situations où l’on ne s’y est pas suffisamment préparé.
  12. L’ambidextrie – la capacité d’utiliser vos deux mains avec pratiquement la même aisance. Si vous avez l’usage de vos bras, un entraînement bilatéral peut véritablement s’avérer payant dans les domaines tels que le sport, l’art et la musique. L’ambidextrie favorise également une meilleure collaboration entre les hémisphères cérébraux et s’avère profitable pour de multiples aspects de nombreuses activités quotidiennes.
  13. Gestion du temps – dans notre monde contemporain où nos agendas semblent se chevaucher, cette compétence est incontournable. Afin d’exceller dans ce domaine, il est nécessaire de prioriser les intérêts et les tâches. Il est tout aussi important de parfois sortir de nos routines quotidiennes afin de pouvoir réellement exister!
  14. terminkalender

Pour ceux qui sont vraiment intéressés par le sujet, il existe également d’autres méta-compétences qui sont plus axées sur le plan professionnel et sont très recherchées par les entreprises de recrutement.

Vous trouvez que ces méta-compétences sont difficiles à développer ou que cela prend beaucoup de temps ? Il en existe également d’autres que vous pouvez acquérir plus rapidement et facilement en appliquant quelques astuces simples. Un exemple en est la vitesse de lecture élevée, qui permet d’acquérir davantage de compétences en moins de temps. Dans cette vidéo, l’expert en développement cérébral Jim Kwik partage sa méthode. Voici les trois principaux outils pouvant vous permettre d’augmenter votre vitesse de lecture immédiatement :

  • Utilisez un curseur mobile, par exemple un stylo ou votre index. Cet outil simple est très efficace et fonctionne directement.
  • Ne vocalisez pas ce que vous lisez, même pas dans votre tête. En faisant cela, la lecture passe à la vitesse de la pensée, qui est bien plus rapide que celle de la parole.
  • Ajustez la position de lecture pour arriver à une position verticale, avec le matériel de lecture au niveau des yeux. Cela aide à maintenir le corps engagé dans cette activité plus longtemps et de façon plus concentrée. De plus, cela est moins fatiguant pour le corps.

lesen mit finger

À mon sens, il existe une méta-compétence qui mérite toute notre attention. Ce n’est pas quelque chose qui se développe tout au long de la vie mais plutôt quelque chose dont il convient de se rappeler. Ce que je veux dire, c’est qu’il faut conserver notre innocence d’enfant de tout voir avec des yeux neufs et bienveillants. Cela nous apporte la joie de vivre ici et maintenant !

Que pensez-vous des méta-compétences ? Laquelle préféreriez-vous développer en premier lieu ?

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Évaluez cette publication