En quête d’aventures en plein air en Suisse romande ? Les possibilités ne manquent pas !

Voile

L’été a commencé aujourd'hui. Cette année également, nous serons nombreux à fréquenter les rivières et les lacs pour nous rafraîchir quelque peu. Les plus courageux, quant à eux, partiront en voilier ou en bateau à moteur et apprendront à dompter l’eau.

Cela est possible grâce à diverses organisations en Suisse romande (mais pas uniquement !), qui proposent des cours de voile pour les personnes atteintes de handicaps physiques, mentaux ou sensoriels.

Ne vous inquiétez pas de la manière dont vous passerez de la jetée au bateau, car il existe des embarcadères équipés d’élévateurs. Par ailleurs, les bateaux sont conçus de sorte à ce que tous les éléments de commande soient facilement accessibles.

Mais ne pensez pas qu’il suffit de tourner quelques manivelles pour pouvoir naviguer. En fonction des conditions météorologiques, la navigation peut s’avérer complexe et difficile. D’une part, il faut apprendre à composer avec les courants atmosphériques afin de pouvoir orienter correctement la voile ; d’autre part, il faut maîtriser les courants aquatiques afin de ne pas dériver.

Cette vidéo donne quelques impressions sur la manière de naviguer en tandem :

Pour les petits voiliers ou bateaux à moteur, il n’est pas indispensable de posséder un permis bateau ou d’être accompagné d’un instructeur ou d’un professionnel ; il est aussi tout simplement possible de les louer avec un ami. Afin d’éviter les surprises, nous recommandons toutefois d’emmener quelqu’un d’expérimenté, qui est capable d’enseigner la voile.

En revanche, si l’on veut manœuvrer des bateaux à moteur d’une certaine puissance ou de plus grands voiliers, il est nécessaire d’être titulaire d’un permis bateau.

L’avantage de la navigation est qu’en fonction de la météo et de la compagnie, c’est une activité très variée. Il est possible de louer un bateau pour passer une journée ensoleillée paisible avec des amis ou la famille. Par contre, si vous êtes amateur d’aventure, il suffit de prendre le large lors d’un jour venteux. Vous avez le choix !

segelboote auf dem genfer see

Ci-dessous, vous trouverez quelques organisateurs de cours de voile en Suisse romande pour les personnes en situation de handicap :

Vélo tout terrain avec le Cimgo

Si vous n’aimez pas trop l’eau, vous pouvez peut-être essayer le Cimgo. Comme vous le voyez sur l’image, il s’agit d’un vélo spécial adapté à tous les types de terrains.

cimgo

Le Cimgo est une sorte de tandem, où une personne conduit et une autre est assise à l’avant. Le pilote doit posséder une formation spécifique. Afin de découvrir le Cimgo en toute sécurité, il est dès lors conseillé d’opter pour un tour organisé avec un pilote expérimenté, qui empruntera un itinéraire minutieusement sélectionné. En général, un accompagnant avec un moutain bike ou une trottinette peut être de la partie.

Le grand avantage de ce vélo tout terrain est qu’il est vraiment adapté à tous les types de handicaps. Il offre l'opportunité d’explorer la montagne de façon dynamique et distrayante. Cette vidéo vous emmène faire un tour en Cimgo :

Voici quelques liens vers des tours organisés en Suisse romande :

Pour tous ceux qui sont plus autonomes, il existe bien sûr encore beaucoup d’autres véhicules pour pratiquer du hors route, comme par ex. le Go-Tryke, le Quadri-way, l’Explorer, le Swincar et le Quadrix.

Vous trouvez que les deux activités mentionnées ci-dessus ne sont pas assez palpitantes ? Alors, vous serez peut-être plus intéressé par le...parapente !

Parapente

Le parapente est une activité que l’on peut qualifier d’extrême : en raison de la dose élevée d’adrénaline et parce qu’elle ne convient pas vraiment à tout le monde.

Nous, les êtres humains, sommes par nature cloués au sol – fichue pesanteur ! Mais imaginez que vous vous libérez de votre poids et que vous planez dans l’air comme une feuille, sans penser à la manière dont vous allez regagner le sol. Voilà ce que l’on ressent en parapente !

Au moment où l’on s’envole et où notre corps se détache totalement du sol, on peut ressentir une sensation quelque peu bizarre. Mais une fois que l’on est dans les airs, on profite d’une vue incomparable et d’une expérience de vol unique.

gleitschirmfliegen

Trois types de vols en parapente sont généralement proposés :

  • Normal : Le vol dure environ trente minutes et on essaye d’utiliser les courants chauds pour rester en haut et profiter de la vue.
  • Cirque : Dans ce cas également, on utilise les courants chauds pour rester en haut, mais on exécute en plus quelques pirouettes à couper le souffle et des figures complexes.
  • Rêve d’Icare : Dans ce cas, le vol est plus court que la normale, et la vitesse prime sur la technique de vol. Sensations fortes garanties.

Voici deux organisateurs de vols en parapente pour les personnes en fauteuil roulant en Suisse romande :

Et vous, où vous sentez-vous le plus à l’aise ? Dans l’eau, en montagne ou dans les airs ?

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Évaluez cette publication