Accessibles et inclusives pour toutes les capacités

Il y a peu de temps, nous avions parlé des plus grands échecs en matière d’accessibilité.

Maintenant, imaginez que des enfants en situation de handicap veuillent jouer sur une aire de jeux mais qu’ils ne puissent pas parce qu’elle n’est pas accessible ou n’offre rien qu’ils puissent utiliser. Pensez-vous que les enfants puissent se rire de telles situations comme les adultes ?

Et vous, en tant qu’utilisateur de fauteuil roulant, comment vous sentiriez-vous si vous ne pouviez pas amener vos enfants sur une aire de jeux ou y jouer avec eux parce que celle-ci n’est pas accessible ?

Tout enfant a le droit de jouer. (Source : rehabmart.com)

L’importance du jeu et des jeux en extérieur

Le jeu a un rôle fondamental dans nos vies depuis l’enfance. Il est si essentiel pour notre bien-être physique, psychologique et social que le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme l’a reconnu comme droit de tout enfant.

« Les Etats parties reconnaissent à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique. »

Article 31, NU, Convention relative aux droits de l'enfant

De plus, des études ont montré que jouer davantage à l’extérieur peut apporter un bénéfice aux enfants. Par exemple, la créativité des enfants peut être profondément stimulée puisqu’ils jouent plus librement dehors. Alors qu’ils jouent à l’extérieur, ils sont également plus susceptibles d'interagir avec des différents enfants et de se faire des nouveaux amis.

Des experts soulignent que nous ne devrions pas essayer de protéger nos enfants de toutes les situations risquées. Les enfants devraient être encouragés à jouer dehors, dans des situations où ils peuvent vivre des échecs et des succès et apprendre à gérer des environnements imprévisibles.

Promouvoir l’inclusion via les aires de jeux

Pour les enfants en situation de handicap, il est souvent plus difficile de sortir et jouer n’importe où, comme le peuvent de nombreux enfants. Les aires de jeux accessibles pourraient être la solution.

Les aires de jeux accessibles peuvent offrir aux enfants des bénéfices physiques, socio-émotionnels, sensoriels, cognitifs et communicatifs. (Source : www.playcore.com)

Elles devraient être accessibles pour que les personnes en situation de handicap puissent y accéder et profiter des installations de façon indépendante ou avec une aide minimale. De l’espace supplémentaire sur toute l’aire, par exemple, constitue la base d’une aire de jeu sécurisée et accessible. L’installation de plateformes permettrait à une personne utilisant un appareil de mobilité d’entrer et sortir de la structure de l’aire de jeux indépendamment. Un toboggan avec des zones d'atterrissage rebondissantes permet aux enfants en situation de handicap de quitter le toboggan et d’attendre ensuite son fauteuil roulant.

Les aires de jeux accessibles devraient également être inclusives. Elles devraient proposer des installations où des enfants de tout âge et toutes capacités confondues pourraient jouer ensemble et avoir les mêmes opportunités relatives à leur bien-être et leur développement.

Les aires de jeux accessibles en Suisse

Bien que la loi fédérale sur l'élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand) ait été introduite en 2004, les aires de jeux inclusives et accessibles restent encore des concepts relativement nouveaux en Suisse.

A partir de 2011 seulement, Denk an mich (FR : Pense à moi), une fondation basée à Zurich pour les personnes qui présentent un handicap ou une déficience, a entamé une collaboration avec différentes organisations pour construire des aires de jeux accessibles dans toute la Suisse. Le nom du projet est Spielplatz für alle (FR : Aires de jeux pour tous).

Aujourd’hui, plus de 40 aires de jeux accessibles ont été construites et davantage encore sont en construction. Sur le site Internet du projet, une carte indique toutes les aires de jeux accessibles qu’ils ont construites. Vous pouvez aussi contacter Denk an mich pour obtenir plus de détails sur leurs aires de jeux.

Voici quelques-unes des plus grandes aires de jeux accessibles :

1. Rodter Park, Lucerne

L’aire de jeux a été ouverte dans la fondation Rodtegg pour les personnes ayant un handicap physique en septembre 2014. Elle est pleinement accessible aux fauteuils roulants et équipée d’installations récréatives inclusives telle qu’une piste de course pour fauteuils roulants ainsi qu’un tourniquet accessible aux fauteuils roulants. L’aire de jeux est facilement accessible via les transports en commun ou en voiture.

2. Spielplatz am See, Erlach

Établie en 2016, cette aire de jeux fait partie du camping municipal Erlach, proche du lac de Bienne, dans le canton de Berne. En tirant partie de son environnement naturel et aquatique, cette aire de jeux inclut des installations récréatives qui augmentent au maximum l’expérience sensorielle de tous les enfants. Des places de parking pour personnes en situation de handicap ou des toilettes accessibles aux fauteuils roulants sont également disponibles sur le site.

3. Spielplatz Dählhölzli, Berne

Située au cœur de Dählhölzli, le parc zoologique de Berne, cette aire de jeux est le fruit d’une rénovation et d’une modernisation complète d’une aire de jeux vieille de 30 ans. Les nouvelles structures telles que des balançoires, une pompe à eau et une table à sable sont spécialement conçues pour et utilisables par les personnes en situation de handicap physique. Actuellement, la voiture est le meilleur moyen de se rendre sur l’aire de jeux. La ville de Berne travaille sur l’introduction d’arrêts de transports en commun accessibles au niveau du zoo qui devraient être prêts pour 2023.

4. Spielaue, Tierpark Langen Erlen, Bâle

Ouverte en mai 2018, Spielaue est la première aire de jeux accessible à Bâle. En plus des installations récréatives comprenant de l’eau et du sable, l’aire de jeux dispose de toboggans et d’autres installations sensorielles telles qu’une « fourmilière », qui sont toutes accessibles aux fauteuils roulants. L’aire de jeu est située juste en dehors du zoo et est ouverte gratuitement au public toute la journée.

Aires de jeux accessibles en Allemagne

En Allemagne, la première aire de jeux accessible a été construite à Munich vers la fin des années 1980. En Bavière, la fondation Sternstunden soutient les projets et les institutions pour les enfants qui présentent des maladies, des handicaps ou ont des besoins spécifiques. Cette fondation a soutenu de multiples écoles et institutions dans la construction d’aires de jeux accessibles et inclusives dans toute l’Allemagne. Regardons une de leurs aires de jeux et voyons à quoi une aire de jeux accessible idéale devrait ressembler.

Enfin, vous pouvez consulter les emplacements de plus de 1 000 aires de jeux accessibles en Allemagne sur ce site. Pour certaines d’entre elles, des photos, évaluations et commentaires sont également disponibles afin que vous sachiez si elle vaut le détour.

Avez-vous d’autres aires de jeux accessibles ou installations récréatives extérieures à recommander ? Faites-nous en part !

[traduction de la publication originale en anglais]

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Évaluez cette publication