To Homepage
Voyages & loisirs

Annyeonghaseyo ! Voyage en Corée du Sud

Conseils pour voyager à Séoul et dans le reste de la Corée du Sud en fauteuil roulant – là où tradition et modernisme se côtoient.

Conseils pour voyager à Séoul et dans le reste de la Corée du Sud en fauteuil roulant – là où tradition et modernisme se côtoient.

Étant donné que les campagnes de vaccination s’accélèrent, nous sommes en droit d’espérer de pouvoir à nouveau voyager dans des pays lointains prochainement. Nous présentons donc aujourd’hui des conseils pour les voyages dans une des villes les plus chouettes de l’Extrême-Orient : Séoul.

panorama von seoul

Panorama de Séoul (Quelle: https://www.startupbootcamp.org)

Aussi appelée « Pays du matin calme », la Corée du Sud un pays petit mais incroyablement intéressant et charmant.

En quelques décennies seulement, sa capitale Séoul est passée d’une ville appauvrie par la guerre à un des endroits les plus densément peuplés, les plus aisés et les plus technologiques au monde. Aujourd’hui, Séoul est une grande métropole qui combine gratte-ciel, métros dernière génération et culture pop à des bâtiments anciens, des temples et des marchés de rue.

Transports publics

metro und flughafen von seoul

Métros dernière génération et aéroport.

L’aéroport de Séoul fait partie des meilleurs du monde et a reçu de nombreuses distinctions. Il offre différents services pour les personnes handicapées et il est très propre. L’aéroport est relié au centre-ville de Séoul par une ligne ferroviaire le long de laquelle toutes les gares et tous les trains sont entièrement accessibles.

Pour se déplacer en ville, le réseau de métro constitue une option pratique. Il est très efficace et bon marché. Les stations sont presque toutes pourvues d’ascenseurs ou de monte-escaliers et les panneaux sont en anglais. Toutefois, il convient de tenir compte du fait que le métro peut être très bondé, surtout pendant les heures de pointe, et qu’il est parfois compliqué à comprendre. Il est donc recommandé de planifier son trajet à l’avance ou de télécharger une application utile.

La majorité des bus de Séoul sont adaptés aux fauteuils roulants. Toutefois, se déplacer en bus n’est pas la meilleure des options, en raison du trafic et des conducteurs qui ont tendance à adopter une conduite brusque.

Pour voyager plus tranquillement, le taxi est une bonne alternative, les prix étant corrects. Les taxis adaptés aux fauteuils roulants sont des camionnettes jaunes qui disposent d’une rampe ou d’un hayon.

Sortir en ville

in den strassen von seoul

Dans les rues de Séoul.

Il est relativement simple de se déplacer dans les rues de Séoul, bien qu’elles soient parfois bondées. Malheureusement, si certaines rues sont bien accessibles, elles sont revêtues de pavés arrondis, ce qui les rend moins confortables.

Dans tous les bâtiments publics, les ascenseurs, rampes et toilettes pour handicapés sont des prescriptions légales. La plupart des bâtiments neufs sont également accessibles en fauteuil roulant, en particulier les musées, les centres commerciaux et la majorité des sites touristiques. En revanche, il est possible de trouver une ou plusieurs marches devant certains bâtiments – elles sont très courantes en Asie, pour empêcher l’eau de pénétrer pendant la saison des pluies.

Si vous avez besoin de quelque chose, la population locale est d’une incroyable gentillesse. Les gens sont toujours prêts à rendre service, par exemple pour trouver son chemin ou en cas de besoin d’aide avec le fauteuil roulant. Certaines personnes, surtout les jeunes et dans les zones touristiques, parlent un peu anglais. Autrement, il est possible d’appeler le 1330, un service téléphonique accessible 24 heures sur 24 pour aider les touristes internationaux dans leurs déplacements à Séoul et en Corée du Sud en général.

Ce qu’il ne faut pas manquer

frau in traditioneller südkoreanischer kleidung vor dem palast gyeongbokgung

Femme en tenue traditionnelle coréenne devant le palais de Gyeongbok.

La ville regorge d’attractions. Plusieurs sites Internet offrent des conseils et descriptions concernant les meilleurs lieux accessibles en fauteuil roulant. Il existe également de nombreuses agences qui proposent des excursions organisées.

Le palais de Gyeongbok, construit en 1395, fait partie des lieux à ne pas manquer. Il s’agit du plus grand et du plus joli des cinq palais de la ville. Sur place, il est possible de se promener à travers les immenses jardins et d’essayer la tenue traditionnelle.

Près du palais se trouve le centre du bouddhisme coréen : le temple Jogyesa, et ses robiniers et pins ancestraux.

orte in seoul

Des sites touristiques entre passé et avenir.

Parallèlement, les édifices modernes ne manquent pas, comme la tour de Séoul et ses 237 mètres de haut, depuis laquelle on peut découvrir une incroyable vue à 360° sur la ville, ou le Dongdaemun Design Plaza, bâti dans un style néo-futuriste étincelant.

Il est également recommandé de visiter le musée national et le musée d’art.

Pour ceux qui aiment faire du shopping, les marchés Gwangjang et Myeongdong sont à ne pas louper. Ils sont accessibles, mais souvent très bondés. On y trouve des stands et commerces qui vendent de tout, de la haute couture aux habits de loisirs, ainsi que de nombreux magasins de produits cosmétiques coréens, qui proposent des produits de grande qualité à petit prix.

Faits intéressants à propos de la Corée du Sud

besonderheiten aus südkorea

Nourriture, K-pop, robots et série télé ne sont que quelques-unes des spécialités coréennes.

  • La nourriture fait partie intégrante de la culture nationale – à tel point que la Corée est également appelée « l’Italie de l’Est » La cuisine coréenne figure parmi les plus épicées du monde. Le kimchi fait partie des aliments de base ; il est fabriqué à base de légumes fermentés et d’épices. Il est servi à presque tous les repas, mais il est plus qu’un simple accompagnement : il symbolise l’identité nationale, un peu comme la pizza en Italie. Comme dans la plupart des pays asiatiques, les baguettes sont aussi de rigueur pour manger en Corée, mais à la différence des autres pays, elles sont en métal et sont plates.
  • L’industrie du divertissement coréenne est en train de devenir l’une des plus importantes du monde. La musique, les feuilletons télévisés et les films se propagent partout, et l’on parle même désormais d’une «vague coréenne» (ou Hallyu) pour décrire la popularité croissante de la culture sud-coréenne dans le monde. Peu de choses sont si spectaculaires et émouvantes que les spectacles des «Petits anges», un des groupes de danse folklorique coréens les plus célèbres, fondé en 1962. Les danses combinent grand professionnalisme et innocence, envoutant le public et l’invitant au rêve. Il convient également de mentionner la K-pop – un mélange de genre musicaux comme le hip-hop, l’électropop, et le rock – qui a conquis les adolescents du monde entier, et occupe désormais une place importante dans les charts. Parmi les groupes les plus connus, on peut citer EXO, Blackpink, BTS – et qui ne se souvient pas du morceau « Gangnam Style », de Psy, devenu le clip musical le plus visionné de tous les temps !

Le morceau « Gangnam Style », de Psy, a popularisé la K-pop à l’échelle mondiale.

  • La Corée du Sud est un paradis de la technologie: le pays dispose de la connexion de données mobiles la plus rapide au monde, est le premier producteur mondial de matériel high-tech, et emploie principalement des robots pour la fabrication. Parmi les marques d’envergure internationale les plus connues, on compte notamment Samsung, Hyundai et LG. En outre, les jeux vidéo sont considérés comme un véritable sport. Les tournois de jeux vidéo sont suivis par des millions de personnes dans les stades et en ligne. Les meilleurs joueurs gagnent même plus que les plus grands sportifs.
  • Les deux Corée sont officiellement en guerre depuis 1950. Malgré la signature d’un armistice en 1953, aucun accord de paix n’a été conclu. Mais la guerre ne se fait pas du tout sentir en Corée du Sud, l’atmosphère y est détendue et paisible.

Lieux de Séoul en accéléré.

Qu’est-ce qui attise votre curiosité en Corée du Sud ? Aimeriez-vous vous y rendre un jour ?

Vote utilisateur: 5 / 5

PLG_VOTE_STAR_ACTIVEPLG_VOTE_STAR_ACTIVEPLG_VOTE_STAR_ACTIVEPLG_VOTE_STAR_ACTIVEPLG_VOTE_STAR_ACTIVE
Donne-nous ton avis