Avez-vous déjà envisagé faire un safari ? Après ces quelques conseils, ce sera peut-être le cas

Faire un safari en Afrique se trouve en haut de la liste de nombreux globetrotteurs. Le continent héberge une vie incroyable, des panoramas à couper le souffle, et 54 pays riches en culture et tradition.

Un article de voyage de 2018 de CNN a listé les huit meilleures destinations africaines pour un safari. Ces safaris comprennent l’exploration des vastes plaines du Serengeti en Tanzanie, l’observation des « Big Five » – le lion, le léopard, le rhinocéros, l’éléphant et le buffle – au parc national Hwange au Zimbabwe, et les évasions dans les contrées sauvages préservées de Mathew’s Range au Kenya. La diversité des expériences de ce continent est inégalée.

Mais il est bien plus simple de prendre  la décision de partir pour un safari que de planifier le voyage. D’un point de vue logistique, prendre part à un safari peut être compliqué compte tenu du type de transport utilisé pour les excursions et l’hébergement habituel. Mais tout espoir n’est pas perdu. Un nombre croissant de safaris et hébergements accessibles sont proposés pour les voyageurs à mobilité réduite.

safari im rollstuhl als paar oder in einer gruppe

Un safari peut être une expérience incroyable en couple tout comme en groupe. (Source : https://www.lptour.it)

Choisir une compagnie de voyage pour planifier votre safari

En Afrique, bon nombre de compagnies rendent des expériences inoubliables accessibles aux personnes handicapées. Voici quatre organisateurs de safaris dans différentes régions du continent :

  • Go Africa Safaris & Travel: Cette compagnie est considérée comme le leader des safaris accessibles en fauteuil roulant en Afrique. Elle propose des voyages au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
  • Endeavour Safaris: Cette compagnie propose des voyages et safaris accessibles au Botswana, en Namibie et en Afrique du Sud. Elle est largement centrée sur les voyages taillés à la mesure des besoins individuels – il suffit d’en discuter avec leurs conseillers.
  • Epic Enabled: Basée au Cap, en Afrique du Sud, la compagnie a à cœur de fournir à ses clients une expérience authentique dans le parc national Kruger.
  • Access 2 Africa Safaris: Ils offrent des voyages safari en Afrique du Sud et dans l’Eswatini, un petit pays enclavé. Le Docteur Scott Rains, défenseur de renom des voyages accessibles, a déclaré dans son témoignage pour la compagnie :

« Jennae Bezuidenhout, d’Access 2 Africa Safaris, est une femme entreprenante. Elle est la raison m’ayant permis de faire ce voyage. (...) Depuis la paralysie de son mari, elle a regroupé les enseignements tirés de sa vie personnelle et professionnelle pour en faire quelque chose d’unique. Elle est devenue fournisseur – et défenseur – de safaris qui incluent les voyageurs ayant des problèmes de mobilité et d’autres handicaps. »

Scott Rains, écrivain voyageur américain et défenseur des personnes handicapées

die big five einer safari leopard nashorn elefant. löwe büffel

Les « Big Five » – léopard, rhinocéros, éléphant, lion et buffle – sont considérés comme les animaux les plus importants à voir absolument lors d’un safari... (Source : https://blog.rhinoafrica.com)

antilopen gnus zebras und warzenschweine in der maasai mara kenia

...mais il y a encore bien d’autres animaux sauvages fascinants à découvrir. (Source : https://discoverdiscomfort.com)

Conseils et considérations pour la planification de votre voyage safari

  1. Demandez-vous quelle période de l’année est la plus adaptée pour votre visite. Les animaux sauvages se déplacent en fonction des saisons, et vous ne voulez certainement pas manquer les migrations sauvages africaines bien connues. Pour les observer, la saison sèche entre mai et septembre est généralement optimale. Sur ce site Internet, vous trouverez un aperçu des endroits où se rendre en Afrique de l’Est et à quelle période afin de pouvoir observer la grande migration des gnous.
  2. Décidez comment vous souhaitez voyager. Une question importante est celle de savoir si vous souhaitez voyager sous forme d’excursion guidée ou seul. Les deux présentent leurs avantages et inconvénients, et vous devez choisir clairement ce que vous préférez.
  3. Réservez tôt. Les suites accessibles en fauteuil roulant, interconnectées et familiales sont limitées, surtout durant la haute saison, entre juillet et octobre. Pour obtenir l’hébergement désiré, il est recommandé de réserver six à neuf mois à l’avance.
  4. Envisagez un itinéraire par la route. Si vous pensez explorer plus d’une destination, gardez à l’esprit que les distances entre les différentes escales sont grandes, et il se peut que le vol soit la seule solution. Cela implique généralement l’utilisation de petits avions qui ne peuvent pas transporter les personnes en fauteuil roulant, ou bien juste le fauteuil roulant comme bagage. Opter pour un voyage par la route dans un véhicule quatre roues motrices si possible est certainement la meilleure solution. De bons itinéraires routiers peuvent par exemple être trouvés en Namibie, dans la région du Northern Circuit en Tanzanie, dans le parc national Kruger et sur la Garden Route en Afrique du Sud.
  5. Exprimez clairement vos besoins. En tant que Zimbabwéen, je peux vous assurer une chose : les Africains savent faire des plans. Ils trouveront un moyen de s’adapter à vous et vos besoins de la meilleure façon possible. Assurez-vous de communiquer clairement tous vos besoins spécifiques, qu’il s’agisse d’une douche accessible en fauteuil roulant ou de dispositifs d’aide supplémentaire sur place – posez la question avant et pendant votre voyage.

Voici quelques éléments supplémentaires précieux auxquels penser pour voyager en général et pour les safaris en particulier :

  • Une visite médicale complète avec vaccination, prescriptions, etc.
  • Une assurance voyage complète
  • Des pièces de rechange et des éléments comme un kit anti-crevaison pour vos pneus
  • Beaucoup de crème solaire et un chapeau à bords larges.

Un hébergement accessible pour le safari

Tous les safaris ne sont pas les mêmes. Il y a les safaris classiques, offrant une expérience plus authentique axée sur la nature. Et il y a les safaris de luxe qui proposent une expérience plus confortable, cinq étoiles, avec la sensation d’être chez soi même en étant loin. Parlez avec votre conseiller en voyage pour voir quelle option est la meilleure pour vos besoins. Voici des images montrant à quoi pourrait ressembler l’hébergement pour votre safari.

malamala camp. südafrika

Le luxueux MalaMala Camp, dans le parc national Kruger en Afrique du Sud, « est fier d’être une des rares destinations capables d’offrir une suite entièrement accessible ». Cela comprend une salle de bain accessible avec douche accessible en fauteuil roulant, des rampes pour accéder aux pièces et des endroits pour héberger les véhicules. (Source : https://www.malamala.com)

angama mara kenia

Le lui aussi luxueux Angama Mara, au Kenya, offre une vue époustouflante sur les plaines de Masai Mara. L’hôtel se décrit comme « wheelchair friendly », avec des rampes à tous les étages, des barres de soutien dans la douche et les toilettes, et une suite sous tente spécialement équipée pour les voyageurs handicapés. (Source : https://angama.com)

the hide safari camp hwange national park simbabwe

The Hide Safari Camp, dans le parc national Hwange au Zimbabwe, est considéré comme un hôtel plutôt simple. Il dispose de grandes portes, des voies solides et tassées, et des douches extérieures accessibles. (Source : https://www.thehide.com)

the palace of the lost city sun city südafrika

The Palace of the Lost City est un hôtel cinq étoiles dans la villégiature de luxe Sun City, bordant le parc national de Pilanesberg. Il offre un espace accessible en fauteuil roulant au rez-de-chaussée, une douche accessible en fauteuil roulant, et des barres de soutien dans la salle de bain. (Source : https://www.go2africa.com)

Bien entendu, lors d’un safari en Afrique, vous ne pouvez pas vous attendre à retrouver les standards d’hébergement et d’accessibilité auxquels vous êtes habitués. Partez du principe que la plupart des hôtels ou camps ne sont pas véritablement équipés pour les utilisateurs de fauteuil roulant. Par conséquent, faire preuve de flexibilité pendant votre voyage et quelques réflexions en amont sont des points essentiels. Voici quelques points à prendre en compte dans le choix de votre hébergement :

  • Privilégiez les hébergements sur des terrains plats plutôt que sur les collines ou montagnes. Ils comporteront peut-être quelques marches, mais vous pourrez les surmonter avec une rampe ou avec l’aide du personnel.
  • Assurez-vous qu’il y a des douches accessibles. Les hôtels comportant des douches extérieures sont les plus pratiques car celles-ci ont tendance à être plus spacieuses et n’ont pas de portes ou rebords.
  • Assurez-vous que le site dispose de l’électricité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en particulier pour les utilisateurs d’un fauteuil roulant motorisé qui a besoin d’être rechargé.

Vous trouverez une sélection d’hébergements « wheelchair friendly » sur ce site Internet.

betten und behindertengerechte toilette in safari camp

Ne vous attendez pas à trop de confort et d’accessibilité pendant votre safari, en particulier si vous n’êtes pas dans un hôtel de luxe. (Source : https://www.lptour.it)

Expériences personnelles et blogs de voyage sur les safaris en fauteuil roulant

Internet regorge de blogs de voyage et de rapports d’expérience. Voici quelques noms :

  • Vous trouverez deux rapports de safari « suisses » sur l’Afrique du Sud et le Botswana dans le magazine « Paracontact » de l’Association suisse des paraplégiques (tous les deux en page 31).
  • Pour un rapport d’expérience plus complet, allez jeter un œil au blog WheelchairTravel.org par John Morris, qui a parcouru le monde en fauteuil roulant avec trois membres amputés suite à un accident de voiture. Il a divisé ses expériences d’un safari au Kenya en 2019 en six publications complètes, qui sont accessibles via le menu.
  • Le blog Curb Free with Cory Lee est une autre excellente source. Atteint d’une amyotrophie spinale, Cory Lee a roulé dans le monde entier et a incité d’autres personnes à suivre ses blogs intemporels et conseils de voyage. Dans un de ses blogs, il se remémore son expérience de voyage avec Epic Enabled au parc national Kruger et il fournit des conseils sur les immanquables du voyage.

Il y a eu de nets progrès dans l’hébergement accessible en fauteuil roulant, le transport et le tourisme inclusif en général. Ainsi, les safaris africains inoubliables sont aujourd’hui des rêves accessibles même aux personnes en fauteuil roulant.

sonnenuntergang in der serengeti

Le Serengeti au coucher du soleil. (Source : Grahampurse, Wikimedia CommonsCC BY-SA 4.0)

Aimeriez-vous partir pour un safari ? Qu’avez-vous le plus envie de voir ?

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à commenter !

Évaluez cette publication