• La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

Rendre les appareils d'assistance accessibles et abordables

Cet hôpital trouve des solutions d’assistance pour les enfants en situation de handicap

Les appareils et technologies d’assistance jouent un rôle essentiel pour les personnes en situation de handicap. Ils maintiennent et améliorent leur fonction et favorisent ainsi leur indépendance et leur qualité de vie. Cependant, l’accès à de tels appareils et de telles technologies est souvent problématique.

La pauvreté est une des principales raisons expliquant pourquoi de nombreuses personnes n’ont pas accès aux appareils et technologies d’assistance dans les pays à faible et moyen revenu. Même dans les pays riches, l’argent reste une grosse restriction. Des appareils comme le LapStacker offrent des solutions pratiques pour les personnes en situation de handicap mais ils sont souvent vendus à des prix élevés, comme des articles de luxe.

Et comme cela a été mentionné dans cet article de blog sur la conception d’un fauteuil roulant, il est difficile de concrétiser les idées relatives à un nouvel appareil d’assistance pour les faire passer au niveau du prototype. Et il est encore plus difficile de faire du prototype un produit réel et de le commercialiser sur le marché mondial. Souvent, cela demande un gros investissement, non seulement de l'argent, mais aussi de la persévérance.

En Israël, un hôpital tente de résoudre tous ces problèmes.

L’établissement d'Israël qui facilite la vie de nombreuses personnes dans le monde

ALYN : le seul centre de rééducation pour enfants et adolescents en Israël (Source : Page Facebook de l’établissement ALYN, Hospital Pediatric & Adolescent Rehabilitation Center)

Fondé en 1932, ALYN est un hôpital qui propose des services médicaux généraux ainsi que des traitements paramédicaux et des services rééducation. Il est également le seul centre de rééducation pour enfants et adolescents en Israël.

Fin 2017, l’établissement ALYN est allé au-delà des services hospitaliers traditionnels et a établi l’« Innovation Space » (FR : Espace Innovation), qui consolide davantage son statut d’hôpital de référence dans le domaine de la rééducation des enfants et adolescents, aussi bien au Moyen-Orient que dans l’ensemble du monde. L’Espace Innovation vise à rendre les enfants d'Israël et du monde entier autonomes en les soutenant au moyen de technologies d'assistance accessibles et abordables.

L’idée de l’Espace Innovation est née dans le cadre de la collaboration entre ALYN et deux personnes, Pablo Kaplan et Chava Rotshtein. Issues d’une grande entreprise de plastique, elles aimeraient faire plus pour la société que produire des meubles en plastique. En 2009, P. Kaplan a fondé l’organisation à but non lucratif Wheelchairs of Hope. Partageant la même vision concernant l’autonomisation des enfants en situation de handicap, Wheelchairs of Hope a consulté et collaboré avec ALYN afin de créer des fauteuils roulants en plastique, économiques et sans entretien pour les enfants ayant besoin de mobilité dans le monde entier.

Rassembler les talents et les experts sous le même toit

Après le succès de Wheelchairs of Hope, ALYN a fondé l’Espace Innovation avec l’objectif de rassembler des professionnels de santé, des inventeurs et des entrepreneurs sous le même toit. Ce concept tout-en-un facilite l’échange d’idées et d’expertises pour que plus d’inventions d’assistance puissent voir le jour sur le marché mondial.

Les 500m² de l’Espace Innovation sont maintenant partagés par ses deux unités : PELE et ALYNnovation. Le pôle PELE est responsable de la conception et de la production de solutions personnalisées pour les enfants et les adolescents avec des incapacités physiques. Le pôle ALYNnovation identifie et modifie les potentielles inventions d’assistance du pôle PELE ou de parties externes, et s’associe à des entrepreneurs intéressés afin de commercialiser ces produits à un prix abordable.

Disposant de son propre espace d’impression 3D et d’un laboratoire biomédical pour le prototypage et la fabrication initiale des inventions, l’Espace Innovation continue à attirer des talents du monde entier pour travailler et se porter volontaire pour trouver les meilleures solutions pour les jeunes patients de l’établissement ALYN. Voici deux exemples de résultats.

Yusuf rencontre des difficultés avec ses bras mais il veut manger de façon autonome. Le pôle PELE a donc créé un outil personnalisé pour lui permettre de manger :

Une autre équipe d’inventeurs du pôle ALYN a trouvé une solution convenable pour l’alimentation par sonde des bébés en public :

Chaque année, le PELEthon rassemble plus d'une centaine de participants pour trouver des solutions d'assistance pour les enfants en situation de handicap à l’établissement ALYN (Source : Facebook @innovationspaceALYN)

L’Espace Innovation est également devenu le lieu du PELEthon : le make-a-thon annuel de l'ALYN, où plus d'une centaine de participants travaillent en équipes pour créer le meilleur prototype de technologie d'assistance pour les enfants dans le besoin en l’espace d’une journée.

Le PELEthon a eu lieu pour la quatrième fois en avril cette année. Au cours de l'événement de cette année, un système de joystick personnalisé aidant une fille atteinte de troubles moteurs à conduire son fauteuil roulant électrique a été créé. Une autre équipe a mis au point un orgue alternatif qui permet à un garçon paralysé de jouer de cet instrument de musique de façon autonome. Grâce aux efforts continus de l'Espace Innovation, ces deux prototypes ainsi que d'autres produits et idées issus de l'événement seront, nous l'espérons, développés pour arriver au stade du produit final et ainsi augmenter au maximum leur portée à l’échelle mondiale, et ce à un coût abordable.

Que pensez-vous de cette idée d’établissement tout-en-un visant à promouvoir les technologies d’assistance ? Connaissez-vous un établissement similaire en Suisse ou en Europe ?

[traduction de la publication originale en anglais]

Comments (0)

There are no comments posted here yet
Forum
Réponses les plus récentes
Demandez à l’expert
Réponses les plus récentes
effet du botox
Chère Monika, Le botox est vraiment un médicament important et nous utilisons souvent le botox pour la thérapie locale contre la spasticité. Le...
1 ANKS 13/11/19
259 Monika93
spina bifida
Bonjour Monika, mon francais n'est pas très bien, mais je vais éssayer a respondre. Si vous parlez anglais ou allemand, ca serait plus facil pour...
6 odyssita 18/10/19

Blog
Publications du blog les plus récentes
Des vacances au ski accessibles au cœur de la Suisse
Trouvez le meilleur séjour de ski assis dans l’une des plus belles régions de Suisse
0
Le sport stacking – plus que de simples gobelets
D’après ce qu’on entend, ce sport est tellement addictif que lorsqu’on commence à jouer, on ne s’arrête plus. Oserez-vous essayer ?
0
kitwan 12/11/19 Dans Société
Loi taïwanaise sur l’autonomie des patients
La première loi sur la « mort naturelle » en Asie
0
Wiki
Les plus souvent lus
La peau et les points de pression
Comment apparaissent les points de pression ? Une pression prolongée ou une forte pression de courte durée sur une zone particulière de la peau provoque une réduction du flux sanguin dans les tissus de la peau. Apparaît alors une rougeur locale...
Les thromboses veineuses
Qu’est-ce qu’une thrombose et comment se forme-t-elle ? Par thrombose veineuse, on entend la formation d’un caillot de sang (thrombus1) (A) dans une veine, ce qui provoque l’apparition d’un goulot d’étranglement et vient oblitérer (boucher) la...
Expectoration et mobilisation des sécrétions
L’expectoration des sécrétions est très importante afin de pouvoir respirer librement. Tousser est un réflexe de protection pour désencombrer les voies respiratoires afin de libérer les glaires et de les expulser par les voies respiratoires. Pour...

Notre communauté
Sujets les plus récents
27/11/19 Dans Actuelles
Thérapie et plaisir au grand air ? C’est possible !
La startup « Go By Yourself » a inventé un vélo pour personnes en situation de handicap, permettant le mouvement combiné des bras et des jambes. Le Go-Tryke®, un mélange ingénieux de fauteuil...
0
8/11/19 Dans Actuelles
Il ne vous faut qu’une main pour devenir télépilote de drone...
Le centre de formation au télépilotage de drone Format-Drone en partenariat avec la startup WePulsit et avec le soutien de l’AGEFIPH et son nouveau service « Ressource Handicap Formation » a...
0
25/10/19 Dans Actuelles
Connaissez-vous les Fous du Joystick?
Deux amis présentent et testent les modèles de marque de fauteuils roulants électriques. Abonnez-vous à leur chaine YouTube…pour vous informer mais aussi pour rigoler avec eux !...
0

Contact

Recherche suisse pour paraplégiques
Guido A. Zäch Strasse 4
6207 Nottwil
Suisse

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T 0800 727 236 (de la Suisse, gratuit)
T +41 41 939 65 55 (d’autres pays, payant)

Faites partie de la Communauté – inscrivez-vous maintenant!