Découvrez le parcours d’Amberley Snyder, devenue la première cavalière de barrel racing paralysée des États-Unis – grâce à sa résilience et sa passion

Amberley Snyder souffre d’une lésion médullaire T11-T12 résultant d’un accident de voiture. Néanmoins, elle est cavalière professionnelle de barrel racing et un magnifique exemple de courage, de détermination et de résilience.

Dans cet article, je souhaite partager avec vous l’histoire d’Amberley ainsi que des recommandations qu’elle formule pour surmonter les défis de la vie.

Barrel racing à haute vitesse

Avez-vous déjà entendu parler du barrel racing ? Il s’agit de l’un des événements de rodéo les plus populaires, caractérisé par des virages rapides. Durant les courses, le cavalier et le cheval doivent réaliser un mouvement en trèfle à grande vitesse autour de trois barils (en anglais barrels). Dans cette compétition, à mesure que le cheval accélère, le cavalier doit diriger efficacement le cheval au galop autour des barils sans les faire tomber. Cela demande une grande précision et de très bonnes aptitudes de cavalier.

Amberley et l’équitation, c’est une longue histoire. Elle participe à des compétitions de rodéo depuis l’âge de sept ans. Lors de sa dernière année d’école, elle a remporté le « All-Around Cowgirl World Championship » de la National Little Britches Rodeo Association.

amberley snyder bei rodeo wettbewerb

Amberley Snyder lors d’une compétition de rodéo. (Source : Siri Stevens / The Rodeo News)

Renouer avec le succès

En 2010, quelques jours avant son 19e anniversaire, Amberley s’est rendue en voiture depuis l’Utah au National Western Stock Show à Denver, dans le Colorado. Après un arrêt à une station essence, elle a oublié de remettre sa ceinture. 16 kilomètres plus loin, elle a détourné son regard afin d’examiner la carte et s’est déportée sur l’autre voie. Amberley a donné un coup de volant trop brusque, provoquant une sortie de route du camion qui a alors fait sept tonneaux. Elle en fut éjectée et est allé heurter un piquet de clôture, brisant sa vertèbre T12, ce qui l’a laissée paralysée en-dessous de la taille.

Quatre mois seulement après l’accident, Amberley posait un jalon majeur avec le soutien sans faille de sa famille et de son coach : elle était de retour sur son cheval « Power » et était prête à reprendre l’entraînement pour les compétitions de rodéo.

Pendant des mois d’essais et d’erreurs, elle cherchait des moyens de monter à nouveau son cheval à l’aide de la physiothérapie et d’une ceinture sur sa selle. Elle a adapté son style d’équitation et appris à utiliser des signaux des mains plutôt que des signaux des jambes tout en apprenant à ses chevaux à réagir à sa voix et à ses mains. Un an et demi plus tard seulement, Amberley était de nouveau prête pour monter à cheval et disputer des compétitions de rodéo.

amberley snyder im sattel mit sitzgurt

Amberley sur la selle avec ceinture. (Source : Lauren Anderson / COWGIRL Magazine)

En 2015, des fans l’ont sélectionnée pour participer à l’événement annuel de RFD TV « The American ». Cette compétition a été un grand tournant de sa vie car elle a réalisé qu’elle pouvait toujours affronter les plus grands athlètes de rodéo et poursuivre ses rêves.

Courage et rodéo

L’hippothérapie et d’autres types de zoothérapie sont réputés pour avoir de nombreux bénéfices. Les chevaux d’Amberley ont joué un rôle central dans son rétablissement, en particulier au cours des premiers mois suivant son accident. Lorsqu’elle chevauche, elle a une sensation de liberté, car le cheval remplace ses jambes. Elle peut ainsi se mesurer à tous les autres sur un pied d'égalité, comme elle le décrit dans cette vidéo :

Quand Amberley a appris qu’elle ne pourrait plus remarcher, elle s’est fixé trois objectifs : la marche, l’équitation et le rodéo. Il se trouve que Netflix a sorti un film intitulé « Courage et rodéo » basé sur l’histoire inspirante d’Amberley. Regardez la bande-annonce ci-dessous avec Amberley en personne réalisant une doublure pour des scènes de rodéo !

Le message d’Amberley

L’un des messages du film à retenir est de persévérer pour atteindre ses objectifs. S’il est important d’accepter qu’il arrive d’avoir des mauvais jours, Amberley pense que c’est notre état d’esprit qui détermine la manière dont nous réagissons aux défis.

« L’état d’esprit est une petit chose qui fait une grande différence... En effet, avec le bon état d’esprit, qui sait ce que vous accomplirez ? »

Amberley Snyder

C’est en faisant preuve de persévérance et avec un objectif clair en tête qu’Amberley est parvenue à traverser les défis sans laisser les circonstances ou les revers décider pour elle. En tant que conférencière motivationnelle connue aux États-Unis, le message qu’elle délivre au monde est de persévérer et de ne jamais baisser les bras.

amberley snyder bereitet ihr pferd power vor

Amberley préparant son cheval Power avant une course de barrel racing. (Source : Lauren Anderson / COWGIRL Magazine)

Voici ce que l’amie d’Amberley et ancienne camarade d’université Emmy Peterson pense d’elle :

« C’est la personne la plus fougueuse et déterminée que je connaisse. La plupart du temps, je n’en crois pas mes yeux. Elle se fatigue, mais elle continue. Son autodiscipline est presque effrayante. »

Amberley poste également des messages réguliers sur sa page Facebook et sa chaîne YouTube, avec ses vidéos « Wheelchair Wednesday ». Dans la vidéo suivante, par exemple, elle montre une technique qu’elle a trouvée pour passer de son fauteuil roulant au cheval :

Que pensez-vous des chevaux et du rodéo ? Quel conseil vous prodigueriez-vous si vous étiez plus jeune, ou bien à vos amis, pour surmonter les défis ?

frau reitet in den sonnenuntergang

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à commenter !

Évaluez cette publication