To Homepage
Portraits & histoires

Des quadrupèdes sur deux pattes. Et sur deux roues.

Une sacrée chance : grâce à un « fauteuil roulant pour chiens », les chiens handicapés peuvent à nouveau courir ‒ et pas qu’un peu !

Une sacrée chance : grâce à un « fauteuil roulant pour chiens », les chiens handicapés peuvent à nouveau courir ‒ et pas qu’un peu !

Paralysie liée à un accident ou à une maladie, amputation, faiblesse liée à l’âge : pour les humains, l’offre d’aide à la marche, de prothèses et de fauteuils roulants est très vaste. Mais qu’en est-il lorsque c’est « le meilleur ami de l’homme » qui ne peut plus marcher ?

Nous vous présentons des toutous qui, malgré – ou en raison de – leur handicap, redonnent le moral de par leur incroyable joie de vivre.

Henry : du perdant à la superstar

L’arrière-train du caniche au poil clair est soutenu par deux roues. Le chien paraplégique se tient dans un gymnase avec un foulard multicolore autour du cou. À l’arrière-plan se trouvent de nombreux écoliers en uniforme, assis et debout.

Quand le petit Henry rend visite dans les écoles, les enfants sont ravis.

Son histoire n’a rien à envier à un thriller hollywoodien : le chien paraplégique a été sauvé d’un abattoir chinois par une organisation de sauvetage animalier nommée Harbin SHS Animal Rescue. Entre les deux, il y a 8000 kilomètres. Aujourd’hui, le caniche mâle vit en Irlande du Nord avec d’autres quadrupèdes dont une femelle caniche également paraplégique appelée Roxy Rocket.

Grâce à son charme irrésistible (et à sa maîtresse Sharon Warnock), Henry Wee Wheels a démarré une carrière en tant que chien de thérapie. Il se rend régulièrement dans les salles de classe et apporte une assistance aux enfants dans leurs relations entre eux, avec les animaux, ainsi qu’en cas d’épreuves personnelles. La mission de cette boule d’énergie : montrer que tout est possible, même dans les situations désespérées et avec d’immenses limitations. Et bien entendu, une star comme Henry a ses propres comptes TikTok, Instagram et Facebook.

« Henry est mon meilleur ami. Il m’aide toujours quand je suis triste. »

Une écolière à qui Henry rend régulièrement visite

Le monde rose d’Olivia

Alors qu’elle était un chiot âgé de trois mois, la turbulente Olivia a chuté d’une tablette en pierre et s’est brisé la colonne vertébrale. Depuis lors, la chienne Golden Retriever est paralysée en-dessous du cou, c’est donc une chienne tétraplégique.

Alors que faire ? Ses propriétaires voulaient la faire piquer, mais les vétérinaires ont refusé. Heureusement ! Mariana Camargo a adopté Olivia et lui a acheté un fauteuil roulant sur mesure rose, une couleur appréciée des filles. Désormais, d’autres chiens paraplégiques font partie de son cercle d’amis. Vous en découvrirez davantage dans cette vidéo (en allemand).

L’espoir d’un dénouement heureux : Moya, la battante

La chienne Greyhound Moya a été trouvée dans un champ en Roumanie par une association de protection des animaux. Et elle n’aurait pas survécu longtemps : mobilisant ses dernières forces, la chienne affamée a traversé le champ avec les pattes arrière cassées, présentant une plaie qui allait jusqu’à l’os. Malgré de faibles chances de survie et le diagnostic d’une paraplégie incomplète, les sauveteurs et les vétérinaires ont tout tenté pour sauver Moya.

Depuis juin 2021, la brave chienne vit Allemagne, et plus précisément au refuge d’Alsfeld. Cette chienne sportive et pleine de joie de vivre attend encore de trouver un nouveau foyer dans lequel elle pourra aller et venir avec son fauteuil roulant et prendre part à la vie. Peut-être trouvera-t-elle ici une famille adoptive avec un logement adapté aux fauteuils roulants ? Elle mériterait vraiment un dénouement heureux.

Dixie : un « T-Rex miniature » avec une grande communauté de fans

Cette chienne Mastiff a atteint ce dont beaucoup rêvent : l’indépendance vis-à-vis du fauteuil roulant. À la suite d’une paralysie, Dixie a été amputée des pattes arrière en octobre 2019. « La décision la plus terrifiante, mais finalement la meilleure », selon sa maîtresse.

Depuis lors, elle est tributaire d’un fauteuil roulant. Enfin... de moins en moins. Car de plus en plus souvent, elle y renonce et arpente les rues de son voisinage en Caroline du Nord sur ses deux pattes avant d’un pas incertain. Avec sa démarche insolite, la boule de motivation enthousiasme désormais des millions de fans sur Instagram et TikTok. Découvrez-la dans cette vidéo :

« Dixie me réconforte chaque jour et me donne l’impression que tout est possible. »

Brittany Huyser, « maman adoptive » de Dixie

« Testé » sur l’homme, adapté pour le chien

Pourquoi n’y aurait-il pas d’aides pour les quadrupèdes ? Depuis quelques années, les professionnels de la rééducation proposent tous types de chariots, prothèses, bandages et orthèses pour les chiens. Ne serait-ce qu’en raison des différences de taille et de limitations, chaque fauteuil roulant pour chien est pour ainsi dire unique. Pour une qualité de vie maximale, les aides sont fabriquées sur mesure – par des procédés mécaniques, voire même à partir d’une imprimante 3D.

Les deux vidéos qui suivent (en allemand) montrent comment la technologie 3D aide les chiens handicapés : les pattes avant manquantes de la chienne Luisa ont été remplacées par un bustier adapté à son anatomie. Les deux chiots Athenas et Orion peuvent eux aussi marcher pour la première fois, grâce à des prothèses sur mesure pour les pattes.

L’entreprise AnyoneGo mise elle aussi sur la technologie 3D. Elle produit depuis 2016 – sous la direction de Jan Jiránek, utilisateur de fauteuil roulant – des fauteuils roulants sur mesure pour les chiens en Europe. Sur ce site Internet, les clients à poils « racontent » eux-mêmes leurs réussites (en allemand).

Association pour les chiens handicapés

Pour Annabelle Gossweiler-Furter, la fabrication de fauteuils roulants pour chiens est une mission. Après avoir adopté en 2016 une chienne sans pattes arrière, l’Argovienne s’est beaucoup consacrée au thème du handicap et des chiens âgés. Outre les chariots et autres aides, elle propose aussi dans sa boutique Happy Handicap des « promenades des senteurs » et des ateliers pour les personnes ayant un chien handicapé. Dans cette vidéo (en allemand), vous découvrirez Annabelle et son chien paralysé Muck en action.

En tant que présidente de l’Association pour les chiens handicapés, Annabelle s’engage en outre pour l’éducation, le soutien et la mise en relation des personnes ayant un chien handicapé. En effet, lorsqu’un « tandem chien-homme » trouve une bonne interaction, il peut évoluer vers une relation très enrichissante. Il est montré lors d’événements ou dans les écoles avec quelle joie de vivre les chien marchent (ou roulent) sur le chemin de leur vie.

« Les chiens handicapés développent souvent une grande joie de vivre. Toutefois, ils ont besoin de plus de compréhension et de soutien. »

Annabelle Gossweiler-Furter, présidente de l’Association pour les chiens handicapés

Elle ajoute que la lutte contre les préjugés est fatigante. Il arrive qu’elle soit qualifiée de « tourmenteuse d’animaux » et qu’on lui demande d’abréger la souffrance de ses chiens en fauteuil roulant. Heureusement, elle comprend mieux les animaux. Et comme petite « preuve », elle suit par étapes depuis mai 2021 le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle – avec ses chiens en fauteuil roulant. Amen.

Est-ce qu’un chien vous accompagne aussi ? Que vous enseigne-t-il ? Nous avons hâte d’entendre vos histoires de quadrupèdes !

PS : les publicités aussi se servent de ces histoires touchantes. Dans notre blog « Commerce avec les utilisateurs de fauteuil roulant », nous vous avons déjà montré la vidéo des deux utilisateurs de fauteuil roulant Michael et Chance. Regardez-la une nouvelle fois, vous ne le regretterez pas. Promis.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives