Espoir ou supercherie ?
- 2 minutes de lecture
- 8 mars 2018
- Julia
Espoir ou supercherie ?
Au sein de notre Communauté, nous avions déjà discuté de nouveaux concepts de fauteuils roulants, tels que le fauteuil roulant autonome ou le fauteuil roulant verticalisateur ; si vous jetez un coup d’œil sur Google, vous trouverez d’autres exemples. Il existe effectivement une multitude de fauteuils roulants innovants, créatifs et parfois même tendances. Tous avancent la même grande promesse : révolutionner la mobilité des utilisateurs de fauteuil roulant.
Récemment, le fauteuil roulant manuel Reagiro a attiré mon attention. Conçu par Reto Togni, un designer suisse ancien élève du Royal College of Art de Londres, le système de direction du Reagiro permet une propulsion à une main grâce à un dossier qui agit comme un volant. Cela signifie qu’une main reste libre, par ex. pour tenir une tasse de café. En regardant la documentation du processus de conception et les vidéos de personnes en train d’utiliser le fauteuil roulant, j’ai été profondément impressionnée.
Cependant, en tant que spécialiste en sciences sociales dépourvu d’expérience médicale ou pratique relative aux fauteuils roulants, je ne suis naturellement pas en mesure de juger si ce modèle apporte des avantages sur le plan médical ou pratique. S’agit-il, comme je le pense, d’une innovation révolutionnaire ? Ou n’est-ce qu’une autre idée certes audacieuse mais irréalisable ? Il y a quelques temps, ce sujet avait également fait l’objet de discussions sur le forum. Johannes avait découvert un commentaire assez critique d’un utilisateur à propos d’un article sur un fauteuil roulant électrique monte-escalier publié dans le journal Luzerner Zeitung. Dans son commentaire, le lecteur remettait en question la praticabilité du fauteuil roulant pour un usage au quotidien, pointant du doigt cet appareil en tant qu’exemple typique d’appareil inutile développé par une personne sans handicap surmotivée.
En fin de compte, comme le concepteur l’écrit lui-même sur son site internet, des études cliniques sont nécessaires afin de déterminer si le Reagiro peut tenir ses promesses. Cela m’a toutefois poussé à me demander : lorsque vous tombez sur des nouvelles telles que celle-ci, comment réagissez-vous ? Vous essayez d’en savoir plus ? Vous en parlez à un professionnel de santé ? Ou cela ne vous intéresse pas ?
Je suis impatiente de connaître vos opinions à ce sujet.
Je vous souhaite à tous une excellente journée,
Julia
[traduction de la publication originale en anglais]