Les meilleures expériences accessibles en fauteuil roulant par temps froid – patinage sur glace, traîneau à chiens, Ziesel et bien plus encore

Les températures baissent et les feuilles tombent des arbres. L'hiver arrive, mais ne le laissez pas vous ennuyer ! Profiter des Alpes enneigées, se régaler de gourmandises sur de charmants marchés de Noël ou se défouler dans des stations de ski de renommée mondiale – chacun trouvera un programme de divertissement à son goût dans la Suisse enchanteresse. Profitez de l'ambiance hivernale avec les activités de notre « bucket list ».

1. Ski de première classe

La Suisse est célèbre pour ses stations de ski, et tout le monde est le bienvenu sur les magnifiques pistes de montagne. Les cours de ski assis les plus populaires pour les personnes en fauteuil roulant sont proposés par Sport suisse en fauteuil roulant dans la station de ski de Sörenberg (LU), par Handiconcept dans les Alpes vaudoises et par ActiveMotion dans toute la Suisse. Vous pouvez aussi jeter un coup d'œil sur l'école de ski Summit à Zermatt (VS), sur celle de Saas-Fee (VS) ou sur d'autres de cette liste. Pour en savoir plus sur le ski assis, la location d'équipement et les hôtels accessibles dans les stations de sports d'hiver, cliquez ici.

Un jeune homme en monoski-bob et un moniteur de ski du Sport suisse en fauteuil roulant se tiennent au sommet d'une piste de ski.

Le ski assis est un classique parmi les activités de sports d'hiver adaptées. Il faut toutefois un peu de pratique pour maîtriser le ski-bob, raison pour laquelle il est recommandé de suivre un cours.

L'altitude vous fait plus peur que plaisir ? Alors le ski de fond est un meilleur choix. Vous pouvez louer des luges adaptées auprès d'ActiveMotion ou de Handiconcept ou commander un équipement personnalisé auprès d'Orthotec. Choisissez une piste de ski de fond qui vous est familière, de préférence avec une place de parking au départ, afin de pouvoir laisser la voiture et vous élancer immédiatement. Si vous souhaitez vous essayer au ski de fond avec un moniteur, l'Association suisse des paraplégiques (ASP) propose cet hiver différents cours, y compris de biathlon.

Un moniteur de ski et un homme derrière lui font de la luge de ski de fond dans un paysage de montagne enneigé.

Le ski de fond est à la fois éprouvant et magnifique. Là encore, faire appel à un moniteur la première fois n'est pas un mauvais choix.

Un homme en luge de ski de fond pose son fusil sur une caisse en bois pour viser les cibles de biathlon.

Dans le biathlon, le tir vient s'ajouter au ski de fond.

2. Patinage sur glace avec plate-forme à patins

Les personnes en fauteuil roulant peuvent patiner sans problème grâce à une plate-forme à patins avec un assistant ou de manière autonome avec une paire de bâtons. Plus de 80 patinoires artificielles en Suisse proposent des plates-formes à patins, et ce nombre ne cesse d'augmenter. Sur cette carte interactive, vous trouverez celle qui se trouve près de chez vous.

Leeroy a essayé de se déplacer sur une patinoire avec et sans plate-forme à patins – admirez ses pirouettes ! (en allemand)

3. Curling en fauteuil roulant

Le curling est une activité formidable : jouer en équipe est amusant, tout en renforçant le haut du corps et en favorisant la coordination. Il est particulièrement adapté aux personnes en fauteuil roulant et ne nécessite aucun équipement particulier, à l'exception d'une canne de lancer (« delivery stick »). La Suisse est le berceau du curling en fauteuil roulant – une raison de plus pour l'essayer dans notre pays, par exemple dans l'un des clubs de curling suisses listés ici.

Un jeune homme souriant en fauteuil roulant sur une piste de curling, à côté de deux piétons et en arrière-plan d'autres personnes en fauteuil roulant.

Le curling en fauteuil roulant allie l'entraînement physique au plaisir et à la convivialité.

4. Promenade en traîneau à chiens

Les chiens seront ravis de vous accompagner en traîneau à travers la nature sauvage et enneigée ! Il vous suffit de vous habiller chaudement et de profiter de la balade. Bien sûr, vous pouvez vous arrêter le long du parcours pour admirer le panorama et faire des câlins aux adorables huskies. Un tour adapté aux personnes en situation de handicap est proposé à la station de montagne de Verbier (VS).

Onze chiens tirent un traîneau dans la neige avec trois personnes le long d'une piste de ski de fond.

Parcourir le paysage hivernal en traîneau à chiens – il n'y a pas de meilleure expérience de la nature.

Taina, de Finlande, est paralysée depuis un accident survenu lors d'un entraînement avec ses chiens de traîneau. Cela ne l'empêche cependant pas de retourner dans la neige avec eux. (en anglais)

5. Tour en Ziesel

Si vous préférez vous déplacer à toute vitesse dans la neige de manière autonome et motorisée, le Ziesel devrait vous plaire. Ce véhicule à chenilles est très silencieux et dispose d'une motorisation électrique respectueuse de l'environnement. Le pilotage s'effectue à l'aide d'un joystick et, après une brève initiation, on maîtrise bien le véhicule.

Des tours sont proposés à Hoch-Ybrig (SZ) et en Forêt-Noire en Allemagne. L'ASP organise également deux tournées cet hiver : l'une le 28 janvier et l'autre le 25 février 2023. Lisez le témoignage enthousiaste (en allemand) de notre utilisateur de la communauté Raffi – avec des conseils importants pour les tétraplégiques et cette vidéo.

Plusieurs personnes à bord de leur véhicule Ziesel dévalent une piste de ski depuis une forêt.

Le Ziesel peut atteindre 30 km/h et gravir des pentes de 60 %.

6. Marchés de Noël

Le charme des marchés d'hiver est ce qui nous manque pendant la période plus chaude. Maintenant, la féerie est à notre porte ! Raclette, petits chalets en bois et odeur de sapin frais – le marché de Noël de Bâle est considéré comme l'un des plus beaux et des plus grands de Suisse. Cette année, il ouvrira ses portes du 24 novembre au 23 décembre ; ne manquez pas l'odeur du vin chaud et des biscuits à la cannelle !

Un autre marché de Noël féérique à Montreux (VD) est connu pour avoir vu le Père Noël survoler le lac Léman dans son traîneau. Ce marché d'hiver accueille les visiteurs du 18 novembre au 24 décembre.

Vue nocturne du marché de Noël de Bâle sur la Barfüsserplatz.

Le marché de Noël de Bâle sur la Barfüsserplatz.

7. Bains thermaux

Rien de tel qu'une expérience de détente dans une eau chaude en plein air, alors que les flocons de neige vous caressent le visage. C'est ce que l'on peut apprécier au Mineralbad & Spa Rigi Kaltbad (LU), où l'on surplombe le lac des Quatre-Cantons depuis le Rigi. Les thermes sont adaptés aux besoins des personnes en fauteuil roulant.

Il est également possible de s'immerger dans l'eau minérale du complexe de bien-être accessible en fauteuil roulant Bogn Engiadina à Scuol (GR), situé au cœur des pittoresques montagnes de Basse-Engadine. Pour se réchauffer, il y a un sauna accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Si vous voulez ressentir l'ambiance méditerranéenne, allez voir le Termali Salini & Spa (TI) au lac de Locarno. Les bains d'eau saline naturelle avec vue sur le lac et panorama de montagne sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le court film promotionnel montre comment l'accessibilité est garantie dans le centre de bien-être Bogn Engiadina.

8. Trains panoramiques

Les trains panoramiques sont le meilleur moyen d'explorer les trésors naturels de la Suisse sans grelotter à l'extérieur. Le Bernina Express offre des vues à couper le souffle lorsqu'il relie les glaciers de la Suisse gelée aux palmiers de l'Italie ensoleillée. Le trajet de Coire à Tirano (Italie) ou vice versa dure entre 4 heures et 4 heures et demie. Le train dispose d'un espace pour les fauteuils roulants et de toilettes adaptées aux personnes en situation de handicap. Contactez le service clients pour réserver votre billet à l'avance.

Le Glacier Express, qui circule entre Zermatt et St-Moritz, concourt également pour le titre de train alpin offrant les plus beaux paysages. Le trajet complet à travers un paysage enneigé dure 7 heures et demie. Ce train dispose également d'un compartiment pour fauteuils roulants et de toilettes accessibles en première classe. Le mieux est de réserver les billets directement auprès du centre d'appel. Il est vivement recommandé de passer une nuit à Zermatt ou à St-Moritz. Vous pouvez chercher ici un hôtel accessible en fauteuil roulant.

Le Glacier Express lors de l'entrée dans un tunnel dans un paysage hivernal à couper le souffle.

Le Glacier Express est l'une des expériences les plus spectaculaires de Suisse.

9. Fondue au-dessus des montagnes

La fondue est un incontournable suisse en hiver, alors pourquoi ne pas la déguster dans un confortable téléphérique ? Imaginez-vous en train de flotter au-dessus du Pilate tout en trempant le pain dans le fromage fondant – une expérience incomparable ! Vous pouvez réserver ici le trajet en télécabine de Kriens à Fräkmüntegg et retour, avec un festin de fromage d'une durée de 45 minutes. Le personnel stockera votre fauteuil roulant à Kriens et vous aidera à monter à bord. Lors de l'achat du billet en ligne, vous devez indiquer que vous utilisez un fauteuil roulant.

Télécabine et fondue : deux classiques suisses réunis.

10. Grotte glaciaire

Une grotte glaciaire enchanteresse au cœur du Titlis, dans les Alpes uranaises, transporte les visiteurs à l'époque glaciaire. Admirez la glace vieille de 5 000 ans qui scintille d'une lumière bleue lorsque vous traversez le tunnel. Toutes les stations du Titlis et les téléphériques sont accessibles en fauteuil roulant ; pour une visite de la grotte glaciaire, adressez-vous à la caisse afin qu'ils vous aident à ouvrir la porte d'entrée.

Qu'est-ce que vous mettez sur votre « bucket list » ? Quelle a été votre expérience hivernale accessible la plus intéressante ? Partagez-le avec nous !

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à commenter !

Évaluez cette publication