Pourquoi faire du sport en fauteuil roulant ?

Transpirer à grosses gouttes, se défouler, s’adonner à des activités en plein air, profiter des bienfaits de la nature, marquer pour son équipe, laisser éclater sa joie, s’entraîner, apprendre de nouveaux gestes, se concentrer sur le signal de départ, déconnecter complètement en faisant ses tours de piste… qu’on soit paraplégique ou tétraplégique, faire du sport en fauteuil roulant, c’est possible, d'autant que le choix est grand et que les possibilités sont nombreuses. Les activités sportives ou les compétions de haut niveau s’adressent à tous et toutes.

La pratique régulière d’une activité sportive en fauteuil roulant est bénéfique pour le système cardio-vasculaire pourvu que l’intensité des exercices soit adaptée. S’adonner au sport est positif à bien des égards : c’est un rempart contre les maladies, cela aide à garder la ligne, à renforcer la musculature et à augmenter la qualité de vie. L’activité physique et les entraînements peuvent être d’un grand secours pour faire le vide, laisser de côté le train-train quotidien et s’évader.

Par ailleurs, grâce au sport, on peut se construire un réseau d’amis et de connaissances plus facilement et cela permet aussi d’échanger entre pairs quelques trucs et astuces se rapportant à la vie en fauteuil roulant.

skilanglauf in fiesch vs

Ski de fond à Fiesch VS

Trouve le sport qui est fait pour toi avec l'Association suisse des paraplégiques (ASP)

« Tu as envie de faire du sport pour le plaisir ou simplement de bouger et de t'amuser ? Alors n'attends plus et viens participer aux activités de ‹ sport pour tous › de l'ASP ! »

Sophie Gnaegi, coordinatrice des sports pour la Suisse romande à l'ASP

Le sport en fauteuil roulant c'est bien, mais quel(s) sport(s) choisir ? Pas de panique, l'ASP organise des camps durant lesquels tu pourras découvrir différentes disciplines sportives. Par exemple, lors des camps de sport « move on » à Nottwil LU, à Tenero TI et bientôt en Suisse romande. Tu trouveras ici plus d'informations sur ces camps.

Tu as découvert une activité sportive qui semble te plaire ou tu as envie d'en tester une nouvelle ? Alors inscris-toi pour des activités spécifiques. Le ressort « sport pour tous » de l'ASP organise différents cours tout au long de l'année. Les participant-e-s ont la possibilité durant ces cours d'un ou de plusieurs jours, de découvrir une discipline ou d'approfondir leurs acquis, tout en prenant plaisir à la pratique du sport. Ces cours englobent aussi bien par exemple l'uniski, le ski de fond et le bob en hiver que la voile, le VVT, le ski nautique durant les mois d'été et ce, dans toute la Suisse.

Ici tu découvriras le programme d'été de Sport suisse en fauteuil roulant ainsi que plus d'informations sur les offres d'été dans cet article (p. 34-35). Si tu préfères les activités d'hiver, voici notre programme d'hiver et cet article (p. 37).

« Les différentes activités sportives proposées au programme d'été ou d'hiver sont toujours très bien organisées et se déroulent dans un cadre sécurisant. Les moments de partage avec autrui et l'enthousiasme de groupe font que je participe régulièrement à ces activités. Les différents contacts avec des prestataires de services sont toujours très intéressants et nous pouvons toujours les contacter si on veut en faire plus. »

Reza Chakour, 48 ans, de Renens VD

reza chakour im monoski

Reza Chakour en monoski à Morgins VS

Le sport au sein de nos clubs en fauteuil roulant

Différents sports sont également au programme de nos clubs en fauteuil roulant à travers toute la Suisse (pour la Suisse romande : Genève, Carouge, La Côte, Lausanne, Nord-Vaudois, Valais Romand, Gruyère, Fribourg, Neuchâtel, Jura et Bienne). En cliquant sur ce lien, tu trouveras un aperçu des sports pratiqués au sein des clubs en fauteuil roulant. Une bonne occasion de savoir ce qui est proposé près de chez toi ! Certaines activités sportives sont aussi à découvrir lors de journées portes ouvertes ou d'évènements de clubs. Reste informé-e sur ce qui se passe à tout instant en consultant régulièrement cette page.

Quels types de sports en fauteuil roulant existe-t-il ?

Ça y est, tu as découvert tous nos sports ? Si tu es encore un peu perdu, tu peux toujours sélectionner la spécialité que tu aimerais bien découvrir afin d'en savoir un peu plus.

schnuppertag wcmx

Journée de découverte WCMX

En parcourant ces différentes disciplines sportives, tu auras remarqué qu'un-e manager du sport est indiqué-e en contact (sur certaines pages, cliquez sur « Menu » en haut à gauche, puis sur « Contact »). Si tu désires plutôt t'orienter vers la compétition dans l'une de ces disciplines, tu peux sans autre écrire au manager du sport correspondant-e.

Si le handbike te plaît particulièrement, alors viens participer à notre évènement inclusif, le Giro Suisse. Tu découvriras de magnifiques paysages de la Suisse à la force des bras entre ami-e-s ou en famille. Cette vidéo et cet article (à partir de la p. 36) te livreront quelques impressions du Giro Suisse 2020 :

« Le défi sportif, la découverte de nouvelles personnes et de nouveaux lieux et le fait de ne pas avoir à se soucier de l'organisation et des transports font que je participe volontiers au Giro Suisse. Je suis aussi heureux de pouvoir partager cette activité avec mon épouse, Nadine, qui adore aussi ce beau partage entre piétons et personnes à mobilité réduite. Sur le handbike, j'oublie ma paraplégie, la douleur chronique disparait. Je suis simplement un cycliste. »

Yves Tendon, 59 ans, de Courfaivre JU

yves tendon beim giro suisse 2020

Yves Tendon (couché dans le handbike) et son épouse Nadine (derrière à droite) lors du Giro Suisse 2020

Il existe encore de nombreuses autres activités sportives, comme :

schnuppertag mountainbike in conthey vs

Journée de découverte Mountainbike à Conthey VS

Nombre de ces disciplines sont aussi réalisées au sein de nos clubs en fauteuil roulant, avec des partenaires ou des clubs sportifs piétons.

Si tu le désires, tu as aussi la possibilité de louer un fauteuil roulant de sport ou un engin de sport afin de découvrir l'une ou l'autre de ces spécialités.

Sports en fauteuil roulant pour les enfants et les adolescent-e-s

Les enfants et les adolescent-e-s sont aussi les bienvenu-e-s pour nos différentes activités. Comme le sport entre copains ou copines, c'est encore plus sympa, nous concoctons toujours des activités pour nos membres les plus jeunes, comme les Kids Day en Suisse romande et au Tessin ou le Kids Camp (p. 41) à Nottwil. Alors motivé-e ? Tu découvriras sur cette page et dans ce document toutes les activités sportives dédiées aux enfants et adolescent-e-s.

kids day in bulle fr

Kids Day à Bulle FR

Reste connecté-e pour tout savoir sur les offres de sport en fauteuil roulant !

Tu ne veux rien louper de nos différentes activités de « sport pour tous » ? Ou alors tu souhaites aussi rester informé-e sur nos compétitions afin d'y participer comme athlète ou spectateur et spectatrice ? N'hésite pas à regarder notre calendrier des manifestations. Tu peux également t'inscrire à notre infolettre « GoAhead » afin de recevoir une fois par mois des informations sur les activités qui se sont déroulées ou les évènements sportifs à venir.

En cas de questions en lien avec le sport pour tous ou le sport de manière générale, Sophie Gnaegi, coordinatrice des sports au sein de l'Association suisse des paraplégiques se fera un plaisir de te répondre. Voici son contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 076 310 36 58. Tu peux également remplir ce document afin que Sophie prenne directement contact avec toi.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à commenter !

Évaluez cette publication